Fuat Tuaç – Immigrant (FR review)

Jazz
Fuat Tuaç – Immigrant (FR review)

Voici un album autant fascinant qu’amusant. Fuat Tuaç est un artiste turc qui se passionne pour le monde qui l’entoure, se jouant des rythmes des périodes musicales. Le chanteur turco-canadien développe ses expériences en tant qu’homme célibataire cherchant l’amour en ligne, mais il garde toujours le sens de l’humour. “Les rencontres en ligne ont leur propre vocabulaire international, avec leurs propres règles – dont la violation peut avoir de graves conséquences. Je voulais parler de la difficulté qu’il peut sembler d’envisager de rencontrer quelqu’un hors ligne, post-COVID.”. En fin de compte, Immigrant cherche à s’adresser à tout le monde, quel que soit le pays d’origine: “Je pense”, dit Fuat, “que la nature éclectique de l’album se prête à cela”.
Immigrant, c’est un peu de sa vie aussi. Parti de Turquie où il chantait déjà le jazz, il s’installe en 2011 à Montréal, étudiant le jazz à l’université de Concordia, produisant son premier album en 2017, Late Bloomer. L’immigration a souvent cet effet positif de propulser la création en se confrontant à des façons différentes d’étudier, de regarder, de partager le savoir. A sa façon, cet album en est un parfait exemple, si bien qu’on se délecte de bout en bout de cet album éclectique et parfaitement structuré.
L’immigration est un sujet sensible, et ce n’est pas le seul thème que le chanteur et compositeur de renom Fuat Tuaç présente dans ce deuxième album judicieusement intitulé Immigrant (sorti le 26 mai). Ici, Fuat partage une collection d’histoires et d’expériences sur la vie au Canada en tant qu’immigrant trentenaire: “Je voulais parler de mon parcours. Je voulais parler des personnes que j’ai rencontrées en cours de route, de mon expérience dans le monde du jazz et en dehors, de comment les gens me voient et comment je les vois. Je voulais parler de tout cela et inspirer les gens”.
Chatant en français, en turc et en anglais, il invite la chanteuse turque Yesim Akin pour déterrer la chanson “Chez Moi” (datant de 1974 et composée par Alice Dona). Le mélange de styles et de genres est proprement succulent, difficile à réaliser et parfaitement mis en œuvre ici grâce aux collaborations avec Eric St-Laurent à la guitare, Kevin Turcotte à la trompette, Eric West aux drums et Jordan O’Connor à la double basse. Un album autant dépaysant que proche de chacun d’entre-nous, car c’est un peut le lot de tous les migrants, dont je suis également, cette richesse que l’on porte en nous et qui nous porte à chaque instant, qu’il ne faut pas gâcher et savoir distiller chaque fois que nécessaire.
Une fois encore, les rédactions de Paris Move et de Bayou Blue Radio saluent le travail d’un grand artiste, ici Fuat Tuaç, dont nous souhaitons le meilleur à ce second album, Immigrant, en apportant notre pierre à cet édifice en le plaçant dans la pile des “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 28th 2023

::::::::::::::::::::::::::

To Buy this album