Reviews
chroniques de CD, DVD
Marks Les notes |
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A MUST / INDISPENSABLE |
Latest Reviews L’actu des chroniques
Blues |
Nathan James – Hear me Calling / Natural Born This Way
“Parmi les quelques 65 guitaristes avec lesquels j’ai pu collaborer en 40 ans, c’est sans doute le meilleur” (James Harman). Si l’on y ajoute ses contributions auprès de menus fretins tels que Billy Boy Arnold, Kim Wilson ou Charlie Musselwhite, on comprend que Nathan James n’est pas exactement le premier venu.
Blues |
Naomi Shelton & The Gospel Queens – Cold World
Récente brève de comptoir: “On ne devrait aider que les Roms d’origine française” (sic)… Sur cette entrée en matière, abordons à présent le débat de front (oups!): je connais de prétendus amateurs de blues qui le préfèrent interprété par des Blancs (“c’est joué plus propre”). Ce n’est sans doute pas parmi ceux-là que l’on trouvera le plus d’amateurs de gospel
Blues |
The Duke Robillard Band – Calling All Blues!
Retranscrire le CV et la discographie de Duke ROBILLARD relève presque de la mise à jour du bottin! Avec plus de 25 albums sous son nom, et davantage encore en tant que contributeur (de Bob Dylan à Jay McShann, en passant par les Fabulous Thunderbirds, John Hammond et Jimmy Witherspoon), il s’avère l’un des plus prolifiques acteurs de la scène blues internationale des 35 dernières années. Oscillant avec le même bonheur entre le swing/jump cuivré de sa formation d’origine, le deep blues
Blues |
Dr. John – Ske-Dat-De-Dat / The Spirit Of Satch
Depuis que Professor Longhair a replié son calumet, le Syndicat d’Initiative de New-Orleans se devait de nommer un nouvel ambassadeur pour la ville. Les impétrants se bousculaient dans les méninges du conseil municipal: Fats Domino? Dave Bartholomew? Les Neville Brothers? Chief Monk Boudreaux? C’est que la Crescent City n’a jamais manqué de personnalités hautes en couleur… Sans que la nomination ne prenne tournure officielle, une évidence s’est finalement imposée.
Rock |
Slash – World On Fire
Second meilleur guitariste de tous les temps derrière Jimi Hendrix, dixit Time Magazine, Saul ‘Slash‘ Hudson n’en reste pas moins un compositeur moyen qui a souvent sacrifié la qualité à la quantité après ses années fastes dans Guns N’ Roses. La liste de titres qui jalonnent ce deuxième essai cosigné par Myles Kennedy & The Conspirators, longue comme le bras, n’est donc pas faite pour nous rassurer.
Rock |
Ian McLagan – United States (Yep Roc)
Depuis que Steve Marriott et Ronnie Lane ont reformé leur tandem de songwriters au paradis du Swingin’ London, les deux autres Small Faces rescapés font un peu figure d’orphelins. Dernier venu de la formation (où il remplaça leur premier claviériste, l’oublié Jimmy Winston), Ian McLagan fut ensuite de l’aventure des Faces (avec Rod Stewart et Ron Wood), avant d’entamer une fructueuse carrière de sideman (Stones, Springsteen, Townshend, Dylan…).
Rock |
The Angry Cats – Rock’n’Riot In Town
Du Rock ‘en veux-tu, en voilà’ et des riffs juste comme il se doit, dans l’urgence, voilà ce que nous proposent The Angry Cats avec leur très bel album ‘Rock’n’Riot In Town’! Habile et savoureux cocktail entre la sauce Little Bobienne et le côté pub-rock feelgoodien! Avec cette guitare réglée vintage et la voix bien gueularde juste à point. La recette est infaillible, mais pour la réussir il faut savoir habilement jongler avec les ingrédients.
Blues |
In Volt – Big Fire
Gros coup de coeur pour cet album que je découvre dans la pile de ceux à chroniquer. La couv, déjà, en impose, avec cet oiseau blanc sur fond noir. Le digipack incite à l’écoute, avec ce bien beau livret sur lequel on remarque de suite la présence d’un grand nom de la guitare, ‘Monsieur’ Paul DesLauriers, qui fait office ici de Directeur artistique.
Blues |
Fred Chapellier – Electric Communion
Le premier CD est un Live qui restitue l’atmosphère d’un concert de l’excellent guitariste qu’est Fred Chapellier. Douze morceaux interprétés par un combo de choc, avec le ‘grand’ Fred aux guitares et au chant, Abder Benachour à la basse, Charlie Fabert à la guitare rythmique (exceptés Cold As Ice et B Shuffle où il joue le second solo)
Blues |
Dave & Phil Alvin – Play and sing the songs of Big Bill Broonzy
On ne présente plus Big Bill Broonzy (1893-1958), et les douze interprétations des deux frangins Alvin vous balancent une poignée de jouvence tellement verte dans les oreilles que l’on se surprend dès les premières notes à sautiller sur son siège, comme si une nuée de morpions avait trouvé chez vous le gîte et le couvert.
