Dan Wilson – Vessels Of Wood And Earth

Brother Mister Productions
Jazz
Dan Wilson – Vessels Of Wood And Heart

Dans son nouvel album, Vessels of Wood and Earth, le guitariste et compositeur Dan Wilson s’attache à prendre la température et le ton, voir le sens de notre société qui a tendance à regarder les extérieurs aux paillettes étincellantes, plutôt que d’apprécier les structures moins apparentes qui soutiennent réellement la maison, comme le bois, la terre, le ciment, les briques. Au travers de 11 compositions joyeuses et dynamiques, allant de reprises de chansons classiques de Stevie Wonder, Marvin Gaye et Ted Daffan à un clin d’œil au maître spirituel John Coltrane, en passant par cinq compositions originales, Dan Wilson construit une base ancrée autant dans la tradition que dans l’avancée irrésistible de la musique dans le monde moderne. Cette intégrité structurelle était à l’esprit de Dan lorsqu’il s’est attelé à la création de son premier album pour le nouveau label Brother Mister Productions du bassiste/compositeur Christian McBride – la deuxième sortie du label. “En 2014, j’étais artiste en résidence au Tri-C Jazz Festival de Cleveland, dans l’Ohio”, explique Christian McBride. “J’ai été impliqué dans de nombreuses performances et événements de sensibilisation au cours de quatre jours. Terri Pontremoli, directrice du festival, est l’une de mes plus proches confidentes et collaborateurs depuis plus de 20 ans. Il y a une chose qu’elle n’avait jamais faite durant notre longue amitié, c’est le coup du “j’ai quelqu’un que vous devez entendre”. D’où la surprise de Christian McBride à ce moment-là. “La personne qu’elle voulait que j’entende était le guitariste Dan Wilson. Lorsque je suis arrivé au Mahall’s, ce soir-là, et que je l’ai entendu jouer de la guitare en solo, j’ai été très impressionné. Il sortait tout droit du sac Montgomery/ Benson/ Burrell/ Martino et Terri savait que j’allais aimer. Après la fin du concert, j’ai su que je venais de rencontrer quelqu’un que j’aurais dû rencontrer bien avant. Dan Wilson est un monstre absolu! Il a une technique enviable, et qui semble si facile pour lui. J’ai maintenant l’honneur de vous le présenter en tant que Brother Mister artist. Pour reprendre les mots de Terri, “J’ai quelqu’un que vous devez entendre”.
Fermez le banc, car il est vrai qu’à l’écoute de cet album on tombe directement sous le charme! Accompagné du pianiste Christian Sands, du bassiste Marco Panascia, du batteur Jeff “Tain” Watts et de la chanteuse (special guest) Joy Brown, Dan Wilson nous offre la large palette de ses larges racines musicales inspirées de la motown, du gospel et de la tradition du jazz, ce qui lui confère également un sens remarquable des arrangements. Et c’est en glissant sur les pistes de Vessels Of Wood And Earth que les petits doigts des rédactions de Bayou Blue Radio et Paris Move ont attrapé le logo “Indispensable” qui convient parfaitement à la pochette de cet album que Frankie, rédacteur en chef de Paris-Move, a qualifié de “monumental”.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 6th 2021

:::::::::::::::::::

Dan Wilson – Vessels Of Wood And Earth: à commander directement sur le site du Label Mackavenue, ICI

Le site web de Dan Wilson: ICI

Dan Wilson – Who Shot John (Official Video):

Christian McBride – Dan Wilson Testimonial:

Joey DeFrancesco – Dan Wilson Testimonial:

Hear Joey DeFrancesco talk about his experiences playing live with Dan Wilson, and recording with him on DeFrancesco’s Grammy-nominated album Project Freedom.

Lessons & classes are proposed HERE