Naïma Girou (Quartet) – Sea Of Red

Inouïe Distribution
Jazz

Si une couleur est reconnaissable, c’est bien celle de l’excellent Crest Jazz Vocal dont Naïma est issue depuis 2017 avec un premier prix. “Sea Of Red” est un bien joli premier album qui mérite d’emblée 4 étoiles. A commencer par le titre “Sea Of Red” qui ouvre l’album et qui donne le ton d’un opus magnifiquement interprété par cette vocaliste.
On ressent dès le départ son admiration pour Nat King Cole, et c’est ainsi que l’album prend ses sources dans l’Histoire du Jazz, histoire avec un grand “H”, et qu’il offre une vision moderne en même temps. Qui s’en plaindrait…
Seule critique que je ferai, l’utilisation de la langue française sur certains titres, ce qui, à mon avis, a tendance à “plomber” l’album, même si l’interprétation de ces titres interprétés en langue française reste excellente. En fait, je dirai que pour moi comme pour beaucoup d’amateurs de titres jazz chantés en français, seul Claude Nougaro, avec son accent du sud très prononcé et rempli de soleil, arrivait à nous convaincre de ce côté-là. Mais comme pour Naïma Girou il s’agit de son premier album, sans doute se voulant démonstratif sur une large palette (ce qui de mon point de vue est bien la seule erreur), nous excuserons Naïma Girou pour cela en lui disant toutefois que nous attendrons avec impatience son prochain album qui, nous en somme persuadés, définira la personnalité musicale de Naïma Girou. Ceci dit, avec une équipe de musiciens rayonnants et Naïma à la contrebasse et au chant, c’est juste admirable et bougrement enthousiasmant. A Blue Bayou Radio on aime aussi la volonté résolument acoustique de ce projet, qui est la formule idéale pour les chanteuses qui ont une vraie belle voix, ce qui est le cas de Naïma.
“Sea Of Red” est un album qui vous donne envie de découvrir cette équipe en spectacle, rien que pour entendre en live les effets de voix de Naïma et les jolies couleurs que ses musiciens envoient sur des titres comme “Isn’t This Lovely”, “Duke Ellington Sounds Of Love” ou encore “One Or Two”.
Naïma Girou, une belle découverte que nous vous recommandons!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

::::::::::::::::::::

Sea Of Red paraitra le 26 avril 2019 chez InOuïe distribution.

Naïma Girou sera en concert le 15 mai au Sunset-Sunside à Paris.

A écouter bien sûr sur Youtube, ici:

Site web de Naïma Girou: ICI