Reviews
chroniques de CD, DVD
Marks Les notes |
|
---|---|
AVERAGE / MOYEN | |
GOOD / BON | |
VERY GOOD / TRES BON | |
GREAT / COUP DE COEUR | |
A MUST / INDISPENSABLE |
Latest Reviews L’actu des chroniques
Rock |
Crucified Barbara – The Midnight Chase
The Midnight chase… Tout un programme! Si nos quatre bimbos suédoises sont le gibier, nul doute qu’une horde de loups lubriques se lancera à leur poursuite, la bave aux lèvres. Mais au-delà de la plastique des trois copines blondes de Mia ‘Coldheart’ Karlsson qui assurent le spectacle, la musique parlera aux fans de Hard Rock/Metal à la voix rauque. Ce troisième album addictif, produit de main de maître par Chips Kiesby
Rock |
Bloody Mary – Shoot Me
L’autoproduit ‘We Rock, You Suck’ (2009), emballé avec de la belle croupe, avait posé les bases d’un Rock fun oscillant entre tradition et modernité. Désormais entouré de deux fines gâchettes qui ont fait leurs preuves en live (Raismes Fest 2010, Sonisphere 2011 en off) – Paul Hellrider (basse) et Micky Méan (batterie) – le chanteur guitariste Pierre Fargetton continue sur sa lancée avec un certain bonheur.
Rock |
HR Records – High Roller Records
Incontournable de la réédition de luxe à destination du marché japonais et d’une poignée d’érudits en Europe (obi et livret 16 pages avec bio, photos et paroles), HR Records poursuit son travail de fourmi avec trois grands oubliés de la New Wave Of British Heavy Metal
Rock |
Alexander Paul Blake – Die Rückkehr Ins Goldene Zeitalter
Le multi-instrumentiste néoromantique Alexander Paul Blake, plus connu dans le cadre Goth/Rock d’Eden Weint Im Grab, s’engouffre en solo dans une voie Black mélodique, épique et parfois folklorique. Die Rückkehr Ins Goldene Zeitalter (le retour à l’âge d’or), susurré, déclamé ou crié en allemand, s’inspire – dixit l’intéressé – du roman Walden (1854) de l’américain Henri David Thoreau.
Rock |
6:33 And Arno Strobl – Giggles, Garlands And Gallows
Arno Strobl, la voix des quatre albums de Carnival In Coal (1997-2007) et 6:33, responsable de l’ultra-barré Orphan Of Good Manners (2011): l’association – qui n’est pas une première – ne pouvait être plus cohérente. Les 26 minutes de cet EP 3 titres, téléchargé 2 300 fois (deux mille trois cent fois!) en mai dernier pendant sa période de gratuité, offrent exactement ce qu’on était en droit d’attendre des deux parties: du bordel organisé façon Mr. Bungle.
Rock |
T.H.U.M.B. – Primordial Echoes For Modern Bigfoots
T.H.U.M.B., acronyme de The Hidden Unknown Meaning Behind, est un power-trio Stoner underground pur jus aux deux tiers masculins de Trévise, au nord de Venise. Après deux EP 5 et 4 titres introuvables, si ce n’est en téléchargement libre (Overloaded Rock’N Roll, autoproduit en 2003, et Lunar Flight, chez W.*uck Records en 2004), Bokal (basse, chant, claviers, harmonica), The Zmudah (guitare, chant) et Liz (batterie) tentent cette fois l’aventure sur 55 minutes
Rock |
Gojira – The Flesh Alive
Quel beau package que voici: double DVD + CD centrés autour de la même setlist, poster et…livret plus précis pour les crédits que pour les lieux de captation. Le premier DVD a été enregistré au festival Garorock (Marmande, 04/04/09) par quinze caméras professionnelles visiblement fâchées avec Christian Andreu. Chaque chanson a sa dominante de couleur sur scène, mais le montage avec inserts crades en noir et blanc
World Music |
Matraca Berg – Love’s Truck Stop
Ce qui interpelle, à la réception de cette nouvelle galette de Matraca Berg, c’est combien il se passe des tas de nouveaux événements dans la sphère de la Country et combien cela reste ignoré du grand public de France qui n’a malheureusement pas accès aux fanzines et autres revues spécialisées Country. Les amateurs de ce genre de musique sont plus nombreux de l’autre côté du Rhin ou de la Manche
Blues |
Larry Crockett – Peace Revolution
Tout comme les grands crus ont besoin de temps pour vieillir et acquérir leurs goûts subtils, les très bons albums ont eux aussi besoin d’un peu de temps pour obtenir cette patine qui les place en tête des discothèques personnelles. Celles dans lesquelles on range et on classe les disques que l’on accumule au fil du temps, avec toujours cet emplacement réservé aux albums que l’on écoute plus souvent que d’autres.
