Roberto Tola – Under The Leo Sign (FR review)

Smooth Jazz, World Jazz
Roberto Tola

La musique ensoleillée de notre ami Roberto Tola arrive avec ce nouvel album. C’est jazz, c’est smooth, c’est fusion, c’est avant tout un univers de plaisir que ce guitariste compositeur cultive avec amour sur son île de Sardaigne. En huit compositions originales et une reprise du titre “Roof Garden” de Al Jarreau, il faut se rendre à l’évidence, Robero Tola aurait tout aussi bien pu être californien, car son univers se rapproche énormément de la côte ouest des USA, ce qui fait que si vous ne le connaissez pas, vous pourriez être pratiquement certain qu’il s’agit d’une œuvre américaine.
Il faut écouter cet opus en profondeur pour se rendre compte que son jeu de guitare est bien européen, comportant des effets de style très différents des américains. C’est au niveau des arrangements que les compositions de Roberto sonnent comme des œuvres américaines, principalement à cause de sa façon d’utiliser les cuivres, les claviers, parfois même la batterie, et qui peuvent semer le doute. Il faut qu’un titre comme “Says” arrive, pour que cette sonorité européenne et ce sens très italien de la mélodie viennent réveiller notre mémoire, signes forts du talent de Roberto qui est un artiste international se nourrissant de toutes les sonorités qui sont chères a son cœur de créateur et qui lui donnent ce style si reconnaissable.
Cela fait des années que nous le soutenons à Bayou Blue radio, pour son originalité, la joie que sa musique confère à tous ceux qui l’écoutent, et il faut savoir que chacun de ses albums, ici le quatrième, le pousse toujours plus loin dans sa façon de composer, de créer. Prenez le temps de contempler sa version de “Roof Garden”, un véritable petit trésor, avec un jeu de guitare si délicat que l’on ressent toute sa passion pour ce titre. On retrouve sur le titre “Maraya” le trompettiste Bill McGee, rien de bien étonnant, puisque comme je vous le disais, Roberto Tola pense la musique comme de nombreux artistes américains, non seulement dans la qualité des composition et des arrangements, mais également dans sa façon de gérer les mélodies, ce qui fait que pour de nombreux artistes américains, il est facile de s’y glisser.
A l’évidence, avec cet album Roberto Tola va plus loin, s’affine tant dans son jeu de guitare que dans ses compositions, et il ne faudra pas être surpris de le voir surgir avec cet album dans de nombreux festivals, avec ces compositions juste parfaites pour lancer une soirée jazz. Et si vous voulez savoir d’où lui viennent toute ces idées créatives, il suffit de se plonger dans les personnalités dont il a croisé la route: il a collaboré avec de nombreux musiciens de renommée internationale tels que: Colin Towns, Carla Bley, Giorgio Gaslini, Giancarlo Gazzani, Bruno Tommaso, la célèbre chanteuse anglaise Jill Saward, Norma Winstone, David Linx, et le célèbre chanteur et percussionniste italien Gege Telesforo. Sans oublier Flavio Boltro, Paolo Fresu, Enrico Rava et le magique Tom Harrell, le grand bassiste Steve Swallow, le saxophoniste Bob Mintzer (membre des Yellowjackets), Michael Lington, Paul Taylor, Paula Atherton, Najee, Bill Sharpe, Rocco Ventrella, Andy Sheppard, Javier Girotto, Antonello Salis, Richard Galliano. Beaucoup de ces artistes que nous aimons et diffusons sur Bayou Blue Radio. Pas étonnant donc que les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio vous recommandent cet album en le plaçant dans la catégorie des “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 26th 2023

::::::::::::::::::::::::::

To buy this album