Duke Robillard – Stomp The Blues Tonight

Dixiefrog – Harmonia Mundi / DFGCD 8669
Blues
Faut pas se raconter d’histoire. Chaque fois qu’une galette de Duke Robillard nous arrive, on ne songe même pas à douter un instant sur ce que l’on va entendre tant les qualités du bonhomme et son côté perfectionniste sont synonymes de boulot bien fait. Et même très bien fait.
 
Pour ce ‘Stomp The Blues Tonight’ c’est le label qualité Robillard assuré. Tout y est, du line-up au son, en passant par le choix des titres retenus, impeccable, irréprochable. Ca brille de partout et c’est nickel chrome, sans rajout ou petit surplus qui finalement ferait ‘trop’. Comme d’hab, le Duke ne se moque pas du monde et nous propose 16 titres pour plus de 66 minutes de bonne, très bonne zik. Bien au delà des galettes de dix ou onze titres qu’on vous refourgue à grand renfort de promo et de marketing.
 
Côté choix des titres, le Duke a donné dans le bon goût, comme toujours. Trois seulement sont signés ou co-signés Duke Robillard, dont le premier, écrit tout spécialement pour commencer cet album, comme une véritable première pierre posée à la base de tout édifice. Très logiquement, il s’intitule ‘Stomp The Blues Tonight’ et ouvre la porte à une succession de petites perles, dont une version remodelée par le Duke de ‘Ain’t Nobody’s Business’, que chantait Bessie Smith, deux reprises de Roy Milton, ‘Early In the Morning’ et ‘Baby You Don’t Know’, ainsi que cette très belle reprise de ‘I Wanna Hug You, Kiss You, Squeeze You’ que chantaient Buddy et Claudia, en 1955.
 
Autre chanson adaptée par Duke Robillard, le traditionnel ‘Frankie and Johnny’, qui permet d’écouter avec grand plaisir ce titre repris tellement de fois qu’il aurait pu en devenir lassant, tout comme aurait pu l’être cette reprise de ‘Do Me Right’, de Lowell Fulson, qui bénéficie ici d’un duo de saxos absolument superbe, et que vous retrouvez, lumineux, dans ‘Tore Up’, un titre co-signé Ike Turner et Ralph Bass.
 
Epaulé par la chanteuse Sunny Crownover, le Duke Robillard’s Jumpin’ Blues Revue vous offrira quelques frissons, comme sur ‘Million Dollar Secret’, avec trompette et trombone en appui de la voix de braise de la belle Sunny, ou sur ce très beau ‘For You My Love’, signé Paul Gayten, sur lequel le Duke chante en duo avec Sunny Crownover.
 
Et puis comment ne pas citer le classique ‘Hands Off!’, pur morceau de R&B de Jay McShann et Pricilla Bowman, ou ce ‘Playful Baby’ que Duke Robillard interprétait très fréquemment avec Roomful, à leurs débuts.
 
Inutile de tourner autour du pot, ou du CD, ici tout est parfait, presque trop parfait diraient certains, mais qui s’en plaindrait. Un disque de plus qui va faire s’allonger la discographie de Duke Robillard et qui ravira tous les amateurs de bonne et belle musique. Un disque impeccable, tel qu’on aimerait en voir, et écouter, plus souvent.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
Duke Robillard