Blues pour Jimi Hendrix

                                        Blues pour Jimi Hendrix

Il y a, dans la vie, des trucs qui vous marquent au fer rouge et dont la marque ne s’effacera jamais. A seize ans, c’est sur Purple Haze et Hey Joe que je faisais jouir les cordes de ma Strato de droitier tandis qu’au ciné je m’enfilais Woodstock pour la douzième fois, si ce n’était pas la treizième. Le phénoménal gaucher nous avait déjà quittés et je maudissais la terre entière pour ne pas avoir pu le voir jouer. Alors, comme tout fan de Hendrix, je me passais les albums en boucle et usait mes saphirs jusqu’à faire rendre l’âme à mes 33 tours. Fan-dingue de Hendrix, j’en avais des posters aux murs, au plafond, dans l’escalier, collés jusque derrière les amplis et les baffles. Fan-dingue de Hendrix, je ne savais pas encore qu’un autre allait avoir la foi, la vraie, la totale, celle qui fait renverser les montagnes, qui transforme les paris les plus fous, les plus insensés en réussites insolentes. Cet autre là, je ne connaissais même pas son prénom puisque j’usais le manche de ma Strato alors que le mec n’était qu’un tout jeune gamin. Et c’est de ce garçon là, de ce Yazid là que cause le bouquin de Stéphane, le fils de… Car déjà, à cette époque, je lisais tous les mois mon Rock & Folk, celui créé justement par le père de… Un dénommé Philippe Koechlin.

C’est donc Stéphane qui a mis noir sur blanc, et avec de nombreuses infos méconnues, d’ailleurs, l’histoire de Yazid Manou qui, contrairement à moi et à de nombreux autres musiciens qui ont joué du Hendrix, a choisi de consacrer toute sa vie à Hendrix. De non seulement la lui consacrer, mais la lui dédier, et de manière tellement intense que le bonhomme en mérite non seulement le respect, mais l’amour de tous ceux qui adulent et adorent la musique de Jimi Hendrix.

Dans ce bouquin qui se lit comme un fabuleux roman sans même vous laisser le temps de boire une petite mousse, vous apprenez une multitude d’infos et de précisions, que ce soit sur l’organisation de ce fameux concert à l’Olympia pour les 20 années de la disparition de Jimi, comme pour tout ce qui touche l’info concernant le gaucher le plus célèbre. Yazid, c’est un vérificateur, un correcteur qui délivre l’info recherchée avec une précision de métronome, sans aucune aspérité. C’est passionnant et ça vous saisit au bide, vous noue l’estomac. Impossible de lire sans écouter du Hendrix, d’ailleurs, tellement la présence du guitariste est forte au travers de tout ce que vous dit Yazid Manou.

Le doute n’est pas permis et vous quittez Yazid et le bouquin avec un savoir et une connaissance de Hendrix comme rarement vous pourrez en acquérir.
Un bouquin qui non seulement enchantera tous les amateurs de Hendrix et de bonne musique, mais qui sera la porte d’entrée idéale à toute personne souhaitant pénétrer dans l’univers du mythique guitariste gaucher. Un bouquin qui nouera les tripes de ceux qui ont joué du Hendrix, et qui arrachera les larmes de ceux qui, comme moi, en avaient fait leur idole et qui n’ont pas eu cette foi énorme et inébranlable qu’a eu Yazid, pour tenir le flambeau à bout de bras, en oubliant les années qui passent.

Une putain de leçon de vie et d’amour, un bouquin de chevet comme il n’en existait pas encore dans l’édition musicale. Indispensable, tout simplement.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move, Blues Magazine & Blues Matters (UK)
http://www.myspace.com/frankiebluesy

 



                                                                   Blues pour Jimi Hendrix

Il faut, lorsque l’on relate un événement exceptionnel, créer une atmosphère qui se prête à la situation, comme écouter le dernier Jimi Hendrix, VALLEYS OF NEPTUNE, pour parler de l’ouvrage au titre évocateur: BLUES POUR JIMI HENDRIX signé Stéphane Koechlin.
Et puis, comme le dit toujours mon pote Frankie, ‘le hasard n’existe pas’. Alors ce n’est donc pas un hasard si ce 28 avril, à midi, je discutais avec Phillip Sayce de Jimi Hendrix, Philipp considérant Hendrix comme l’icône ultime. Et dont le jeu de guitare est fortement imprégné d’influences de ce dernier, ce qu’il revendique d’ailleurs haut et fort.
Ce n’est donc pas un hasard si c’est ce 28 avril au soir, en écoutant VALLEYS OF NEPTUNE, que je vous parle de cet ouvrage reçu il y a quelques jours à peine. Un ouvrage pas si anodin que cela en cette année où l’on commémore les quarante années tapantes que la planète musicale a déjà survécues depuis la disparition du génial gaucher.

Le bouquin en question reprend avec beaucoup plus de détails encore ce que Yazid Manou nous avait confié lorsque nous l’avions interviewé avec Michel Enfert, pour Blues Magazine. Yazid étant nommé et reconnu comme ‘Le’ Monsieur Jimi Hendrix, nous l’avions rencontré et il s’était alors gentiment prêté au jeu des questions/réponses. Nous avions ainsi comblé quelques lacunes que nous avions sur un des personnages phares des nuits musicales parisiennes.

L’auteur de cet ouvrage est Stéphane Koechlin, le fils de Philippe Koechlin, celui-là même qui créa la célèbre revue Rock & Folk, en 1966. Il a déjà rédigé bon nombre d’ouvrages musicaux et son dernier ouvrage revient donc sur le parcours atypique de ce fan d’Hendrix qu’est Yazid. Un fan qui est à la fois plus qu’un fan, un véritable ‘gardien de la mémoire’ d’Hendrix, oui, mais qui n’est évidemment pas que cela, puisqu’il est Attaché de Presse indépendant depuis 1991. Et qu’il a toujours rempli cette fonction, nimbé de son prestige d’ultime dévot à la cause Hendrixienne sous toutes ses formes.

Le récit de Stéphane revient particulièrement sur ce ‘culte’ spécifique dont le héros du livre est quasiment le seul ‘serviteur’ aussi dévoué. Des origines de ce culte à l’organisation d’un Festival à Paris, pour les 20 ans de la mort du guitariste, voilà un ouvrage qui va passionner tous les amateurs de Hendrix et inciter tous les autres à aller écouter du Hendrix car on ne ressort pas insensible de pareil ouvrage.

Magique, le bouquin se lit vite, d’une traite, et impossible, vous le verrez, de vous arrêter en cours de route tant il est plaisant et vous replonge, direct, des années en arrière, dans une époque dont nous ne possédions peut-être, pas encore toutes les clés.

Dominique Boulay
Blues Magazine & Paris-Move

Titre du livre: ‘Blues pour Jimi Hendrix
Stéphane Koechlin (Castormusic / Le Castor Astral)

Adresse de la librairie Rock la plus connue et où vous pouvez acheter le livre :
Librairie Parallèles
47 rue Saint Honoré
75001 Paris
Ouverte du lundi au samedi, de 10h à 19h
Tel: 01 42 33 62 70

Important: tout acheteur du livre se verra gratifier d'un billet collector de Jimi à Woodstock. Il s’agit du fameux billet collector du film "Jimi Hendrix at Woodstock" sorti au Max Linder en 1993!

Jimi Hendrix