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Formé voici trois ans à Paris, de la rencontre de la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan et du guitariste Baptiste Ferrandis, SARĀB (mirage en arabe) est un sextette qui fusionne ses références au Moyen-Orient et aux Balkans dans un contexte rock, empruntant par ailleurs nombre de ses maniérismes au jazz et à la world-music. De Magma à Goran Bregovic et de Van Der Graaf Generator à Frank Zappa (“Mä Bahwa Had”), l’usage d’une section de cuivres, des claviers modern-swing de Thibaut Gomez, d’une rythmique funky tout terrain et de parties vocales aussi acrobatiques que passionnées produit un melting-pot tour à tour furieux (“Lilith’s SamaII”, “Nahnu Haraq”), contemplatif (“Choral” et la plage titulaire, avec sa splendide coda de guitare saturée et de trombone lyrique) et envoûtant (“Inhiâr”, “Tikûnû”, “Zidnî Bi Farte Al Hubb”), où la nostalgie de l’exil le dispute à la révolte des refoulés et des discriminés. Assisté de pas moins de quatre musiciens additionnels (sax, trompette, flugelhorn, percussions), ainsi que d’un récitant et du compositeur Bachar Zarkan, le groupe déploie ici une suite vertigineuse, en forme d’anti-rock-opéra d’une renversante contemporanité. Oubliez tout exotisme cheap façon “Rock the Casbah”, SARĀB entérine l’accès définitif du rock arabe à la modernité. Qui a écrit “la beauté sera convulsive ou ne sera pas”? Ce disque est une éruption: écoutez-en donc la lave se déverser!
Patrick Dallongeville
Paris-Move, Blues Magazine, Illico & BluesBoarder
PARIS-MOVE, November 23rd 2021
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SARĀB – “Arwah Hurra”: