SAMBA TOURÉ – Binga

Glitterbeat / Modulor
World Music
SAMBA TOURÉ - Binga

Émule, protégé, puis accompagnateur du regretté Ali Farka Touré, le guitariste et chanteur malien Samba Touré en perpétue désormais l’héritage. Aussi hypnotique que lancinant, ce “songhoy blues” combine sur des mélopées incantatoires guitare, ngoni et calebasse. Alternant mélancolie (“Sambamila”, “Atahar”), introspection (“Kolo Cissé”, dédié au défunt chef de la fédération malienne de football) et espérance (“Sambalama”, “Adounya”), ce neuvième album (capté en trio à Bamako l’été dernier) représente pour Samba Touré un retour à l’épure de ses débuts, comme en témoigne l’inclusion des traditionnels “Tamala” et “Terey Kongo”. L’harmoniciste Richard Shanks y appose de ci, de là, un subtil parfum bluesy (“Instrumental”, “Fondo”), sans altérer pour autant l’authenticité de l’ensemble. Un grand bol d’air, aussi puissant et chaleureux que les contrées d’où il provient.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, April 8th 2021

::::::::::::::::

Le légendaire chanteur guitariste malien revient avec un 9ème album enregistré avec une formation réduite: il chante et joue des guitares, Djimé Sissoko est au ngonis et Souleymane Kane au calabash. Trois invités assurent les parties harmonica, percussions et chœur. Un superbe packaging dissimule la galette et nous fournit une petite explication sur chacun des morceaux interprétés par les musiciens. Samba Touré a composé 7 titres et c’est lui également qui a arrangé les deux traditionnels restants.
L’œuvre de l’artiste est déjà conséquente: 9CDs, 8 participations répertoriées (Amadou Guitteye, Adama Yalomba, Bassekou Kouyaté, Aziza Brahim ou le groupe touareg Amanar), et il figure dans 14 compilations et a participé à 3 films! Il nous propose ici un opus de musique intégralement interprétée en Songhoy. Rappelons qu’au cours des XVe et XVIe siècle, le peuple Songhoy dirigeait le plus grand empire d’Afrique et que Tombouctou était renommée pour son rayonnement culturel. Binga est le nom de la région située à une centaine de kilomètres au sud de la capitale et qui englobe le vaste espace sous le désert saharien du Mali. C’est de là que vient Samba Touré. Sur cet opus il a fait le choix de jouer de manière dépouillée, pour remettre ses racines au premier plan. Son style? Le groove et les rythmes de guitare envoutants. “Une musique sans fioriture”, comme il le dit lui-même. Il se considère d’ailleurs comme “créateur de chansons” plus que comme chanteur ou guitariste. Et ce qu’il évoque sur ce nouvel album, ce sont les dysfonctionnements du système scolaire, les grèves, l’insécurité, le covid, l’abandon des campagnes par la jeunesse, mais aussi Kola Cissé, Président de la fédération de football du Mali, ou son espoir en des jours meilleurs…. En somme, une chronique chantée de sa vie au quotidien. Superbe!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, April 8th 2021

::::::::::::::::

SAMBA TOURÉ – Binga : un album que présentent (en anglais, bien entendu) nos amis de Folk Radio UK, ICI

CD à commander ICI

Tracklisting complet:
01. Tamala
02. Atahar
03. Sambalama
04. Instrumental
05. Kola Cissé
06. Adounya
07. Fondo
08. Sambamila
09. Terey Kongo

“Sambalama” – extrait de l’album Binga (official video):