Blues |
Indigenous – All Electrified Guitar
Attention, événement exceptionnel…!!!
Dès les premiers riffs de guitares, ce n’est rien de moins que la voix et la guitare de l’immense Jonny Lang que l’on perçoit sur ‘Free Your Mind’. Autant dire que l’émotion est à son comble. Savoir des indiens à nouveau sur le sentier de la guerre ne peut que nous ravir et nous conforter. Avoir choisi les riffs de guitare pour porter les coups est le comble du machiavélisme musical.
World Music |
Gilmore & Roberts – The Innocent Left
La musique Folk est loin d’être moribonde. C’est déjà ce que démontrait le fabuleux bouquin ‘Folk et Renouveau’ édité chez Le Mot Et Le Reste, et l’écoute de ce CD le confirme de manière encore plus forte encore. A la manoeuvre, un duo acoustique composé de Katriona Gilmore au chant, au violon, à la mandoline et à la viole, et Jamie Roberts au chant, à la guitare et à la mandoline, secondés par Ben Nicholls à la double basse, Tom Chapman à la batterie et aux percussions
Blues |
David Hidalgo, Mato Nanji, Luther Dickinson – 3 Skulls And The Truth
Saluons comme il se doit ces gens qui tel Mike Varney, ici, ont l’idée et l’envie de graver les résultats de rencontres artistiques aussi prestigieuses. Ce qui vous est offert n’est ni plus ni moins que la rencontre de trois pointures de la guitare blues et rock qui jouent ensemble dans un studio de Californie, Eugene Productions (Prairie Sun), dont le propriétaire, Mark Mooka Rennick est une sommité.
Rock |
Rival Sons – Pressure & Time (Redux)
Un an après la sortie du très apprécié ‘Pressure & Time’ qui avait tiré les américains de Rival Sons de l’underground Blues/Rock/Hard (les sorties numériques de ‘Before The Fire’ en 2009 et de l’EP éponyme en 2011 n’ont fait office que de cartes de visite), voici la version ‘redux’ dudit album. Comprendre par là: deux titres supplémentaires pour le CD
Blues |
Robert Randolph & The Family Band – Live In Concert
L’été dernier, c’est Robert et sa petite famille qui transformaient le bois vert de la scène du Trianon de Paris en braises incandescentes que Susan Tedeschi et Derek Trucks n’avaient plus qu’à attiser avec leur Band pour que la soirée fût une fournaise. Et évoquer le concert du duo Tedeschi-Trucks fait remonter de suite des qualificatifs mortels tant ce fut un évènement que de voir ensemble deux montres vivants du Blues.
Blues |
Robert Cray Band – Nothing But Love
Robert Cray n’est pas le plus jeune Hall Of Famer du Blues (59 ans, tout de même) pour rien. En plus de trente ans de carrière, il aura aligné d’incroyables succès commerciaux (‘Strong Persuader’, 13ème place des charts US en 1986) et artistiques (‘I Was Warned’, véritable pierre angulaire du Blues Soul en 1992). ‘Nothin But Love’, 16ème album studio du groupe (le bassiste Richard Cousins est de la partie depuis 1974)
Blues |
Renegade Creation – Bullet
Ceux qui ont enterré ou enterrent encore aujourd’hui les notions qu’ils encensaient hier seront à cours d’arguments lorsqu’ils écouteront la galette qui tourne sur ma platine et qui renvoie à la définition de ‘Super Band’ que l’on avait inventée, en son temps, après la sortie de l’album de Blind Faith. Car si l’on entend par concept de ‘super groupe’ la somme exceptionnelle de musiciens super doués dans leurs domaines respectifs, nous ne sommes pas loin de cela avec cet album!
