Livre |
En parfaite synchronisation avec le réassort des deux précédentes “totales” (Beatles et Bob Dylan), mais trop en avance sur Blue & Lonesome, les glimmer twins Philippe Margotin / Jean-Michel Guesdon livrent un gros volume sur les Rolling Stones, articulé autour de leur discographie anglaise. Le pavé vous propose 340 chansons, 700 pages, 400 illustrations… mais toujours aucune pochette de LP ou EP pour soutenir un texte qui souligne les différences entre les visuels UK et US. Un florilège de verbatims dévoile les dessous de l’Histoire, notamment ceux de l’ère Brian Jones. Les inédits de l’époque sont de nouveau accessibles à un prix démocratique sur “Another Time Another Place”, coffret pirate pour lequel Rodney Matthews a revampé son illustration de la tournée US ’74. Les compositeurs Jagger/Richards sont alors repris (“Paint It Black” devient “Marie Douceur, Marie Colère” par Marie Laforêt en 1966) et… pillés (Velvet Underground en 1970, Black Sabbath en 1972, Roxy Music en 1973).
Après les années de défonce et l’erreur de casting Ron Wood, chaque nouvel album des pierres qui roulent en dit long sur le manque d’inspiration et le dilettantisme ambiant. Le livre de Philippe Margotin & Jean-Michel Guesdon, lui, est indispensable pour les ancêtres qui les suivent depuis 1963, et les hipsters qui ne les connaissent qu’à travers le “She Said Yeah” de la pub pour Bleu de Chanel.
Jean-Christophe Baugé
Blues Magazine/ JAZZ NEWS/ LEGACY (DE)/ METAL OBS’/ PARIS-MOVE/ ROCK & FOLK
LES ROLLING STONES, LA TOTALE (de Philippe Margotin & Jean-Michel Guesdon) est dispo pour achat en ligne:
–sur le site web amazon.fr: ICI
–sur le site web fnac.fr: ICI
et bien entendu sur le site web de l’éditeur, Chêne, ICI
Et comme le dit également si bien Sylvain Cormier, sur son site LeDevoir.com: “Chaque album bénéficie d’un texte fouillé, avant d’y aller chanson par chanson. Contexte d’époque, chapitre correspondant de l’histoire du groupe, luxe de détails sur la conception de la pochette, les particularités du son, et même les instruments utilisés. Ingénieurs de son, arrangeurs, réalisateurs, de Jack Nitzsche à Jimmy Miller, ont leurs pages. Et chaque chanson est “expliquée”, dans la mesure où une chanson peut l’être, en deux temps: genèse, puis réalisation.”
Un avis très intéressant à lire ICI