Reviews
chroniques de CD, DVD
Marks Les notes |
|
---|---|
AVERAGE / MOYEN | |
GOOD / BON | |
VERY GOOD / TRES BON | |
GREAT / COUP DE COEUR | |
A MUST / INDISPENSABLE |
Latest Reviews L’actu des chroniques
Blues |
Nico Duportal & His Rhythm Dudes – Real Rockin' Papa
Menée par des combos aux blases aussi improbables que Ray Collins Hot Club, Jive Aces ou King Pleasure & The Biscuit Boys, une scène jump demeure incroyablement active en Europe. Puisant essentiellement ses références dans le bon vieux rhythm n’ blues amerloque des fourties et fifties, ses réseaux organisent des soirées dont la dimension festive (accentuée par le soin vestimentaire ad hoc) attire chaque fois son lot d’aficionados avertis.
Blues |
Jarekus Singleton – Refuse To Lose
Le problème du blues est notoire: il est devenu une musique de vieux, jouée par des vieux, pour des vieux, et a cessé de se renouveler. “Blues will never die”, c’est ça. Comme le ska ou le tigre en Chine, il persistera bien, sous une forme ou une autre, en captivité, ou pire encore, dans un musée…
Blues |
Zachary Richard – Le Fou
Nouvelle galette du poète crieur américain? Pas certain! Cet album est en effet d’abord sorti en 2012 chez Zac Rich Inc avant de se voir accorder une seconde naissance avec la sortie de celui-ci chez Huggy & Co cette année. Ceci dit, chacune des productions de Zachary étant une mine de trouvailles rythmiques et textuelles, on prend plaisir à redécouvrir cette galette.
Blues |
Tommy Castro & The Pain Killers – The Devil You Know
Le californien reste fidèle au genre musical qu’il affectionne depuis le début de sa carrière. Ce qui n’est pas le cas des labels avec lesquels il a travaillé…, puisqu’il a successivement enregistré pour Janblues, Delta Groove, Telarc, 3rd Street, Saloon et Blind Pig, toutes des maisons fameuses, par ailleurs et ce n’est pas la dernière en date qui contredira mon propos, Alligator Records.
Blues |
Paul Personne & A l’Ouest – Puzzle
A l’ouest, que du nouveau pour le moment, et c’est très bien comme cela! La preuve? Paul Personne et ses acolytes reviennent à la charge et c’est vraiment bien. Les complices sont Brice Allanic à la batterie et les frères Bellanger aux guitares: Nicolas à la basse et Anthony aux six cordes
Blues |
Loudon Wainwright III – Haven’t Got The Blues Yet
Le fiston du Blues est bien le Rock’n’Roll comme le prouve ce chanteur américain, recensé dans la rubrique Folk, dés le premier titre, Brand New Dance, de son vingt-sixième album studio. Vingt-six auxquels il convient d’ajouter 3 live, excusez du peu! Il est cependant évident que ses compétences et aptitudes ratissent plus large, comme l’illustre le magnifique Depression Blues où il évoque d’ailleurs le grand Blind Lemon Jefferson.
Blues |
Joe Bonamassa – Different Shades Of Blue
Le gang Bonamassa / Shirley lance encore une bombe musicale qui devrait enfin apaiser bon nombre de conflits à la surface d’une planète qui ferait mieux d’écouter cette musique plutôt que de toujours se battre à longueur de temps. Ce onzième album studio de JB a ceci de particulier que c’est sans nul doute celui dont il est pratiquement le seul initiateur!
Blues |
Gaëlle Buswel – Black To Blue
Rafraîchissante surprise sonore que l’arrivée de la deuxième galette de cette (ravissante) jeune artiste française que j’ai déjà eu le plaisir d’écouter lors de la Paname Blues Night de juin 2014 au New Morning. L’effet avait été salvateur et bénéfique, dixit le fameux principe de plaisir de Mr Freud lui-même.
Blues |
Ben Poole – Live At The Royal Albert Hall
ALERTE ROUGE sur la planète bleue! Nous avions déjà, il y a peu de temps encore, découvert Ansley Lister, Matt Schofield et Oli Brown, entre autres belles grosses pointures, mais cet opus de Ben Poole est comme la découverte d’une nouvelle planète lointaine dans notre galaxie! Le jeune héros nous balance un Blues dans les oreilles dont la maturité frise l’indécence.
