Marc Ciprut – Blue House (FR review)

White Label – Available
Jazz, Rock
Marc Ciprut – Blue House (FR review)

Voici un superbe album du guitariste New Yorkais Marc Ciprut dont la musique est influencée par les nombreux musiciens différents qu’il a écoutés en grandissant, de Jimi Hendrix à Wes Montgomery, en pasant par George Benson et Grant Green, Stevie Wonder, The Beatles, Led Zeppelin, Donny Hathaway… De fait, si cet album est classé dans la rubrique jazz, c’est avant tout par les intentions de son écriture, mais vous y trouverez des sources de blues, de rock et de bien d’autres styles musicaux, c’est pourquoi il est également répertorié en rock.
Le style de Marc Ciprut est parfaitement reconnaissable, produisant ici un album très plaisant, riche et surprenant à la fois, ne laissant à aucun instant l’auditeur s’échapper. L’ambiance globale est certes plus rock que jazz, et le plaisir qu’apporte l’écoute de cet album est réel, et il faudrait vraiment être très difficile pour ne pas l’apprécier, avec ses sept titres richement accompagnés par Jimmy Haslip and James Genus (bass), Scott Kinsey, Jon Cowherd, Jeremy Manasia, Etienne Lytle (keyboards), Tommi Rautiainen (drums), et Steven Santoro (vocals), Six des sept titres sont signés Marc Ciprut, à l’exception donc de “Cissy Strut”.
La section rythmique assurée par Tommi Rautiainen vous rappellera sans doute les groupes rock des années 80, avec une grosse caisse bien lourde et qui convient parfaitement à cet album, avec toutefois des rythmes sur les autres caisses de la batterie plus proches d’un travail jazz que rock. Il en va de même pour les autres musiciens, et les parties vocales assurées par Steven Santoro achèvent cette forte impression d’un album rock style années 80. Le titre “Closer” en est un parfait exemple, il sonne comme un Hit et si les médias jouent le jeu, même aujourd’hui il peut cartonner!
Oui, on aime particulièrement cet aspect un peu rétro qui nous ramène bien des années en arrière, à une époque plus heureuse, plus joyeuse, plus insouciante, loin des tracas du monde d’aujourd’hui. Et si c’était Marc Ciprut qui a gardé son regard d’ado, cette frénésie, cette joie, cette envie de faire la fête? C’est sûrement ce qui est le plus attirant avec cet album parfaitement réalisé. Blue House se présente donc comme un phare au milieu du cahot ambiant, un appel à vivre heureux et de manière insouciante, autant de raisons qui en font un “Indispensable” pour les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 28th 2023

::::::::::::::::::::::::::

Marc Ciprut’s website