Blues |
Muddy Waters Blues Band – Mud In Your Ear
Alan Douglas? Un esthète, un mélomane qui décide dans les années ’60 de monter son propre label, Douglas Records. Une vedette du Blues qui monte? Muddy Waters, qui se propose d’électrifier sa guitare et qui, de fait, invente le Blues électrique. Alan Douglas veut le signer, mais on lui conseille de ne se limiter dans un premier temps qu’aux seuls musiciens de Muddy.
World Music |
Mariama – The Easy Way Out
Elle est jeune, bourrée de talent et une fan de Joséphine Baker. Ce qui n’est déjà plus très commun en l’an 2012, vous le reconnaîtrez, mais là ne s’arrêtent pas les marques d’originalité. En effet, la belle jeune femme est née en Sierra Léone mais a passé toute sa jeunesse en Allemagne.
Blues |
Lightnin’ Guy – Plays Hound Dog Taylor – Live!
C’est le 6 août 2011 que fut réalisé cet enregistrement Live, au Borderline de Diest, en Belgique. Ce soir là, un jeune guitariste belge rendait hommage à l’un de ses héros, Hound Dog Taylor. Et comme lui, il avait opté pour une formule en trio pour ses prestations publiques. Le bluesman américain s’était entouré d’un guitariste rythmique, Brewer Philips, et d’un batteur, Ted Harvey.
Blues |
Baskerville Willy – ‘no ordinary hound’
Qui a dit qu’aujourd’hui plus rien n’étonne? Vous semblez jouer les blasés, vous pensez avoir atteint vos limites…. Hé bien non, détrompez-vous, vous n’êtes pas encore au bout de vos surprises! Pour preuve, en voici une de taille qui sonne le glas des idées préconçues, l’album ‘no ordinary hound’ de Baskerville Willy.
Blues |
Kelly Joe Phelps – Brother Sinner & the Whale
Déjà, Kelly Joe Phelps est né le même jour que moi. Ca rapproche, forcément. Et comme moi, il a commencé la guitare à l’âge de douze ans. Nous voilà presque jumeaux! Mais on n’a pas écouté les mêmes trucs, et ça s’entend. Après avoir joué du jazz pendant 10 ans, lui parle de ‘conversion’ lorsqu’il a découvert le flat picking (quand les cordes sont jouées avec tous les doigts de la main droite) avec des artistes comme Fred McDowell, Chet Atkins ou Leo Kottke. Et son blues teinté de country et de folk nous ramène aux sources profondes de la musique américaine.
Blues |
Meena – Feel Me
Second album de la belle autrichienne, enregistré à Berlin et avec des musiciens qui sont loin d’être des néophytes. Chris Filmore, aux guitares électrique, acoustique, dobro et pedal steel est excellent, les deux bassistes, Marlene Lacherstorfer et Roger Inniss, assurent une excellente rythmique en compagnie de Jamie Little à la batterie tandis que Markus Marageter se fait magistral à l’orgue Hammond, au piano et au Wurlitzer.
Blues |
Tim Hain & Alan Glen
C’est un vrai coup d’éclat que porte le label anglais Note Music avec cet album intitulé ‘The GlenHain Golden Reserve’ dont le blues aux fortes teintes jamaïquaines va faire tanguer dans les chaumières. Les concepteurs de cet élixir de jouvence sont deux poulains du label anglais, Tim Hain et Alan Glen, associés à une tripotée de snipers de grande classe. Jugez plutôt: Paul Jobson, Bob Haddrell et Tim Jackson aux claviers, Clive Alive et Roy Parsons à la basse, Barry Prince, Tansay Omar et Leroy Holmes à la batterie, Roy Baker au violon
Blues |
Sean Taylor – Love Against Death
Sean Taylor n’a rien d’un artiste coincé dans sa bulle, cramponné à un registre bien défini. Folk singer auteur-compositeur talentueux, il peut passer d’un blues bien carré à une ballade aux sonorités presque rétro qui rappellent les maîtres du genre des 60’s et 70’s. Rien de surprenant donc à ce que toutes les chansons se succèdent avec une sorte d’évidence naturelle. Un album gorgé de petites merveilles comme ce superbe ‘Absinthe Moon’ ou ce très beau ‘Raglan Road’
REVIEWS ARCHIVE