Rock |
The Indispensable Rockabilly 1951-1960
En plus de six décennies, l'étiquette est devenue un joyeux fourre-tout, aussi n'est-il pas superflu de revenir aux origines d'un courant auquel s'abreuvèrent toutes les générations suivantes. Car si le rockab' ne s'assimile pas exclusivement au rock n' roll, il ne le fait pas davantage à la country. Genre hybride (bien qu'intégralement blanc, et pour l'essentiel d'origine rurale)
Rock |
Johnny Cash – Next In Line
Le concept de cette collection à prix démocratique (8,99€!) tient dans la maxime d'AC/DC: "Who Made Who?". En clair, ces artistes majeurs de la seconde moitié du siècle dernier (que chacun a écoutés, et dont nombre revendiquent encore l'influence), qui écoutaient-ils eux-mêmes, dans leur jeunesse?
Rock |
Elvis Presley – How Do You Think I Feel?
Le concept de cette collection à prix démocratique (8,99€!) tient dans la maxime d’AC/DC: “Who Made Who?”. En clair, ces artistes majeurs de la seconde moitié du siècle dernier (que chacun a écoutés, et dont nombre revendiquent encore l’influence), qui écoutaient-ils eux-mêmes, dans leur jeunesse?
Rock |
Bob DYLAN – I Was Young When I Left Home
Le concept de cette collection à prix démocratique (8,99€!) tient dans la maxime d’AC/DC: “Who Made Who?”. En clair, ces artistes majeurs de la seconde moitié du siècle dernier (que chacun a écoutés, et dont nombre revendiquent encore l’influence), qui écoutaient-ils eux-mêmes, dans leur jeunesse?
Jazz |
Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp – Rotorotor
Autre album original extrait du catalogue débordant de vitalité et de richesses insoupçonnées du label suisse Moi J’connais Records, voici le second opus d’OTPM. Derrière ce nom surprenant, déjà, se cache un ensemble de musiciens talentueux et surprenants, eux-aussi. La formation est constituée de Liz Moscarola au chant, au violon, au sifflement
Jazz |
Gaël Horellou feat. Abraham Burton – Legacy
Les cinq lascars n’ont pas choisi la facilité pour enregistrer cet album. Etienne Déconfin au piano, Viktor Nyberg à la double basse, Antoine Paganotti à la batterie, Abraham Burton au saxophone ténor et Gaël Horellou au saxophone alto sont réunis pour interpréter cinq morceaux composés par Gaël qui ne sont, à priori, pas facile d’accès.
Jazz |
Erik Truffaz – El Tiempo De La Revolucion
Kurt Tucholsky (1890 – 1935) écrivait que pour cause de mauvais temps la Révolution n’avait pu avoir lieu, en Allemagne, que dans le monde de la Musique. Je ne sais pas si c’est à cette révolution là que se réfère Eric Truffaz ou bien à une plus grande à venir
Blues |
C.W. Stoneking – Gon' Boogaloo
À l’écoute de cette rondelle, on en est rapidement convaincu: C.W. Stoneking n’est pas le dernier des Australiens allumés! Cet hurluberlu se targue en effet d’avoir enregistré ces 12 plages en deux jours (mixage compris!), live en studio, avec seulement deux micros reliés à un Ampex 351
Blues |
Selwyn Birchwood – Don't Call No Ambulance
Ca doit bien faire vingt ans qu’il la cherche, la relève. Je parle bien entendu de Bruce Iglauer, boss d’Alligator. Car après avoir été le fer de lance de l’ultime souffle venu de Chicago, et avoir surfé avec bonheur sur le blues-boom des années 80-90, le label au saurien s’est mangé successivement la crise du disque et celle de l’inspiration. Certes, avec Little Charlie (puis Rick Estrin) & The Nightcats, Tommy Castro, Lil’ Ed et Joe Louis Walker, son écurie tient encore largement la route.
Blues |
Popa Chubby – I'm Feelin' Lucky
En voilà, un artiste clivant, pour paraphraser certains commentateurs politiques! Le guitar-hero à la dégaine la plus improbable depuis Rick Nielsen s’est depuis ses débuts affranchi de toute étiquette: sous un look de rapper new-yorkais tatoué, il a parcouru le dernier quart de siècle en arborant son blues-rock comme un corsaire le ferait de son étendard
REVIEWS ARCHIVE