Noëmi WAYSFELD & BLIK – Zimlya

AWZ Records / L’Autre Distribution
World Music

Voici donc le troisième volet du tryptique initié par Noëmi WAYSFELD & BLIK (regard en yiddish), Blik étant le nom de la formation qui accompagne la jeune femme. Cette formation se compose de Thierry Bretonnet à l’accordéon, Florent Labodinière à la guitare et à l’Oud, et Antoine Rozenbaum à la contrebasse. Sur chacun des albums sortis par la talentueuse Noëmi WAYSFELD ont figuré des invités de marque: Sonia Wieder Atherton au violoncelle et David Krakauer à la trompette pour le premier, Sarah Nemtanu au violon, David Enhco à la trompette et Guillaume de Chassy au piano pour le second, et Thomas Savy à la clarinette basse pour ce troisième et dernier chapitre musical de cette œuvre que Noëmi WAYSFELD & BLIK vous proposent. Le premier chapitre fut “Kalyma”, en 2012, où Noëmi interprétait les chants des prisonniers du goulag. Un album poignant, avec une émotion à fleur de peau ne pouvant laisser personne indifférent. Puis il y eut “Alfama”, en 2015, où Noëmi revisitait le chant des femmes de Lisbonne qui pleuraient les hommes partis vers des horizons lointains, chants qu’elle mélangeait avec celui des veuves polonaises de la deuxième guerre mondiale… proposant ainsi un mélange très émotionnel également.
Le troisième volet de ce tryptique est “Zimlya”, sorti cette année, en 2019, et dans lequel Noëmi se réapproprie cette fois-ci les chants de Vladimir Vissotski et Butat Okodjava, qui contestaient la censure existante dans les années soixante-dix, ainsi que les chants des russes contraints de quitter leur patrie et de s’exiler vers les Etats-Unis. Un troisième volet qui fait de l’ensemble une oeuvre superbe, indispensable, et qui mériterait de figurer dans la mémoire musicale de l’histoire de l’humanité. Noëmi WAYSFELD a choisi “Zimlya” pour titre de cet opus, car Zimlya signifie “la terre”, en russe. Un album dans lequel elle explore, cette fois-ci, l’exil intérieur autant qu’extérieur.
Noëmi y chante en yiddish, en russe, en portugais et en français, mélangeant tantôt le Tango et le Flamenco avec les influences balkaniques et slaves afin de parvenir à créer une musique universelle qui exprime des sentiments et des émotions également universels! Simplement superbe! Indispensable!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

::::::::::::::::::::::::::::

Noëmi WAYSFELD & BLIK est en tournée entre le 28 mars et le 25 juillet pour une série de 10 concerts. Des concerts “sélection PARIS-MOVE”!
Noëmi WAYSFELD & BLIK sur scène, c’est à voir impérativement…!!!