SAMY THIEBAULT – Caribbean Stories

Gaya Music / L’Autre Distribution
World Music

On dit de certains paysages que l’on croirait contempler des cartes postales tant ils sont sublimes. C’est oublier que celles-ci ne font que reproduire la réalité que le photographe avait devant les yeux. Or c’est pourtant une véritable carte postale sonore que nous apprécions avec nos oreilles en ce moment avec “Caribbean Stories”, le dernier album de Samy THIEBAULT, qui n’a certes pas la prétention de copier ou reproduire les Us et Coutumes, y compris donc les musiques et les rythmes de la Caraïbe, mais qui réussit au contraire à nous offrir une synthèse troublante et riche en émotions. Au travers de “Caribbean Stories” Samy THIEBAULT parvient à exprimer en notes, musique et compositions nouvelles ce que chacun de nous a vraisemblablement entendu ou cru entendre un jour, et reconnu, peut-être…? Il faut dire que la synthèse qui nous est proposée sur cet album est parfaite entre les diverses cultures de cette vaste région. Pour réaliser ce magnique album, Samy THIEBAULT (au saxophone ténor et à la flûte alto) s’est entouré d’excellents musiciens: Fidel Fourneyron au trombone, Hugo Lippi et Ralph Lavital aux guitares, Felipe Cabrera à la contrebasse, Arnaud Dolmen à la batterie et Inor Sotolongo aux percussions. Un septet qui nous offre sur un plateau des îles un opus de 11 titres, et qui est le septième pour Samy. Un album qui est un véritable Pass VIP, toutes compagnies aériennes confondues, pour aller de Santiago de Cuba à Port aux Princes en passant par Castries, Fort de France, Roseaux et Puerto Rico. Un disque qui réussit la fusion parfaite entre l’histoire des peuples d’hier et d’aujourd’hui, entre le jazz, le calypso, le zouk et mille et une autres musiques. Une parfaite réussite! Tout comme l’est la pochette, superbement illustrée, de ce “Caribbean Stories”.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

:::::::::::::::::::::::::

“Caribbean Stories”, un album à vous procurer sur le site web de Samy THIEBAULT: ICI

“Caribbean Stories”:
“C’est une traversée. Pas à fond de cale. A fond de train parfois. Pourtant, elle commence tout en douceur. Comme pour apprivoiser les vents du large. Les notes du large. Si loin, si proche. C’est la magie de la Santeria cubaine, du candomblé brésilien comme du vodûn haïtien ou béninois : entremêler l’ici et l’ailleurs. Ces Caribbean Stories sont autant d’histoires enfantées par l’Histoire au temps du Grand Chambardement.

Selon toute vraisemblance, Samy Thiébault a perçu la plasticité de ces musiques. Elles varient. Elles crient rarement, elles soignent leurs racines géographiques autant qu’elles entretiennent leurs branches culturelles, bien moins cependant qu’elles ne témoignent des coups et des soubresauts qui les ont fait naître, du gouffre dont elles viennent, du bord de gouffre qu’elles ont assidument fréquenté, à leur corps défendant. Du chaos qui leur a donné substance. Et d’une sérénité grondante.” – Christiane Taubira

Discographie complète de Samy THIEBAULT: ICI