Reviews
chroniques de CD, DVD
Marks Les notes |
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Latest Reviews L’actu des chroniques
Blues |
Raphaël Imbert & Co – Music Is My Home
Quand le savoir encyclopédique s’écoute plus qu’il ne se lit, le résultat est immédiatement perceptible! Raphaël Imbert est ethnomusicologue de profession mais aussi musicien par vocation et il nous présente ici le fruit de ses réflexions et productions musicales suite à une immersion-initiation façon Deep South.
Blues |
Neal Black & Larry Garner – Guilty Saints
Pensez Neal et Larry comme vous pensez Jack et Daniel, Black and White, Johnnie et Walker ou Black & Garner. Et puis peu importe, puisque l’on a la couleur, le son et tout le reste!
Et puis rappelez-vous aussi que la distance à vol d’oiseau entre Austin et La Nouvelle Orléans est de 816 kilomètres et de…860 km par la route.
Blues |
Mick Ravassat & The Blue Team – On Air
Je vais tout de suite vous faire une confidence: ce n’est pas ainsi que les choses se présentent, en fait. Mick Ravassat & The Blue Team est plus près de la réalité de la cover qui protège le Disc qui contient les 10 reprises que Mick interprète sur cet album qui ne livre que quelques facettes de l’immense guitariste qu’il est.
Rock |
Terry Brisack & Band – Rainy Day Tales
Des Français obsédés par un certain pop-folk-rock anglo-saxon à l’ancienne, je pourrais vous en citer des génériques entiers. Le club de ceux qui parviennent à s’inscrire dans cette veine sans se couvrir de ridicule est toutefois beaucoup plus restreint. Aux côtés de son ami Johan Asherton (ainsi que de Dominic Sonic et des Guttercats)
Rock |
Supersonic Blues Machine – West Of Flushing, South Of Frisco
Qui de nos jours se souvient de Felix Pappalardi? Ce fils d’immigrés ritals à New-York produisit pourtant le “Wheels Of Fire” de Cream, avant de co-fonder Mountain avec Leslie West, tout en poursuivant une carrière de producteur plaqué or. Si ce brave Felix n’avait été abattu par sa légitime à l’âge précoce de 43 ans
Rock |
Dirty Streets – White Horse
Ce qu’il y a d’étonnant avec les années 70, c’est qu’on dirait qu’elles ne se sont jamais vraiment achevées. Je veux dire qu’en dépit des coups de boutoir que lui assénèrent le punk, le disco et toutes les vagues qui le vouèrent aux gémonies, le heavy-rock qui prédominait au début des seventies n’en finit pas de renaître sous l’égide de générations qui ne connurent pourtant pas la Woodstock
Rock |
Villagers – Where Have You Been All My Life?
Ce n’est un secret pour personne: Villagers est le véhicule exclusif de son leader, Conor O’Brien. Encore auréolé du succès de leur premier essai en 2010 (le justement célébré “Becoming A Jackal”), il prend déjà le temps d’un surprenant regard rétrospectif sur une carrière qui n’en est encore qu’à ses prémisses.
Rock |
John Cale – Music For A New Society / M:Fans
Avec des titres tels que “Vintage Violence”, “Church Of Anthrax”, “Academy In Peril”, “Paris 1919”, “Animal Justice” ou encore “Words For The Dying”, difficile de prendre John Cale pour l’équivalent gallois d’Henri Salvador. Aussi lugubre que sépulcral, le gonze combine en effet la folie d’un Syd Barrett à la mélancolie maniaco-dépressive de feu son amie Nico
Rock |
Black Aces – Shot In The Dark
Black Aces, c’est un chanteur, Tyler Kinder, à la voix chargée de dynamite et à la guitare ravageuse, accompagné par un guitariste rythmique loin d’être mauvais, Jarrad Morrice, et d’une section rythmique familiale composée des frères Alex et Pete: Alex McMillan à la guitare basse et Pete McMillan à la batterie.
Blues |
Joe Bonamassa – Blues For Desperation
Attention de ne pas louper le départ, parce que dès les premières notes de This Train le choc est énorme! Riffs de guitare, ligne de basse infernale et batteur(s) assassin(s), tout est en place pour vous clouer au pilori! C’est le fidèle Kevin Shirley qui a proposé à Joe un second batteur, Greg Morrow, aux côtés d’Anton Fig.
Blues |
Bonita & The Blues Shacks (Crosscut Records)
La ravissante Bonita Niessen au chant, en compagnie d'Andreas Arlt à la guitare et de Michael Arlt au chant et à l'harmonica, auxquels il convient d'ajouter Fabian Fritz aux claviers, Henning Hauerken aux guitares basses et Andre Werkmeister à la batterie, nous proposent un CD à la fraîcheur indéniable.
