Jimi Hendrix – Mémoire d’Outre-Monde

Après quelques hésitations devant la boutique où l’ouvrage s’offrait aux regards des passants avec un titre qui paraissait un tantinet racoleur, je franchissais le pas et osais. C’est avec un réel plaisir que j’ai ensuite pénétré petit à petit l’intimité du géant qu’était Jimi Hendrix. J’ai ainsi durant la lecture de cet ouvrage, côtoyé les étoiles, avec l’impression que j’accompagnais quelque part quelqu’un avec qui je partageais une certaine intimité.

Blues pour Jimi Hendrix

Il y a, dans la vie, des trucs qui vous marquent au fer rouge et dont la marque ne s’effacera jamais. A seize ans, c’est sur Purple Haze et Hey Joe que je faisais jouir les cordes de ma Strato de droitier tandis qu’au ciné je m’enfilais Woodstock pour la douzième fois, si ce n’était pas la treizième. Le phénoménal gaucher nous avait déjà quittés et je maudissais la terre entière pour ne pas avoir pu le voir jouer.

DOSSIER SPECIAL HENDRIX 3/3 – Red House

DOSSIER SPECIAL JIMI HENDRIX (3) :  Red House - Vous avez votre ampli à lampes Marshall 100 W, 3 corps, votre vieille Fender made in USA et votre pédale wha-wha Cry baby (tout un programme…). Vous avez réussi à dénicher aux puces de St-Ouen une bonne grosse Big Muff Electroharmonix, vous branchez le tout, mettez les potars à fond et vous vous éclatez sur ce blues en C bien lourd, bien gras, mais…, mais çà ne sonne pas du tout comme Jimi. Que se passe t-il ?

DOSSIER SPECIAL HENDRIX 2/3 – Hendrix avait-il le Blues ?

DOSSIER SPECIAL JIMI HENDRIX (2) : Hendrix avait-il le Blues ? - Lorsque Jimi Hendrix sort son premier album, Are you experienced, en 1967, l’impact auprès du public et des musiciens est considérable, au point qu’Eric Clapton, Jeff Beck ou Pete Towshend, ébahis, se demandent comment ils vont faire, à présent. Car c’est bien une véritable révolution musicale que le voodoo chile entame avec ce premier opus, présentant des sonorités complètement inédites, concoctées à partir d’une imagination…

DOSSIER SPECIAL HENDRIX 1/3 – Portrait

DOSSIER SPECIAL JIMI HENDRIX (1) : Portrait - James Marshall Hendrix naît le 27 novembre 1942, à Seattle. Sa mère, Lucille, ne s’en préoccupe guère tandis que son père, Al Hendrix, est totalement pris par ses obligations militaires. Malgré – ou à cause de – la démobilisation de Al, le couple ne cesse de se disputer violemment, avant de divorcer en décembre 1951. Alcoolique et incapable de se sortir de sa déchéance, sa mère décèdera sept ans plus tard, en février 1958…