Reviews
chroniques de CD, DVD
Marks Les notes |
|
---|---|
AVERAGE / MOYEN | |
GOOD / BON | |
VERY GOOD / TRES BON | |
GREAT / COUP DE COEUR | |
A MUST / INDISPENSABLE |
Latest Reviews L’actu des chroniques
Blues |
Gary Moore – Best of
Rien que du grand bonheur que de passer quelques instants, forcément trop brefs, avec le grand guitariste qu’est Gary More. Et c’est à un Very Best of de l’artiste que nous avons à faire ici! Cela va des ‘Parisienne Walkways’ qui datent de 1978 à une grande proportion de morceaux qui ont été remasterisés en 2002. Quarante cinq morceaux de blues comme lui seul pouvait les faire sonner sur ses Gibson Les Paul. Deux cent vingt trois minutes cinq secondes de riffs, de soli et de suite d’accords de la gamme pentatonique qu’il maîtrisait si bien.
Blues |
Warren Haynes Band – Live At The Moody Theater
Monumental coffret que celui qu’édite aujourd’hui Provogue. La captation Live (sur deux CD et un DVD…!) d’une prestation que donna le grand Warren Haynes lors de sa tournée mondiale. Ce soir nous sommes à Austin, Texas, mais nous étions également au concert parisien qu’il donna en co-billing avec l’autre géant de la scène Blues, Johnny Winter, le 8 juillet 2011. Warren Haynes, qui avait déjà enregistré son troisième opus solo ‘Man In Motion’ dans les conditions du direct, du ‘live’ donc, avec toute la logistique adéquate pour sonner le plus possible vintage …
Blues |
Bob Brozman – Fire In The Mind
Une confidence pour commencer: c’est bien la première fois qu’un album de ce (talentueux) musicien me laisse ainsi pantois! Cela commence comme du Ry Cooder mais cela se poursuit ensuite autrement, suggérant mille et un styles et une multitude de musiciens différents. Après le ‘Breathing The Blues’ slidé en guise de premier morceau, Bob poursuit avec un ‘Cannibal Stomp’ qui, lui non plus, n’en finit pas de vous laisser sur le cul tant la technique s’efface au service d’un très grand art et ce, avec une virtuosité redoutable et impressionnante.
Rock |
Zenzile – Electric Soul
Un clavier qui se glisse tel un serpent dans les hautes herbes, une ligne de basse qui ronronne et qui embrasse une voix féminine d’inspiration soul funky, et voilà les gémissements d’une flûte venant renforcer l’ambiance chaude et humide qui prédomine dés l’amorce du premier morceau, ‘Scars’. Une ligne de basse qui vient ensuite, de manière plus grave encore, appuyer les propos que tient l’orateur dans ‘No Idols’. Et c’est ainsi qu’au fil des pistes les musiciens parviennent à créer une succession d’atmosphères très particulières.
Blues |
Philippe Grancher and His G-Men
Philippe Grancher est ce que l’on peut appeler une pointure, un guitariste brillant reconnu comme tel par ses pairs autant que par tous les vrais amateurs de Blues. Et s’il a enregistré d’excellents disques studio, c’est bien au travers de ce Live que Philippe Grancher démontre qu’il est un sacré performer. Soutenu par trois compères, ses G-Men, à savoir Jérémie Tepper à la guitare, Yannick ‘Ian’ Laguide à la basse et Clément Duventru à la batterie, Philippe Grancher
Rock |
Mary Gauthier – Live At The Blue Rock
Voilà, enfin, le premier album Live de l’Immense Mary Gauthier! Cela faisait une douzaine d’années qu’elle tournait de par le monde, guitare en bandoulière et harmonicas dans la poche, puis elle s’est décidée et a enregistré ce disque en public au Blue Rock Artist Ranch de Wimberly, Texas, à proximité d’Austin. C’est ensuite Patrick Granado qui l’a mixé et masterisé à Nashville, gage de qualité sonore indiscutable.
Rock |
Karine Polwart – Traces
Une voix, voilà ce que l’auditeur perçoit d’abord. Une voix claire, pure, légèrement dans les aigus…. et derrière, naturellement, quelques instruments qui entourent et protègent cette voix si précieuse, si cristalline et…si fragile, imagine t’on et imagine t’on seulement, parce que Karine l’assume pleinement et elle chante même avec beaucoup de résolution.