Rock |
VON PARIAHS – Hidden Tensions (Yotanka)
Excellent premier album de ce sextet du pays de Loire. Preuve s’il en est encore besoin qu’il se passe de très bonnes choses partout dans l’hexagone de nos jours. Je me suis même laissé dire que le groupe était encore meilleur en Live! C’est du Rock new wave post punk et ça envoie! Et si avec toutes ces caractéristiques vous ne comprenez rien à VON PARIAHS, votre cas sera considéré comme désespéré.
Jazz |
Thelonious Monk – Paris 1969 (Blue Note/Universal)
Avions-nous vraiment besoin d’un ‘nième disque de ce Grand pianiste? Poser la question, c’est y répondre, car avec plus de 46 disques à son compteur dont un avec Coleman Hawkins, un autre avec Milt Jackson, un avec Gigi Gryce, un avec Clark Terry, deux avec Sonny Rollins et deux avec Miles Davis, sans compter la presque vingtaine de compilations, la réédition de ce concert parisien frise le témoignage historico-musical de très grande qualité
Jazz |
Tigran – Shadow Theater (Verve)
Deuxième album du jeune compositeur arménien chez Verve, Shadow Theater confirme amplement ce que la critique avait formulé après la sortie du précédent, A Fable, en 2011. Une nouvelle étoile est apparue dans la galaxie Jazz qui nous vient de l’Est! Le compositeur seulement âgé de 26 ans n’en est d’ailleurs pas au début de sa carrière
Jazz |
The Volunteered Slaves – The Day After (Abeille Musique)
Si j’écris tout de suite que le premier morceau, Rock It, est signé Herbie Hancock, vous aurez une petite idée de la couleur de cet opus. Mais je m’empresse d’ajouter qu’il ne faut surtout pas s’arrêter là, car parmi les dix autres morceaux se trouvent aussi des compositions de membres du combo
Blues |
The Slide Brothers – Robert Randolph presents… (Concord Records)
Il ne suffit pas que Robert Randolph donne son blanc seing à une production musicale pour que celle-ci foute le feu à la baraque. Bien que celle proposée ici ne soit aucunement à négliger et à mésestimer. D’autant que s’il y en a un qui excelle dans la maîtrise de la slide, c’est bien lui. On sait que c’est à la paroisse qu’il apprit à manier cet instrument, parce que rien n’est trop bien pour magnifier Dieu!
Blues |
Thomas Schoeffler – Daddy’s Not Going Home
Le garçon est ce que l’on appelle un One Man Band, et il fait pourtant du bruit comme dix ou vingt musiciens à lui tout seul. Le genre de truc qui vous saisit de suite. Et puis ce disque, il le dédie à la mémoire de Lazy Jack. Très franchement, je ne connais que deux Lazy Jack: le premier est un type particulier de voile, comme le spinacker ou le foc, et le second est un héros du conte de fées de Joseph Jacobs…
Blues |
Turchi – Can’t Bury Your Past (Redeye)
La nouvelle galette a été pressée entre Memphis et Nashville, ce qui est, reconnaissons-le, un premier gage de grande qualité. C’est du pur amerlock comme le chantait si bien Claude Nougaro. Avec Reed Turchi aux guitares et au chant, Cameron Weeks aux percussions et à la batterie, Art Edmaiston aux saxophones ténor et baryton et Anthony Farrell aux claviers.
Rock |
Kyng – Burn The Serum
Si Razor & Tie s’est récemment distingué avec le visuel du dernier The Pretty Reckless (signalétique vers la croupe diaphane de Taylor Momsen), c’est aussi et surtout le label de The Sword, pourvoyeur de séismes Stoner de magnitude 9 sur l’échelle de Richter. Kyng, trio de freaks de L.A. à la tête de l’emploi, navigue dans les mêmes eaux chargées.
Rock |
Black Stone Cherry – Magic Mountain
Après avoir ouvert les hostilités sur la tournée commune Lynyrd Skynyrd / Bad Company l’an passé, Black Stone Cherry, la fierté du Kentucky, corrige les quelques maladresses de son troisième et précédent album dont aucun extrait n’a pu se placer dans les charts
Blues |
The Holmes Brothers – Brotherhood
Pas si connus de ce côté-ci de l’Atlantique, ces trois vétérans mixent pourtant le Blues des juke joints du samedi soir et le Gospel des messes du dimanche matin comme pas deux. Sherman Holmes (basse, voix baryton) et son ‘jeune’ frère Wendell (guitare, voix growlée), originaires de Christchurch en Virginie
Blues |
Joe Louis Walker – Hornet’s Nest
En cinquante ans de carrière et deux douzaines d’albums, Joe Louis Walker s’est fait une spécialité de décloisonner les genres connexes au Blues, passant sans vergogne de la Soul sophistiquée au Rock pachydermique. Entouré de la même équipe que pour l’excellent Hellstorm (2012)
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