WATCHHOUSE – Rituals

WATCHHOUSE - Rituals
Americana, Bluegrass, Folk
Un album dont la fraîcheur, l’inspiration et l’exécution sont magistralement servis par une production de premier ordre, et qui ravira tout amateur de ce que l’on dénommait folk-rock, avant d’y substituer le terme d’americana.

MARY CHAPIN CARPENTER – Personal History

MARY CHAPIN CARPENTER - Personal History
Americana
Ce “Personal History” constitue son 17ème effort à ce jour, et comme l’indique son titre, c’est une forme de bilan intime, au fil duquel elle égrène, commente et analyse divers châpitres de son parcours de vie.

MARC RIBOT – Map Of A Blue City

MARC RIBOT - Map Of A Blue City
Americana, Folk
Marc Ribot! Considéré depuis une quarantaine d’années comme un pilier des courants musicaux les plus avant-gardistes, le guitariste New-Yorkais n’en affiche pas moins un parcours des plus éclectiques.

JOHNNY RAY JONES – Mystic Chiefs

Americana, Rhythm 'n' Blues
Pour cet opus de 11 titres, les musiciens sont allés puiser dans le répertoire de Sonny Boy Williamson, Willie Dixon, James Moore, Billy Boy Arnold, Lester Butler, Chester Burnett.

BEN DE LA COUR – New Roses

BEN DE LA COUR - New Roses
Americana, Electro, Indus
Ce disque ne semble s’adresser qu’à la frange la plus open-minded de l’auditoire de ce songwriter déjà cantonné à la marge… Courageux, pour le moins!

CHARLES ELLSWORTH – Cosmic Cannon Fodder

CHARLES ELLSWORTH - Cosmic Cannon Fodder
Americana
Entre passé et présent, voici l’album d’un songwriter dont la légitimité et la sincérité ne sauraient être mises en question. Charles Ellsworth mérite bien davantage que le bénéfice du doute, concédons-lui volontiers ce point.

DREW & ELLIE HOLCOMB – Memory Bank

DREW & ELLIE HOLCOMB - Memory Bank
Americana
Etes-vous en couple? Si ce n’est pas votre cas, l’essentiel des thèmes ici abordés risque de vous laisser de marbre… Et même si ça l’est, une bonne part de tout ceci vous paraîtra peut-être quelque peu désuet.

GEOFF ARSENAULT – Hired Hand

GEOFF ARSENAULT - Hired Hand
Americana, Rhythm 'n' Blues
En dépit de son titre semi-ironique, Geoff Arsenault s’avère, bien davantage qu’un supplétif, une authentique voix majeure de l’americana, au sens le plus extensif du terme. Croyez nous-en, l’essayer, c’est l’adopter

GREY DeLISLE – The Grey Album

GREY DeLISLE - The Grey Album
Americana
Vocaliste d’une impressionnante versatilité (que ce soit sur le plan de la performance ou celui du potentiel émotionnel), Grey DeLisle signe peut-être ici son disque le plus cohérent à ce jour. True vintage americana’s not dead!

BOB BRADSHAW – Live In Boston

BOB BRADSHAW - Live In Boston
Americana
Un vrai-faux live où ses treize plages furent bien enregistrées dans les conditions d’un concert (au fil d’une même session sur une journée), mais en studio avec son groupe de scène et hors la présence d’un public.

REES SHAD – Porcelain Angel

REES SHAD - Porcelain Angel
Americana
Désormais titulaire d’un catalogue de 17 albums (en trente ans de carrière), le guitariste, pianiste, bassiste et singer-songwriter Rees Shad peut se targuer d’avoir écrit plus de 500 chansons à ce jour.

NIKKI O’NEILL – Stories I Only Tell My Friends

NIKKI O'NEILL - Stories I Only Tell My Friends
Americana, Rhythm 'n' Blues
On retrouve ici l’atmosphère laid-back des débuts de Boz Scaggs, Steely Dan et Michael Franks: nostalgiques des early-seventies californiennes et ensoleillées, voici votre album parasol de l’année.

A LOANER – Your Destination’s Here

A LOANER - Your Destination's Here
Americana, Folk
Cette autoproduction ciselée au cordeau se clôt sur “You Got Me Out”, dans la veine de Simon & Garfunkel. Du très bel ouvrage, assurément.

SYLVIE LEWIS – Lives Wisely

SYLVIE LEWIS - Lives Wisely
Americana
Méticuleusement arrangés, ces dix nouveaux originaux témoignent du talent d’une singer-songwriter aussi sensible que perspicace, dont les quelques co-writers ici créditées s’avèrent toutes féminines.