Rock |
Ian Hunter & The Rant Band – When I’m President
Hey, les mecs, voila revenu le bon vieux temps du rock’n’roll…! Le grand Ian Hunter, celui là même qui grava huit 33 Tours avec Mott The Hoople entre 1969 et 1974 et qui enregistra ensuite 19 CD en solo, nous revient aujourd’hui avec son vingtième opus personnel. Sortez les bougies car pareil anniversaire se fête, surtout que l’opus est de la bombe! Cette fois il est accompagné du Rant Band et, une fois de plus, il ne s’est pas entouré de novices.
Rock |
Eldorado – Antigravity Sound Machine
Je ne sais pas si cela a un rapport avec le chef de la tribu indienne qui fascina tant les conquistadors espagnols parce qu’il se recouvrait de poudre d’or avant d’entrer dans l’eau du lac, mais cette formation espagnole déchire, elle aussi, à sa façon! Preuve s’il en qu’il n’y a pas que le chorizo et le turon de l’autre côté des Pyrénées! Quatre garçons composent le combo
Rock |
Ben Glover – Do We Burn The Boats
Gigantesque quatrième album d’un irlandais qui a le don de vous mettre la chair de poule tant sa voix et ses mélodies vous embarquent et vous font chavirer comme on n’imaginait plus que cela fut possible. Dix morceaux seulement, serait-on tenter d’écrire, mais dix morceaux d’exception et vous voilà dans un état second. Seuls des titres comme ‘Sunshine Superman’ ou ‘Colours’ de Donovan, ‘La Si Do 25’ de Ferré Grignard ou ‘Sally Go Round The Roses’ de Tim Buckley, en leur temps, pouvaient vous foutre pareille baffe!
Rock |
Trollzorn – Vogelfrey – Harpyie – The Privateer
Lorsqu’on parle Pagan dans les milieux bien informés, c’est le label dédié Trollzorn de Minden (Allemagne) qui est sur toutes les lèvres. Mais avec pas loin de 40 références très disparates à son catalogue, il y a lieu de séparer le bon grain de l’ivraie. Dans cette dernière salve de sorties
Rock |
Riul Doamnei – Fatima
Le jeune label Axiis Music, dont les deux premières sorties nous avaient laissés de marbre (Vesen et Screaming Banshee), se remet sur les rails avec Riul Doamnei. Tirant son nom de Râul Doamnei, rivière de Roumanie où une des femmes de Vlad III l’Empaleur se serait donné la mort en 1462, le quintet italien a déjà un EP (‘Le Serpent Rouge’, 2006) et un premier album (‘Apocryphal’, 2007)
Rock |
Pigeon Toe – The First Perception
Le split de Fear My Thoughts en 2009 n’avait pas suscité beaucoup d’émoi de ce coté-ci du Rhin, mais Pigeon Toe, nouveau projet de trois de ses membres, va sûrement créer le buzz chez les mélomanes en mal d’ultra-originalité. Outre les frères Fischer (Martin et Hans) au chant et à la guitare, on retrouve Patrick Hagmann (guitare, claviers), Ben Krahl (basse) et Norman Lonhard (batterie)
Rock |
Moonless – Calling All Demons
Sous cette pochette faussement symétrique affublée d’un logo roulé en boule (qu’on doit à Tue S., chanteur/guitariste de Death Token) se cache le premier effort de Moonless. Ce quartet d’ex-punks (!) de Copenhague, pour qui le revival 70s n’est pas qu’un courant abstrait, a déjà partagé la scène avec Church Of Misery, St Vitus et Pentagram, excusez du peu. ‘Calling All Demons’ a été enregistré en trois jours (hors mixage) et renferme six pépites au tempo lourd.
Rock |
Marty Friedman – Tokyo Jukebox 2 / Bad D.N.A.
Marty Friedman, l’ex-soliste de Megadeth installé depuis 2003 à Shinjuku, le quartier d’affaires de Tokyo, est un modèle d’intégration. Pigiste et animateur TV (Rock Fujiyama en 2006/07), il sort en sus des albums aux couleurs locales, toujours marqués par son jeu expressif, fluide et rapide. Dans cette suite de ‘Tokyo Jukebox’ (2009, Avex Trax), Marty travestit les thèmes de tubes Pop/Rock japonais
Blues |
Je suis guitariste – Spécial Blues
Ha, si seulement cette méthode était arrivée plus tôt! J’en connais qui n’auraient pas ramé comme des bêtes pour apprendre les premiers plans de tout bon bluesman qui se respecte. N’est-ce pas Fred…?
