Reviews
chroniques de CD, DVD
Marks Les notes |
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VERY GOOD / TRES BON | |
GREAT / COUP DE COEUR | |
A MUST / INDISPENSABLE |
Latest Reviews L’actu des chroniques
Blues |
Warren Haynes – Man In Motion
La réalisation d’albums sous son propre nom étant exceptionnelle puisqu’il n’en avait signé que deux depuis le début de sa carrière, il faut bien reconnaitre que rareté est synonyme de très grande qualité. Et, cerise sur le gâteau, l’occasion nous est donnée de découvrir un Warren Haynes que nous n’avions pas encore eu le loisir d’apprécier en tant que tel dans tous les albums qu’il avait réalisés précédemment.
Rock |
Status Quo – Qui Pro Quo
Les chiffres parlent d’eux-mêmes: plus de 118 millions de disques vendus, une carrière de quelques 40 années et un trentième album studio qui sort en ce printemps 2011.
Le double CD Deluxe contient quatorze nouveaux titres et une version de ‘In The Army Now’ à la sauce 2010, remasterisée, ainsi qu’un ‘Official Bootleg – Greatest Hits Live’, enregistré à Amsterdam et Melbourne l’an dernier et qui contient tous les classiques du band
Blues |
Kenny ‘Blues Boss’ Wayne – An Old Rock On A Roll
Le garçon est loin d’en être à son coup d’essai. D’abord sideman pendant les années ‘60 et ’70 pour Delaney & Bonnie Bramlett, Billy Preston, Sly & the Family Stone ou les Doobie Brothers, il s’est, depuis, lancé à la conquête du public sous son propre nom en 1999.
Rock |
Hot Gang – Live
Dès le premier titre, ‘Rumble in Brighton’, une reprise des Stray Cats, le ton est donné avec un rockabilly endiablé et féroce qui vous fait swinguer les enceintes. Et comme c’est enregistré en ‘live’, brut de décoffrage, cela vous plonge direct dans l’ambiance très ‘hot’ de ce que peut mettre ce Hot
Rock |
Eric McFadden – Bluebird On Fire
Après le monumental ‘Train To Salvation’ et le fabuleux ‘Pull A Rabbit Out Of His Hat’ (deux opus à posséder absolument et à vous procurer chez Bad Reputation), album dans lequel le génial guitariste aux dreadlocks et à la Godin noire alignait des adaptations de titres devenus légendaires tel ‘Ashes to Ashes’ de David Bowie, voilà le lascar de retour avec des compos à faire pâlir, ou mourir, nombre d’auteurs-compositeurs.
World Music |
Dream’Up Airlines – Vol 002: Easy Listening
Votre boarding pass en main, accueilli par les sublimes hôtesses de la compagnie aérienne Dream’up Airlines, vous prenez place dans votre fauteuil situé en ‘First class’ tandis que le commandant de bord, capitaine ‘6mondini’, glisse la galette dans le lecteur. Vous fermez les yeux pour mieux ressentir ce survol des années ’60 et ’70 façon ‘lounge’.
Blues |
Depot – Diamond Joe
Et voilà un album qui sent bon l’urgence et le plaisir. Comme s’il y avait eu urgence à sortir un CD malgré que seuls sept titres puissent y être alignés, comme s’il y avait eu urgence à graver dans une galette le plaisir de jouer qui irradie de ce groupe qui bouge et remue sans retenue, loin du foutu dépôt trop épais que l’on découvre parfois au fond d’une vielle bouteille de pinard.
Blues |
Cotton Belly’s – Black, Brown and White
Musiciens au look aussi cool qu’original, les Cotton Belly’s ont tracé la route depuis ce fameux Tremplin du festival Blues sur Seine qu’ils avaient marqué de leur touche. Une route qui les a vus passer par le FestiBlues de Montréal, les Rendez-Vous de l’Erdre dont ils ont également remporté le Tremplin, excusez du peu, le Lax’n Blues mais aussi le festival Blues en Bourgogne 2010, au Creusot, où ils remplacèrent au pied levé un Bjorn Berge dont l’avion
Blues |
Shaggy Dogs – Who let the Shaggy Dogs out?!