Blues |
Bobby & Sue – Spinning Mind
Ces deux-là se rencontrent à Douarnenez voici dix ans déjà. Brendan de Roeck est pianiste et guitariste, Violaine Fouquet chante. Ils forment un duo acoustique, et commencent par revisiter les standards du blues et du jazz qui les fascinent. Après deux albums, plus de 500 concerts et quelques festivals de renom, ils franchissent une nouvelle étape avec ce troisième essai, intégralement de leur plume.
Blues |
Andy Frasco & The U.N. – Happy Bastards
Andy Frasco et sa petite équipe n’ont pour objectif que d’honorer la fête, l’envie de s’éclater et un certain esprit de dérision prévaut dans leur démarche. Ils ne se prennent pas au sérieux. Lui chante et assure toutes les parties claviers, tandis qu’Ernie Chang est au saxophone, Shawn Eckels à la guitare et au chant, Andee Avila à la batterie et au chant et Supaman à la basse!
Jazz |
Ed Motta – Perpetual Gateways
Fans du grand Stevie Wonder (circa 1972-76) et de Steely Dan période “Aja”, au rapport! En plus d’un quart de siècle de carrière, Ed Motta n’a cessé de prêcher son amour immodéré pour une soul sophistiquée, mais ce n’est qu’à présent qu’il parvient à se hisser réellement au niveau de ses modèles.
Blues |
Rick Estrin & The Nightcats
Quand ils déboulent en ville, c’est la fête nationale, l’enterrement de vie de garçon généralisé, la teuf majuscule, bref, la bamboula assurée! Compositeur le plus roué depuis que Leiber & Stoller ont cessé d’écrire pour les Coasters et que Rice Miller a ravalé son harmo, ce lascar au look grouchesque a repris le flambeau de la formation qu’il co-dirigea trois décennies durant avec son complice Charlie Baty.
Blues |
The Chris Rolling Squad
Dans ce monde en perpétuelle mutation, le courant musical n’échappe pas aux modes, mais pour certains d’entre nous demeure la nostalgie d’une époque, celle des années 60/70. Nous vivions dans l’insouciance du lendemain, nous contentant de peu avec quelques sous en poche, toujours prêts à refaire le monde en écoutant les vinyles de nos guitar heroes
Rock |
Dream Theater – Dream Theater
Si ‘A Dramatic Turn Of Events’ (2011) s’est seulement révélé excellent, ce douzième album studio homonyme tutoie la perfection. L’inspiration est revenue au niveau des prouesses techniques: au plus haut des cieux. ‘False Awakening Suite’, orchestral et pompeux au sens mélioratif, renouvelle l’exercice de style ébauché sur ‘Six Degrees Of Inner Turbulence’ (2002): l’opéra Rock…
Blues |
Shaggy Dogs – Bababoomba
Commençons si vous le voulez par le jeu des indices. Le nom de leur label s’inspire du titre du premier album des Inmates (également cités sur cette rondelle). L’ingé son officia sur le “Going Back Home” de Wilko Johnson et Roger Daltrey, et l’artwork évoque celui du “Supersnazz” des Groovies.
Blues |
Paul Personne/À L'Ouest – Electric Rendez-Vous
Si, comme moi, vous pensez que Clapton n’a jamais aussi bien joué qu’au sein de Derek & The Dominoes, vous allez vous régaler avec ce nouveau live de notre Paulo à nous. C’est simple: ce gars, qui débuta au sein de groupes-phares des seventies (Bracos Band, Backstage…), aura mis deux décennies à retrouver son milieu naturel. Avec les trois lascars d’À l’Ouest, il a enfin reconstitué un combo flamboyant, qui donne toute sa mesure sur les planches.
Blues |
Manu Lanvin & The Devil Blues – Son(s) Of The Blues
Vous n’aviez pas acheté le dernier album de Manu Lanvin à sa sortie, l’an dernier? Bien vous en prit, puisqu’il ressort en version augmentée, à l’occasion de sa tournée avec Johnny! Un cas à part, ce Lanvin là. Fils de, certes, mais révélé lors de sa collaboration avec un certain Calvin Russell. Avec pour modèles tutélaires Paul Personne et Neal Black
Blues |
Simo – Let Love Show The Way
Simo est un jeune trio qui nous vient de Nashville. Ne cherchez pas le sens du nom, c’est tout bonnement celui de leur leader et guitariste-chanteur. Ils entament avec le “Stranger Blues” d’Elmore James (au beat similaire à celui du “One Way Out” de Rice Miller, dont les Allman firent en leur temps ce que l’on sait). Après un premier solo à décorner un buffle, le bougre en cisaille un plus brutal encore au bottleneck, et on commence à deviner à qui l’on a affaire.
Blues |
The James Hunter Six – Hold On!
Pour les authentiques aficionados de vintage rhythm n’blues, James Hunter est tout sauf un nouveau venu. Ayant débuté sa carrière au milieu des années 80 au sein de la formation britannique Howlin’ Wilf & The Vee-Jays, il affiche déjà deux décennies de carrière solo. Premier pas de géant en 1996, quand l’un de ses modèles, Van Morrison, lui donne l’accolade sur son premier album, avant de l’embarquer en tournée avec lui.
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