Yann Cléry – Yann Solo (FR review)

Electro-Pop, Funk, Soul
Yann Cléry – Yann Solo

Pour être franc, il est bien difficile de parler de la musique de Yann Cléry… En effet, d’album en album et de belle surprise en belle surprise, le talent du flûtiste et compositeur finit par me rappeler Ryuichy Sakamoto à qui je voue une admiration sans borne. Dans les deux cas, même si leurs origines sont diagonalement différentes, ces deux artistes passent leur temps à bousculer les codes et les frontières pour assembler dans leur art un patchwork de cultures glanées ici ou là. Autre similarité de ces deux artistes, le souci de l’esthétique, que ce soit dans leur musique ou dans leur façon de s’habiller. On prend d’ailleurs toujours autant de plaisir à l’écoute des opus du maître asiatique, et depuis toujours Yann Cléry nous semble être dans la même démarche, et ses albums sont tous de pures merveilles.
“Electropico” est sans doute le mot cueilli sur le site de Yann qui correspond le mieux à cet album qui réunit tous les ingrédients sur fond de musique électro pop/ rock/ soul/ funk, et on se laisse doucement enivrer jusqu’au final qui ressemble à un feu d’artifice.
Surprenant, génial, dansant, c’est un album qui, au pire, va vous donner du soleil et des rires pour la journée, et si vous voulez faire la fête avec Yann, réservez votre soirée du 13 avril au FGO-Barbara (c’est par ICI que ça se passe). Difficile de croire que cet album est un album solo, cher Yann Solo, et pourtant c’est le cas, et je n’ose imaginer le plaisir des spectateurs, le 13 avril.
Par cet album, Yann Cléry prouve une fois de plus qu’il est l’un des artistes les plus passionnants de la scène actuelle, un sympathique trublion comme on les aime. Que ce soit pour ses compositions ou sa façon de jouer de sa flûte, Yann a su très rapidement imposer son style unique. Sous cet aspect joyeux, il n’empêche pas moins que Yann s’intéresse aux sujets importants de société, ainsi des titres comme “Restons bons amis” ou encore “Stop Racism” sont aux cœur des préoccupations des sociétés occidentales et sonnent ici comme des formes de messages universels.
Il y a matière, avec cet album et de biens jolies matières autant musicales qu’intellectuelles, pour nourrir toute personne désireuse d’enrichir son univers personnel et de l’élargir, comme avec chaque album de Yann Cléry. Ici, ça chante en français, en anglais, en franglais, ça sonne et ça résonne et il est pratiquement impossible de se lasser de cet album grâce a cette belle énergie qui se dégage par ce magicien des sons et des rythmes qui semblent vissés en lui. Du coup, on est particulièrement attentif au dernier titre de l’album dans lequel la flûte devient acteur central, ce qui nous permet d’apprécier l’immensité de sa qualité de jeu.
Un parcours sans faute depuis la parution de son album Motozot en 2017, sachant créer l’effet de surprise à chaque fois avec des albums de très haut niveau et parfaitement enregistrés. Ce dernier, Yann Solo, ne déroge pas à la règle et à Bayou Blue Radio nous sommes particulièrement fiers de supporter ce genre d’artistes avec qui nous ne partageons pas seulement des valeurs artistiques.
Il me reste à remercier Yann pour sa gentillesse et son immense talent, et, sans attendre une seconde plus, les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio classent cet album dans les “indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 3rd 2023

::::::::::::::::::::::

Commandez l’album ICI