Rock 'n roll |

C’est toujours un réel plaisir que de retrouver Antoine Masy-Perier, alias Tony Truant, avec un nouvel album de rock’n’roll en français, entre poésie urbaine et populaire, avec textes incisifs et corrosifs, accompagné par ses formidables acolytes, rythmique des Grys-Grys et Les Solutions du Sud Profond. Ça fait quand même des lustres que cet hirsute gouailleur à chanter dans les cabarets de Montmartre et les bistrots de Montreuil entre la Croix de Chavaux et Robespierre, entre le Gavroche de Victor Hugo et Aristide Bruant, hirsute gouailleur à la tronche vaguement ressemblante à Souchon, mais très éloigné de Voulzy somme toute, nous accompagne contre vents et marées, bon an mal an, en traversant tous les tsunamis et les éléments déchaînés, sous différentes formations: Les Gloires Locales, les Dogs, le Ukulélé Club de Paris, les Wampas, et bien entendu en solo depuis l’album de 1989 Your Room Is Ready Sir!, petit clin d’œil à Robert Dalban dans Les Tontons Flingueurs. Une sorte de Dylan à la française, qui croisa à maintes reprises la route des Calamités, de Peter Zaremba ou des Fleshtones… le bourguignon des vignes de Gevrey-Chambertin devenu rouennais d’adoption, pour rejoindre la meute des Dogs de Dominique Laboubée en qualité de trublion aux crocs acérés, tel un diablotin sorti de sa boite branché en permanence sur du 220 volts, a toujours fait preuve d’une authenticité incroyable, d’une élégance naturelle à toute épreuve et d’une crédibilité inouïe. Tony Truant réussi l’exploit d’écrire en français et de faire sonner les mots, dans une écriture très rock teintée de poésie, même avec de textes parfois faussement juvéniles mais souvent à l’humour sarcastique, pour dénoncer les errements de la société actuelle, et d’y apporter un regard détaché, sombre et réaliste. Mais sans jamais donner de leçons! Non, non et non, Tony Truant n’est pas le Gérard Miller ou le Jean-Michel Aphatie du rock’n’roll. On peut citer malgré tout quelques auteurs qui manient superbement bien la langue de Molière: Benoît Blue Boy, Renaud, Johnny Montreuil, Sanseverino, Didier Wampas, Jacques Lanzmann pour Dutronc, Serge Gainsbourg, Jean Fauque, Boris Bergman, Claude Moine, Jean-William Thoury… et bien Tony Truant fait indubitablement partie de cette catégorie d’auteurs inspirés, machine à écrire Remington prête à débiter les mots (bleus) et à noircir la feuille de papier format A4.
Ce nouvel opus de Tony Truant ne déroge pas à la règle et oscille entre quelques reprises bien senties et compos originales du meilleur cru. Chouette, chouette, chouette qui ouvre l’album et la reprise de Well, well, well de John Lennon, titre de 1970 qui se trouvait sur l’album de l’ex Beatles John Lennon/Plastic Ono Band, produit par Lennon lui-même, Yoko Ono et Phil Spector (Abbey Road/ Apple). Les Petits Ballons est un titre de France Gall de 1972, composé par Jean-Claude Vannier, avec un texte sulfureux, érotique à souhait et abordant l’épineux sujet de certaines pratiques sexuelles et des poupées gonflables, signé Serge Gainsbourg. Après Les Sucettes de 1966, Serge avait remis les couverts! Loufdingue est la reprise de The First Onésis Free des Flamin’ Groovies de 1969. Ce titre se trouvait sur le second album des Groovies fondés à San Francisco par Ron Greco et Roy Loney: Supersnazz. Sommeil sans Fin est la reprise de Endless Sleep du chanteur de rockabilly Jody Reynolds. En 1958, ce titre se classa 5ème au Billboard Hot 100, avant d’être repris par Marty Wilde ou Hank Williams Jr, entre autres… 107 ans est un hommage aux Dogs et aux regrettés Dominique et Mimi Gross (batteur historique des Dogs), titre de Dominique Laboubée sur un texte d’Eric Tandy, autre figure de proue du rock à Rouen. Il s’agit d’une démo de 1979 enregistrée lors des sessions de Walking Shadows. On peut retrouver ce titre rare des Dogs sur la compil’ Rouen Explosion Rock 1980-1990, mais sous le titre 25 ans. Je conduis des mules et Ce grand corbeau noir sont des anciens titres de Tony, dépoussiérés, exhumés et remis au goût du jour sur ce présent opus. Ceux-ci se trouvaient en bonne position respectivement et chronologiquement sur les albums Your Room Is Ready Sir! de 1989 et Ovomaltine, Benzedrine & Vengeance de 2003. Etc… Etc… Etc… Je vous laisse découvrir le reste de ces pépites entre argot de l’asphalte des faubourgs et rock’n’roll débridé.
Allo Brooklin, ici Montmartre, il y a de la friture sur la ligne, mais je tenais cependant à vous signaler que le basset artésien, le pivert, ma petite branche de spaghetti, ma fiancée qui s’est fait la malle, la fille du noctambule, Anna, ma maman qui n’aime pas ma musique… sont prévenus! Le nouvel album de Tony Truant et les Solutions du Sud Profond est dans les bacs de meilleures pharmacies. Je l’ai entendu sur le reportage de radio Château-Rouge. Alors je vais m’en jeter un derrière la cravate et acquérir dans les plus brefs délais cet opus INDISPENSABLE pour une bonne dose de cheval et sans aucune modération! Et pas seulement par la porte de derrière, car même si on est tous égaux devant l’asticot et qu’il ne faut pas me faire chier quand je travaille, Tony a vraiment trop de classe pour le voisinage.
Serge SCIBOZ
Paris-Move
PARIS-MOVE, August 1st 2024
Follow PARIS-MOVE on X
:::::::::::::::::::::
Album (version digitale) à commander ICI
Autres excellents albums à commander sur son Bandcamp
Au UK, vinyle à commander ICI
Pour la France, CD et vinyle à commander ICI