Laurent Bonnot (Oulipo Quartet) – Songs for Louisa (FR review)

Juste une Trace // Disponible le 7 avril 2023
Jazz moderne
Laurent Bonnot (Oulipot Quartet) – Songs for Louisa (FR review)

Songs For Louisa fait suite au précèdent album du bassiste et compositeur Laurent Bonnot, Songs for Oscar. Pour ce nouvel opus, Laurent s’est entouré d’excellents musiciens: les saxophonistes Christophe Monniot et Ricardo Izquierdo, et du batteur Eric Échampard sous le nom de OuLiPo Quartet.
Une belle touche d’originalité se dégage de l’ensemble de l’album qui est le fruit de la collaboration entre ces musiciens, ce qui permet à Laurent de trouver un mode expressif particulier à la basse électrique. La radicalité artistique de certains de ses compères se noie sous l’arme mélodique imposée par le compositeur, ce qui procure une émotion sonore particulière. On pourrait comparer cet album à un tableau où les couches se superposent et/ou se mélangent ici ou là pour tantôt faire jaillir la lumière ou le détail d’un visage.
On apprend par le communiqué de presse que le choix de l’esthétique du solo de basse va dans ce sens: whammy/vibrato. Tout est limpide et se combine, s’assemble, sonne et jongle. Dans la balade “Velvet Break Up”, l’espace est roi. Le tempo semble être complètement étiré, comme si les changements d’harmonies étaient improvisés. La deuxième partie (solo d’alto) évoque les compositions d’Erik Satie. Ce n’est, de mon point de vue, pas la seule référence à Satie sur cet album, mais certainement la plus lisible, car dans la façon dont est traité le titre “My Little Sweet” ou encore “Funny Gait” on peut en trouver quelques traces.
Cet album donne l’envie d’être écouté et réécouté (et il mérite de nombreuses écoutes!) pour en saisir toutes les subtilités, car à n’en pas douter, les musiciens qui composent cette formation se sont “lâchés” sur le côté créatif…. Et qui s’en plaindrait?
Découverte, quand tu nous tiens! Au moment ou j’écrivais ces lignes j’apprenais la disparition de Wayne Shorter, touché au plus profond de mon âme par la disparition de cet artiste que j’écoute et apprécie depuis tant d‘années… Et si je vous parle de lui, c’est parce que certaines parties de saxophone, sur cet album, me rappellent Wayne…
Song For Louisa est donc pour moi une forme émotionnelle très attirante de par ses compositions, improvisations et arrangements qui font appel à notre subconscient dans lequel se logent nos références artistiques. “The Fast Trap” fait appel à des inspirations rock, et pas seulement, et il est certainement difficile pour vous d’imaginer ce que sont nos séances d’écoute à Bayou Blue Radio, passant du pire au meilleur, comme ici, avec ce superbe opus.
On pourrait dire encore beaucoup de choses sur cet album, mais je préfère vous laisser le découvrir, mais il vous faudra encore un peu de patience, car la sortie officielle est annoncée pour ce 7 avril 2023.
Cette véritable petite merveille appréciée par les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio se classe sans hésitation aucune dans les “indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 3rd 2023

::::::::::::::::::::::

Rien d’étonnant à ce que la bassiste de la formation, Laurent Bonnot, remercie particulièrement un professeur de littérature de lui avoir transmis la passion de la littérature et de la culture artistique. D’autant que la porte qu’ils ont choisie de passer n’est pas la plus simple d’entre elles! J’en veux pour preuve le choix du nom du quartet, Oulipo, et du projet qu’il suggère, si on le définit comme une transposition en musique des buts poursuivis par les membres du mouvement littéraire Oulipo, Ouvrage de Littérature Potentiel (François Le Lionnais, Georges Perec, Raymond Queneau, Italo Calvino et plein d’autres….). On retrouve bien la volonté de repousser les limites de l’improvisation jazz. Les métriques complexes changent et les modulations incessantes déroutent l’auditeur au point d’amener celui-ci à ne plus se repérer sur une connaissance stylistique prédéfinie, sans pour autant se perdre…
Le bassiste a déjà quelques pièces d’orfèvre à son actif: The Time Of Monsters, 2015, Hermit’s Dream, 2016, Black Lion, 2018, Songs For Oscar, 2020, et il nous embarque aujourd’hui dans ce nouvel opus. Il est à la basse, Christophe Monniot est au saxophone alto, Ricardo Izquierdo au saxophone ténor et Eric Echampard à la batterie. Toutes les compositions sont signées du bassiste, 8 chapitres plus présisément. On se laisse emporter par le flot de notes qui s’écoule en pensant toujours savoir où il nous emmène, du moins c’est ce que l’on croit, alors qu’à notre grand étonnement ce sont mille et une choses nouvelles que l’on découvre sans cesse, au détour du lit du torrent! Superbe!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, March 16th 2023

::::::::::::::::::::::

Album à précommander ICI

OuLiPo Quartet:
Laurent Bonnot – basse
Christophe Monniot – saxophone
Ricardo Izquierdo Reyes – saxophone
Eric Échampard – batterie