Eric Bibb – Ridin’ (FR review)

Blues
Bibb

Lorsque Eric Bibb invite ses amis sur un album, ce n’est pas pour faire de la figuration. Il est entouré de Taj Mahal, Amar Sundy, Habib Koité et Harrisson Kennedy. Eric Bibb, un des bluesmen les plus étincelants actuellement, commence par une chanson sur John Howard Griffin qui était un écrivain et journaliste américain surtout connu pour son livre “Black Like Me” (“Noir comme moi”) publié en 1961. Dans ce livre, Griffin raconte son expérience de se faire passer pour un homme noir dans le sud des États-Unis au début des années 1960 afin de mieux comprendre la vie et les expériences des Afro-Américains dans une société ségrégationniste. Le livre avait suscité un grand débat à l’époque de sa publication et avait été considéré comme un témoignage important sur le racisme et la discrimination raciale aux États-Unis. Il a été traduit en français sous le titre “Noir comme moi” et a été bien accueilli en France également, ce qui ne serait certainement pas le cas aujourd’hui dans une France devenue extrêmement raciste.
De bout en bout, Ridin’ est un condensé de culture, d’intelligence et de musicalité. La thématique sociale de cet album tombe à un moment propice où les USA sont divisés en une part importante d’une droite très extrême et une gauche aux antipodes qui cherche à rassembler sans y parvenir vraiment. Cet album arrive aussi après une série de crimes racistes, ces dernières années, et il faut donc aussi le voir comme un étendard qui nous permet de ne pas oublier. On n’est donc pas surpris de l’entendre en duo avec Harrisson Kennedy, autre artiste à qui nous faisons une large place sur Bayou Blue Radio. Cet album est a écouter en profondeur, non seulement pour la qualité intellectuelle du contenu, mais également pour la très grande qualité des arrangements. Le plaisir est réel sur chaque titre, c’est le grand album d’un grand Monsieur, que nous saluons à hauteur de son intelligence. Ici il y a de la matière à analyser, à disséquer, des tas de choses à apprendre et on aime la tournure de cet album jusqu’à la note finale. N’en doutons pas, cet album sera certainement un des albums blues les plus importants de l’année 2023 et les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue radio n’ont pu faire autrement que de lui attribuer le sticker des “indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 21st 2023

::::::::::::::::::::::

En concert en France:
13.04 | Marcq-en-Barœul | Théâtre Charcot, Jazz en Nord
14.04 | Vitry-Le-François | Bords 2 Scènes
18.04 | Bezons | Théâtre Paul Eluard
23.04 | Paris | Philharmonie

Album en vente ici