Les chiens à mémère nous reviennent avec un nouveau CD qui ferait presque craindre que les canidés sont enragés tellement leur ‘blues-pub rock’ vous défonce les enceintes. Echappés de leur chenil, les quatre clébards traversent les 13 plages de cet opus avec un vent de liberté qui donnera sans doute bien des idées à tous ceux qui se cloîtrent dans leur style peroxydé et qui n’osent sauter par dessus les grilles imposées par leur label-chenil.
Blues |
Two Timers – The Big Casino
Partant de l’adage qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire et sachant, par ailleurs, qu’il nous est quasiment impossible de recenser toute la production discographique qui abreuve quotidiennement notre rédaction, ce n’est qu’aujourd’hui que nous avons l’occasion de vous parler du quatrième album de ce duo anglais passé maître dans les prestations scéniques de grande qualité.
Rock |
Triggerfinger – All This Dancin’ Around
Ce n’est pas la première invasion que la France connait qui arrive par le nord du pays. Nous n’allons pas vous refaire l’histoire car la différence, cette fois-ci, c’est que ce sont de supers décibels musicaux qui nous submergent. Ecrasant tout sur leur passage.
La puissance des premières notes et de la voix ne peuvent que nous pousser à nous abandonner à pareille force dévastatrice.
Jazz |
Stefano di Battista – Woman’s Land
Dans ce huitième album au titre évocateur, ‘Womans’ Land’, Stefano di Battista rend hommage aux femmes. De celles qui marquèrent leur époque, d’une manière ou d’une autre.
Une forme de reconnaissance musicale que le jeune quadragénaire romain (né en 1969 dans la capitale italienne) avait déjà célébrée avec ‘Parkers’s Mood’, en 2004, en hommage à Charlie Parker, tout comme il l’avait également fait pour sa ville natale avec
Blues |
Nebojsa Buhin Nebo – Six String Diary
Si certains doutent encore de l’utilité de grandes manifestations européennes autour du Blues, comme cet European Blues Challenge qui eut lieu en mars de cette année à Berlin, ou cette fédération Européenne regroupant les acteurs du Blues en Europe, la European Blues Union, il leur suffira d’écouter cet opus pour qu’ils comprennent combien tout ce qui peut contribuer à aider au développement et au rayonnement du Blues est primordial…!
Rock |
Moriarty – The Missing Room
Embarqués sans ménagement dans une expédition dont nous ne connaissons ni les tenants ni les aboutissants, entre des ambiances rétro de vieux cabarets à l’aspect anachronique et enfumés et des ballades country-folk-bluesy au look indéfinissable, les musiciens de Moriarty nous entraînent et nous embrouillent volontairement pour qu’une fois égarés, nous nous laissions prendre dans les mailles d’un filet où voluptuosité se conjugue avec
Jazz |
Marcus Miller – TUTU revisited
L’occasion d’un phénoménal ‘come back’ nous étant donnée, alors sachons bien en profiter! En 1986, Marcus Miller, en pleine ascension, composait Tutu, pour et avec Miles Davis. Cette œuvre musicale magistrale se situait alors dans un contexte bien particulier. En 2009, Marcus décide de revisiter ce qu’il composa en d’autres temps et d’autres lieux, convoquant pour cela la fine fleur des musiciens de jazz: Christian Scott à la trompette, Alex Hahn
Jazz |
Louis Armstrong – The Complete Louis Armstrong – volume 9
Je profite de la publication du volume 9 de l’Intégrale de Louis Armstrong par le label français Frémeaux & Associés pour faire la petite piqure de rappel nécessaire. Un volume qui est sans aucun doute loin d’être le dernier, le génial trompettiste-chanteur né en 1901 à la Nouvelle-Orléans, Louisiane, ayant tiré sa révérence en juillet 1971. Il reste donc trente ans de carrière à épuiser et nous pouvons faire confiance à Daniel Nevers et aux collaborateurs de
Blues |
Lightnin’ Malcolm – Renegade
Un duo de choc pour un CD qui démarre de manière particulièrement remarquable avec ‘Ain’t Even Worried’, un blues lent chanté par un musicien au timbre de voix légèrement décalé par rapport à ce que nous avons l’habitude d’entendre habituellement sur de tels rythmes et qui va en laisser plus d’un sur le flanc!
