Will Bonness – Is This A Dream? (FR review)

Street date: June 16th 2023
Jazz
Will Bonness – Is This A Dream? (FR review)

Ce quatrième album du compositeur et pianiste Will Bonness est une source d’émerveillement, tant du point de vue des compositions et des arrangements que du plaisir du jeu des musiciens présents sur cet album. Faisant suite au succès de son album “Change of Plans” récompensé par un JUNO, Bonness s’est inspiré de son séjour à Toronto où il a rencontré et collaboré avec la clarinettiste Virginia MacDonald, le contrebassiste Daniel Fortin et la saxophoniste Allison Au. Complétant l’ensemble, on retrouve la chanteuse Jocelyn Gould et le batteur Fabio Ragnelli, tous deux également présents sur son précédent enregistrement. “Is This a Dream?” présente un mélange de compositions originales de Will Bonness et de reprises des grands compositeurs (Hoagy Carmichael, Billy Strayhorn, Cole Porter et Tom Harrell).
Sans doute serez-vous surpris d’entendre une voix, sur la deuxième piste de l’album, qui arrive comme un rêve poétique et vous conduit dans un univers qui vous fera apprécier la troisième piste, et ainsi de suite… Nous sommes comme pris par la main et promenés de galerie musicale en galerie musicale comme autant de toiles suggestives qui parlent à notre âme. Un bien bel exercice qualitatif, conduit par une homogénéité talentueuse du groupe et qui ne glisse jamais dans la facilité. On comprend, à l’écoute de cet album, d’où vient la richesse des idées de Will Bonness, lorsque l’on sait qu’il a croisé la route de Jon Gordon, Avishai Cohen, Quincy Davis, Jimmy Greene et Derrick Gardner… mais également du Winnipeg Symphony Orchestra, the Manitoba Chamber Orchestra et du Winnipeg Jazz Orchestra. L’excellent groupe qui accompagne Will Bonness sur cet album est donc composé de: Virginia MacDonald: clarinet, Jocelyn Gould: voice (2, 4, 8), Allison Au: alto saxophone (9), Daniel Fortin: bass (1-4, 6-9), Andrew Goodlett: bass (1, 7), Fabio Ragnelli: drums.
L’ensemble des compositions forme une œuvre très contemporaine, et les sources d’inspiration de la musique classique sont présentes, comme dans la plupart des albums jazz européens, mais ici avec un groove particulier. Question de culture, tout comme ce sera le cas dans le prochain album de l’excellente saxophoniste Bonacina qui sortira en septembre et dont je vous parlerai le mois prochain.
Virginia McDonald à la clarinette intervient comme un personnage au sein de ces œuvres, avec une forme d’interprétation d’une délicatesse et d’une sensibilité rare. La délicatesse de l’interprétation est d’ailleurs la règle d’or de chaque musicien présent sur cet album qui a particulièrement ému les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris- Move qui ont glissé cet album en haut de la pile des “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 12th 2023

::::::::::::::::::::::::::

Website