Duke Robillard and His All-Star Combo – Full Circle

Blues
Cela fait un bail que j’ai renoncé à compter les albums auxquels a contribué le Duke (en plus des siens, il a prêté ses six cordes à tellement d’artistes que la tâche relèverait presque d’un détective privé).

Duke Robillard – The Acoustic Blues & Roots Of

Blues
L’artiste qui a enregistré plus d’albums (73) qu’il n’a de printemps au compteur (67) rend hommage à sa manière aux pionniers du Blues, du Ragtime, du Early Jazz, de la Country et de la Folk Music. Bref, à tous ceux sans qui la musique populaire américaine d’aujourd’hui ne serait pas TOUT ce qu’elle est, et tout CE qu’il aime.

The Duke Robillard Band – Calling All Blues!

Blues
Retranscrire le CV et la discographie de Duke ROBILLARD relève presque de la mise à jour du bottin! Avec plus de 25 albums sous son nom, et davantage encore en tant que contributeur (de Bob Dylan à Jay McShann, en passant par les Fabulous Thunderbirds, John Hammond et Jimmy Witherspoon), il s’avère l’un des plus prolifiques acteurs de la scène blues internationale des 35 dernières années. Oscillant avec le même bonheur entre le swing/jump cuivré de sa formation d’origine, le deep blues

The Duke Robillard Band – Low Down & Tore Up

Blues
Avec déjà quinze albums réalisés en tant que leader depuis l’arrivée du nouveau millénaire, le Duke se fait non seulement plaisir mais se délecte également de faire partager au plus grand nombre cette joie de jouer! Cette fois-ci, c’est une collection de low down blues qu’il veut nous offrir.

Duke Robillard – Passport to the blues

Blues
Cette fois, personne n’a fait chier le loustic à la frontière, car le garçon avait songé à le faire, et bien: renouveler son passeport pour le blues. Après un précédent opus qui avait déjà marqué les esprits, ‘Stomp! The Blues Tonight’ et sur lequel le bon Duke se payait un aller simple dans l’univers du blues le plus pur, le voici avec le billet retour et un opus à faire frémir tous ceux qui croyaient le guitariste trop éloigné des fondamentaux car le bougre

Duke Robillard – Stomp The Blues Tonight

Blues
Faut pas se raconter d’histoire. Chaque fois qu’une galette de Duke Robillard nous arrive, on ne songe même pas à douter un instant sur ce que l’on va entendre tant les qualités du bonhomme et son côté perfectionniste sont synonymes de boulot bien fait. Et même très bien fait.

Interview: Duke Robillard au Méridien

L’homme est une histoire de la musique de ces 50 dernières années à lui seul, une histoire que le label Dixiefrog propose de découvrir au travers de trois CD dans un prestigieux coffret-hommage à ‘Monsieur’ Duke Robillard, ‘Duke’s Box’, une histoire que le Duke en question a bien voulu parcourir avec nous, entre deux concerts au Méridien, Porte Maillot, à Paris.

Duke Robillard – Duke’s Box, The Blues And More

Blues
J’en ai reçu et entendu des compilations: celles qui font testament, d’autres qui donnent dans la nostalgie un peu lourdingue et d’autres, comme ce Duke’s Box, qui donnent un bon coup de balai aux mauvaises critiques. Ici, pas de ‘Best Of’ genre ‘fourre tout’ dans lequel on recycle le bon et le moins bon, et encore moins de ‘Best Of’ réducteur où on vous fait la sélection des sélections sur un seul CD (et souvent à peine à moitié rempli…!) …