Le deuxième titre, ‘Stop Fightin’ Over Me’, nous interpelle encore davantage car il nous rappelle une manière de jouer qui fleure bon le
Jazz |
Latcho Drom – Live 2001
La formation musicale a été créée la même année que la présentation au Festival de Cannes du film documentaire de Tony Gatlif portant un titre identique. Dans le reportage présenté sur la Croisette, sous la rubrique ‘Un certain regard’, il s’agissait de relater en images le périple du peuple roumain du nord-ouest de l’Inde vers l’Espagne. Il était bien alors question de pénétrer dans le monde des ‘romanichels, des bohémiens ou autres gitans’, car
Jazz |
Kyle Eastwood – Songs from the Château
La maturation est audible et perceptible de disque en disque. Et je ne vais évoquer, ici, que les albums sortis au cours de ce millénaire, le jeune Kyle ayant exploré et investigué dans les limbes de la création et composition musicales depuis bien des années. Même si l’écriture de bandes originales pour des films est considérés par certains comme un exercice à part.
En 2005 sortait ‘Paris Blue’, superbe hymne à la lumière naturelle des ciels de
Blues |
Kenny Wayne Shepherd Band – Live! In Chicago
Quand, par inadvertance, vous tombez sur ce type de pépite chez votre crémier habituel, je n’ai qu’un conseil à vous donner: saisissez l’objet, dissimulez-le sous votre T-shirt ou votre cravate et précipitez-vous à la caisse la plus proche pour régler la note avec votre carte de crédit couleur or. Car cet opus est de l’or en barre. Car si ce n’est vous, c’est un autre amateur
Blues |
Erik Sitbon – Lost and Found
Ne vous laissez pas emporter par des a priori sur la country. Avec ce troisième opus d’Erik Sitbon, ‘Lost and Found’, ce ne sont pas des morceaux de line dance ni des berceuses soporifiques de veillées au coin du feu qui vous sont proposées. C’est une multitude de notes, de tons, de rythmiques, douces, entrainantes qui vont juste se charger de vous faire voyager. Se perdre et se retrouver, c’est un peu le fil directeur qu’Erik et ses compagnons
Blues |
4 Blues Guitar Masters
4 Blues Guitar Masters: la quintessence du répertoire de quatre des grands guitaristes qui comptent dans le monde du Blues, aujourd’hui. Que dire de plus, si ce n’est que c’est du bonheur!
L’égalité des chances est quasi respectée puisque chaque artiste dispose de quatre plages pour faire ses preuves et convaincre l’auditeur qu’il fera le meilleur choix en se précipitant ensuite dans la discographie de celui ou de ceux qu’il aura préféré/s.
Blues |
Aaron Neville – I Know I’ve Been Changed
Ce n’est pas la première fois que dans sa longue carrière, Aaron Neville sort un album de gospel. ‘Aaron Neville’s Soulful Christmas’ en 1993, ‘Devotion’ en 2000, ‘Believe & Gospel Roots’ en 2003 et ‘Christmas Prayer’ en 2005 en sont les preuves sonores indiscutables, mais le nouvel opus revêt une importance toute particulière puisque c’est le premier disque de ‘musique sacrée’ que l’artiste sort après une série d’épreuves particulièrement douloureuses.
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