PJ5 – I Told The Little Bird

Jazz & People / Pias
Jazz

Après avoir évoqué le monde en 2013, “World”, puis les arbres en 2016, “Trees”, dans ses albums précédents, voilà que Paul Jarret choisit d’évoquer un petit oiseau pour ce troisième opus de la formation PJ5.
PJ5, ce sont Maxence Ravelomanantsoa au saxophone ténor, Léo Pellet au trombone, Alexandre Perrot à la contrebasse et Ariel Tessier à la batterie, et dit autrement, le Paul Jarret Quintet. Formation à laquelle nous pouvons ajouter Jozef Dumoulin au Fender Rhodes et la suédoise Isabel Sörling au chant. La coloration pop-rock semble bien affirmée, bien assumée, avec ces coups de pattes musicaux qui font la différence et qui font d’un bon album un excellent opus que l’on ne peut se permettre de ne pass avoir. Ne serait-ce que pour montrer que oui, on a cette perle dans sa discothèque.
Le chant d’Isabel Sörling nous rappelle l’atmosphère que suggérait Robert Wyatt en son temps, et le tempo martial celui de Magma. Ceci étant précissé, il ne vous faudra que quelques microsecondes pour pénétrer dans l’univers particulier et bien à lui de PJ5. Un univers que vous aurezplaisir à explorer et dans lequel vous ferez des rencontres musciales inédites et majestueuses à la fois. Car PJ5 a ce don de surprendre tout en vous amenant là où le plaisir de l’écoute est le meilleur. Avec “I Told The Little Bird” il s’agit d’une sorte d’album-concept (ou concept-album…) qui graviterait autour du cycle de la vie d’un oiseau: “The Egg” (l’oeuf, pour commencer) puis “The Nest” (le nid), “The Flight” (le vol), “Horizon” et le “Cycle intitulé Sol” pour finir. Un cycle de vie en 10 titres, et près d’une heure de tableaux musicaux qui sont autant de métaphores autour des différentes étapes qui constituent la vie d’un petit oiseau. Si, pour l’auteur, la musique est l’expression du lien qu’il entretient avec le monde, considérons celle-ci comme “l’expression personnelle des échos qu’elle peut restituer d’un certain état de celui-ci.”
Donner la parole à un oiseau est une symbolique forte, surtout quand on sait que ce sont eux qui seront les premiers appelés à disparaître si le monde persiste à s’autodétruire comme il le fait maintenant quasi naturellement.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

:::::::::::::::::::::::::

Tracklisting complete de “I Told The Little Bird” de PJ5:
Track 1 : Cycles (The Egg)
Track 2 : The Nest (Part 1)
Track 3 : The Nest (Part 2)
Track 4 : Peaceful Struggle
Track 5 : Cycles (The Flight)
Track 6 : Lilla Fågel
Track 7 : Response (For Eileen)
Track 8 : Horizon
Track 9 : Where Do Butterflies Sleep?
Track 10 : Cycles (The Soil)