Leïla Martial – Baa Box – “Warm Canto”

Label Laborie Jazz
Jazz

Nous avons presque vu “naître” la chanteuse Leïla Martial. En effet, pour son tout premier album, nous l’avions reçu dans l’une des émission que je produisais. Souvenir inoubliable, de force, de délire et de poésie. A l’époque, Leïla commençait déjà à nous embarquer dans ses mondes intérieurs.
Avec “Warm Canto”, on ressent des inspirations africaines, pour une invitation à un nouveau voyage musical pour lequel Leïla Martial est entourée de Eric Perez (voix, guitare et percussions – présent depuis ses débuts) et de Pierre Tereyegeol (voix et guitare). “Warm Canto” est certainement l’album le plus réjouissant et le plus passionnant du moment, et toutes les mauvaises langues qui disent qu’on n’invente plus rien, de nos jours, en seront pour leur frais! Et Leïla Martial le prouve ici! Chanteuse hors normes et hors frontières, maniant les boucles synthétiques aussi parfaitement que ses talents de comédiennes – car oui, il y a un vrai jeu d’acteur dans les créations de Leïla Martial – il y a une part de rêve, une part de littérature puisant sa source dans nos références communes, et contrairement aux précédents opus, celui-ci possède une ligne directrice forte qui le rend indispensable, qui fait succomber l’auditeur par la poésie et la tendresse qui s’en dégage, et qui accueille avec plaisir les petits brins de folie qui offrent de sublimes petits dérapages, ici ou là, pour notre plus grand bonheur.
Voyage, voyage… Pas au bout de la nuit, mais au bout de plusieurs univers, de plusieurs pays que nous traversons avec Leïla Martial. Une chanteuse qui vous prend par la main, avec un sourire et un talent immenses. Langage inutile, sonorités utiles… On s’arrête un instant, assis sur un banc de sable, et la course reprend de plus belle, car “Warm Canto” c’est ça! Une œuvre, un plaisir, un voyage, et on en profite pleinement.
Inutile de préciser que le talent de ses deux acolytes mérite toute votre attention, car ce genre d’album est aussi d’une respectable fragilité, conçu par une merveilleuse alchimie entre trois personnes, avec des échanges, des propositions et de très longs mois de travail, pour un résultat admirable!
Merci à Leïla, Eric et Pierre, et longue vie à “Warm Canto”!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

:::::::::::::::::::

Que les choses soient claires, Baa Box est un groupe. Un groupe formé de Leila Martial à la voix, Pierre Tereygeol à la guitare et Eric Perez à la batterie. Celui-ci est leur deuxième album. Leur premier disque, “BAABEL”, nous emportait déjà du côté d’épopées un peu rock, mélodiques et bruitistes, tandis que cet opus-ci nous attire vers des terres inexplorées et inconnues (et sans étiquette, donc). Chanteuse à la personnalité et la voix qui ne laissent personne insensible, Leila Martial nous offre ici un mix de tous les chants qui l’ont inspirée: chants pygmées, inuits et tziganes, le tout sur des musiques jazz et world. Un cocktail multicolore dans lequel chacun des artistes nous fait une superbe démonstration de ses capacités. Pour près de 50 minutes et quelques de bonheur musical qui va vous faire voyager. Et puis l’on se moque finalement de la langue utilisée/chantée puisque le propos est de mettre notre sensibilité à fleur de peau et non d’exprimer de quelconques paroles à portée moralisatrice ou provocatrice, comme c’est trop souvent le cas quand un chanteur ou une chanteuse cherche à provoquer pour se faire remarquer. Ici, c’est le talent pur qui est à ressentir et qui vous emporte dans un beau, très beau voyage, dont vous ressortirez transfomé, heureux, et infiniment reconnaissant.
De tous les titres de cet opus, seul “Warm Canto” est un titre qui n’a pas été composé par la formation. C’est le pianiste et compositeur américain Mal Waldron qui en est à l’initiative.
A saluer une fois encore, les deux compères qui accompagnent cette merveilleuse chanteuse qu’est Leïla Martial: Éric Perez à la batterie et aux percussions tandis que Pierre Tereygeol est aux guitares acoustiques. Les deux musiciens donnent également de la voix, mais il est vrai que c’est celle de Leïla Martial qui est le centre de gravité de cette musique-là. Voix qu’elle utilise comme instrument à part entière pour valoriser le jeu épuré des deux instrumentistes qui jouent tout en sobriété. Belle et originale sont les deux premiers adjectifs qui caractérisent le mieux cette musique. Originale et superbe, également… ou mieux encore: originale et sublime!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

:::::::::::::::::::

Baa Box en concert :
• 14/03/2019 : Baa Box – Tours (Le Petit Faucheux)
• 17/03/2019 : Baa Box – Grenoble
• 28/03/2019 : Baa Box – Paris (Bal Blomet)
• 29/03/2019 : Baa Box – Sartrouville (CDN)
• 29/03/2019 : Baa Box – Sartrouville (CDN)
• 05/04/2019 : Baa Box – Châteaux-Arnoux
• 26/05/2019 : Baa Box – Manchester
• 20/07/2019 : Baa Box – Montpellier
Toutes les dates de concert de Leïla Martial et de Baa Box vous sont proposées sur le site de COLORE: ICI

Leïla Martial – Baa Box – EPK 2017 sur YouTube (vidéo: Valentine LÜDICKE): ICI

Site web officiel: ICI

Leïla Martial est présentée sur le site web du Label Laborie Jazz: ICI