L’AGE D’OR DES VARIETES (Jérôme Anthony, Philippe Thuillier)

Chêne / EPA
Livre

Maritie et Gilbert Carpentier, la créative et le producteur de la “télévision bonheur” des années 60/70 (Les Grands Enfants, Sacha Show, Top A, Numéro 1…), sont mis à l’honneur sur papier quelques semaines avant la diffusion sur France 3 du documentaire de Philippe Thuillier: “L’Age D’Or Des Variétés”. Ici, point d’image 4/3 avec aberrations chromatiques, mais de beaux clichés commentés sur 9 chapitres. On revit le début des grands “prime time” en direct, populaires et de bon goût (Gainsbourg n’y a jamais dérapé), où les chanteurs en duo ou collégiale s’échangent leurs succès en privilégiant l’art du décalage (Hallyday, Mitchell, Sardou sur “Toute La Musique Que J’Aime” en 1979). Un dispositif comme celui du studio 17 des Buttes-Chaumont, avec son plateau immense, son grand orchestre, et où s’affairent 140 professions pour le show du samedi soir (budget hebdomadaire: 20.000 euros), serait inconcevable de nos jours. Cette page de l’histoire de la variété française sera tournée sous Mitterrand par Michel Polac et sa “télé-cloaque” (dixit L’Humanité). Il ne reste aujourd’hui aux nostalgiques que les yeux pour pleurer sur le spectacle Hit Parade au Palais des Congrès, où les mêmes artistes, toujours morts mais en hologrammes (Mike Brant et son paquet dans le jeans), sont plébiscités par les Claudettes et les différents ayants droit.

Jean-Christophe Baugé
Blues MagazineJAZZ NEWSLEGACY (DE)METAL OBS’PARIS-MOVEROCK & FOLK

Titre complete de l’ouvrage: “Maritie & Gilbert Carpentier: l’âge d’or des variétés” (Jérôme Anthony, Philippe Thuillier)

Le livre de Jérôme Anthony, Philippe Thuillier est dispo en commande sur:
–le site amazon.fr: ICI
–le site des éditions Eyrolles: ICI
–en Digital sur le site books.google.co.uk: ICI

“Numéro 1” de Maritie et Gilbert Carpentier, une émission culte diffusée sur TF1 (à l’époque Télévision française 1) de 1974 à 1982. L’animateur Jérôme Anthony s’est replongé avec Philippe Thuillier dans la carrière du couple pour sortir le livre “Maritie et Gilbert Carpentier, l’âge d’or des variétés”, mine de témoignages et de photos. Ils étaient les invités du Europe 1 Music Club pour raviver les souvenirs,et vous pouvez les retrouver ICI sur le site web de la radio Europe 1.

Extrait: “Après les paillettes des 70’s ont débarqué les grands auteurs des 80’s, comme Michel Berger. Une fois, le chanteur a créé plusieurs chansons inédites, “une petite comédie musicale”, pour une heure d’émission télé. “Chaque semaine, Jean-Jacques Debout et Serge Gainsbourg composaient”, raconte encore Jérôme Anthony. Coluche aura également son grand moment en chantant “Si maman si” avec Michel Berger qui jouait “presque le coach”. De grands moments de télé.”