Naïssam JALAL – Quest Of The Invisible

Les Couleurs du Son / L’Autre Distribution
World Music

Premier point à confirmer et qui vous place de suite le niveau de créativité et le talent de Naïssam Jalal: les huit compositions de ce superbe double CD sont toutes signées Naïssam Jalal. C’est le peintre calligraphe irakien Hassan Massoudy qu’elle a choisi pour créer le visuel de l’album, et il faut bien reconnaitre qu’il lui a superbement illustré l’écrin à l’intérieur duquel on découvre ce double album. Côté musiciens, Naïssam Jalal s’est adjointe le pianiste brésilien Leonardo Montana et le contrebassiste arménien Claude Tchamitchian pour cette aventure musicale. En invité sur le deuxième CD, elle a convié le batteur percussionniste américain Hamid Drake qui joue du Daf (grand tambour sur cadre d’origine orientale). La Grande Dame joue de la flûte, de la Nay (grande flûte originaire d’Asie centrale) et donne de la voix. Et quelle voix! Une voix qui vous charme, vous enveloppe, vous séduit, vous emmène avec elle pour un voyage dans un univers que vous allez découvrir avec grand plaisir. On peut penser que si ces artistes, au-delà de leurs compétences respectives, se trouvent réunis pour interpréter cette Quête de l’Invisible, c’est parce que celle-ci dépasse et transcende les appartenances ethniques, culturelles et religieuses, pour ne plus être que cette recherche du non visible.
“La musique est le seul art invisible par nature. Elle entretient une relation particulière avec le temps. Comme la vie, la musique est éternellement éphémère, constamment passée ou à venir.”
C’est pour ces raisons que depuis toujours et partout la musique demeure le moyen privilégié pour rendre hommage au divin sous toutes ses formes, pour communiquer avec l’Invisible, accéder à la transe et l’extase mystique. Naïssam Jalal, l’auteure de cette musique que je vous propose aujourd’hui, a pour objectif de mener l’auditeur à une forme de transe, à un oubli de soi. En réalisant ce double opus au titre évocateur, Quest Of The Invisible, les intentions de Naïssam étaient de mêler silence, rythme et voix pour y parvenir. Elle a donc fait le choix de proposer aux musiciens de s’embarquer avec elle pour y parvenir. Le résultat est au-delà de ce que l’on aurait pu penser, espérer et imaginer! Un formidable “coup de coeur”!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

:::::::::::::::::::

Naïssam JALAL débute une série de 10 concerts à partir du 5 mars 2019 à La Filature, Scène Nationale de Mulhouse, et qui passera par le Café de la Danse, à Paris, le 28 mars.
Retrouvez toutes les dates des concerts de Naïssam JALAL ICI

Site web officiel de Naïssam JALAL: ICI

Discographie de Naïssam JALAL: ICI