Et ils sont nombreux ceux qui, comme Fred ont rêvé de pouvoir jouer comme ceux dont ils ont écouté les albums en boucle ou qu’ils sont allés voir en Live
Blues |
Black Country Communion – Afterglow
Voilà le troisième opus du super groupe anglo-américain, et ce dernier présente quelques spécificités remarquables. Il est tout d’abord le troisième disque de la formation et l’on sait que trois est le chiffre porte-bonheur de Glenn Hughes, et qu’il ne faut donc pas prendre ça à la légère. Ensuite, il faut savoir que ce disque, au départ, était appelé à être un album solo et que s’il n’y avait pas eu l’intuition du producteur Kevin Shirley
Blues |
Jimmy Burns Band – Stuck In The Middle
Et voilà le cinquième album de ce jeune bluesman de 69 ans qui nous arrive après ceux sortis en 1996, 1999, 2003 et 2007. Les opus précédents m’avaient enchanté et c’est encore le cas pour celui-ci. Le musicien natif du Mississippi demeure la plupart du temps à Chicago car il faut rappeler qu’il avait enregistré plusieurs singles entre 1964 et 1980 et qu’il avait ensuite fait le choix de s’occuper de sa petite famille de six enfants tout en continuant de tourner et de jouer épisodiquement.
Blues |
The Michael Landau Group – Organic Instrumentals
Il est vrai que le titre de l’album peut, de prime abord, effrayer puisque le qualificatif d’instrumental n’est pas toujours quelque chose que l’on ingère aisément. Et que pas mal d’artistes s’y sont plantés. Mais quand on s’aperçoit que l’initiateur du projet n’est autre que Michael Landau, on se dit que l’on aura sans doute une bonne surprise. Surtout si l’effet Renegade Creation est encore inscrit dans notre chair et notre mémoire. Car ce sont bien les mêmes brillantissimes musiciens qui oeuvrent ici
Blues |
Moreland & Arbuckle – Just A Dream
Evénement exceptionnel que la parution d'un nouvel opus du gang originaire du Kansas! Celui-ci a déjà quelques mois, car date de fin 2011, mais il ne recèle pas moins quelques pépites dignes d'intérêt! Aaron Moreland est à la basse, à la guitare boite de cigares ou à la batterie occasionnellement, Dustin Arbuckle chante et joue de l'harmonica.
Blues |
Tomcat Blake – Till I Get Back Home
Voilà un mec qui mériterait à être connu, et à être reconnu, avec ce style mi puissant mi aérien qui vous fait bouffer du blues comme du caviar à la louche. Car tout ce que fait Tomcat Blake, il le fait avec classe et talent, n’hésitant pas à convier quelques guests pour partager le plaisir de jouer ou chanter sur quelques titres, comme Glenna Dame sur ‘My Heart Would Know’ ou Willie Mae Blake sur un ‘How Long, How Long Blues’ emprunté à Leroy Carr
Blues |
Mountain Men – Hope
Pour ceux qui ont entendu et vu le duo des Mountain Men en ‘live’ au cours de leur tournée 2011-2012, cet album va leur offrir une nouvelle approche de cette musique qui fleure bon l’authentique, le rugueux et le crade sur scène, de ce retour aux sources qui sent la sueur et l’après Katrina, qui vous arrache les larmes et les rires. Sur cet opus, c’est tout cela mais avec l’absence du public contrebalancée par la présence de compères musiciens qui apportent aux douze titres de l’album une richesse musicale incomparable
Blues |
Magic Slim & The Teardrops – Bad Boy
S’il y a bien un Bad Boy entre les pattes duquel on voudrait bien tomber, c’est sans nul doute ‘Monsieur’ Magic Slim! Voilà le trente sixième opus de l’artiste natif du Mississippi, avec ici encore les Teardrops qui épaulent le garçon sur disque comme sur scène: Jon McDonald à la guitare et aux choeurs, Andre Howard à la guitare basse, aux choeurs mais aussi au lead chant sur ‘Someone Else Is Steppin’ In’, et BJ Jones à la batterie et aux choeurs.
Blues |
Giroux & Henaux – Meeting in the South
Jean-Marc Henaux assume pleinement son côté roots avec cet opus 5 titres en duo avec le guitariste Alain Giroux. Ici, point d’électricité à la Shake Your Hips mais plutôt le côté intimiste et ‘fait maison’ avec bouts de ficelles et morceaux de scotch pour tenir l’ensemble.
REVIEWS ARCHIVE