‘Sir’ Oliver Mally & Peter Schneider – Almost There – Blues & Songs

Blind Rope Records
Blues
'Sir' Oliver Mally & Peter Schneider - Almost There - Blues & Songs

Oliver Mally nous revient avec un nouvel opus en droite ligne de ces enregistrements faits ‘à la maison’, avec bouts de ficelle et guitares acoustiques, comme dans le Delta, bien avant les ravages du numérique et des nouvelles technologies. C’est dire combien l’album respire l’authentique! Avec ‘Sir’ Oliver vous êtes prévenu dès le titre de l’album, qui annonce la couleur, ‘Almost There’. L’homme à la guitare vous interprète toute une série de bons vieux blues sous forme de petites histoires entrecoupées ici et là d’instrumentaux. Ecoutez ‘Od’d’ ou ‘Lots of Rain’, et vous aurez quasi l’impression que vous avez là, entre les oreilles, une version restaurée d’un original de ce bon vieux J.L. Hooker ou d’on ne sait plus qui, tellement cela date. ‘Rain Fell Hard’ est poisseux et boueux comme les chemins du Delta après la pluie, tandis qu’assis sur les terrasses, de vieux bluesmen chantent l’amour, les femmes et ce monde si dur qui les entourent. Oliver Mally chante et joue avec un tel cœur que cela vous file le bourdon et l’envie de reprendre l’avion pour aller passer un bon moment dans le Delta. Sensations assurées, avec la présence discrète mais terriblement efficace de Alex Meik à la basse et Peter Lenz à la batterie. L’ensemble sonne comme une belle rétrospective d’un blues dont on aurait retrouvé et nettoyé les versions originales pour en faire une compil pour amoureux du blues comme pour collectionneurs avertis.
Que dire de ‘Sir’ Oliver et de son complice Peter Schneider aux guitares si ce n’est que les deux garçons ont encore perfectionné leur jeu, excellent, avec une simplicité à rendre jaloux les bluesmen qui donnent dans le démonstratif et l’accumulation du max de notes par minute. Jamais leur technique ne montre qu’elle oserait prendre le pas sur la musique, et c’est là toute la force de ces deux bluesmen, complémentaires de manière exemplaire. Peter Schneider confirmant ici qu’il est un guitariste hors-pair, au jeu discret et intense, lumineux, sur lequel la voix ensorceleuse et douce de Oliver Mally se promène comme dans un champs de coton.
Avec sa voix de bluesman charmeur, ‘Sir’ Oliver donne une seconde âme, celle d’un blanc, à cette musique qui garde profondément ancrée en elle la mémoire de ces esclaves africains arrachés à leur terre natale. Côté compos, saluons l’excellent ‘Almost There’ (qui donne son titre à cet album) dont lequel le jeu de gratte des deux compères vous laissera à penser que vous venez de retrouver un vieux 78 tours à la valeur inestimable, sans oublier un superbe ‘Good Clean Dirty Fun’, un excellent ‘Everybody Knows’ et un sublime ‘Milk & Honey’ de huit minutes et demi à vous faire frissonner et à vous faire dresser les poils. Emotion garantie! Sans hésiter, l’une des toutes meilleurs chansons de blues acoustique de cette décennie!

‘Almost there’, un album superbe, un album aux teintes sépias (à l’instar de la couleur de la pochette du vinyle) dans la lignée des précédents opus de ‘Sir’ Oliver Mally. Réellement ‘indispensable’, même si on aurait follement aimé que le duo nous propose un peu plus que neuf titres sur ce vinyle, tant c’est excellent. Cet album mérite non seulement le respect mais le droit de figurer à côté de ceux des légendes du blues: un disque remarquable, sur le fond comme sur la forme, un disque hommage à un blues d’une époque aujourd’hui révolue. Ecouter ‘Sir’ Oliver Mally et Peter Schneider, c’est regarder le ciel de la New Orleans, la nuit, en traversant les champs de coton. Un album émouvant et souriant à la fois, indispensable!

Frankie Bluesy Pfeiffer
Chief editor – PARIS-MOVE

PARIS-MOVE, July 5th 2024

Follow PARIS-MOVE on X

::::::::::::::::::::::

Tracks (vinyl):
A side:
01. Od’d
02. Almost There
03. Lots Of Rain
04. Rain Fell Hard
05. Good Clean Dirty Fun
B side:
06. Everybody Knows
07. Spellbound
08. This Road
09. Milk And Honey

Youtube Channel