Paul Litteral – Legacy (FR review)

Jazz, Smooth Jazz
Paul Litteral – Legacy

Le trompettiste Paul Litteral a déjà derrière lui une carrière impressionnante. Si vous ne le connaissez pas sous son nom, vous l’avez très certainement déjà entendu sur un album de Tom Waits, Bronski Beat, Darryl Hal & John Oates, Graham Parker, Joan Jett, et la liste est impossible à vous donner sur un simple article tant il a joué avec beaucoup de monde.
Voici un court extrait de sa biographie: “Hollywood” Paul Litteral (joueur de trompette), est originaire du Kentucky. Il a déménagé à New York City pendant une brève période dans le programme de musique de la marine après le lycée. Il a ensuite formé les célèbres Uptown Horns avec le saxophoniste Arno Hecht. Avec Crispan Cioe (saxophone) et Bob Funk (trombone), leur section de cuivres de quatre musiciens a joué et a enregistré avec de grands artistes de tous les horizons musicaux pendant environ 10 ans: Ray Charles, Etta James, James Brow, Albert Collins, Sammy Davis Jr., The B 52s, Cameo, et bien d’autres encore… Paul a également tourné et enregistré avec des artistes du Hall of Fame tels que J. Geils, Robert Plant et les Honey Drippers, les Rolling Stones…
Il serait trop long de vous dresser la liste impressionnante de tous les artistes qui ont participé à cet album, un album qui ressemble d’ailleurs à une forme de mémoire de toutes ces années à travailler avec autant d’artistes, pour enfin donner une musique qui lui est personnelle, affinée. Bien entendu, la totalité de cet opus sonne comme une série de tubes puisque pratiquement tous les titres sont des arrangements de titres connus. Cela sonne un peu comme un album de smoothjazz survitaminé, dansant, joyeux, mais surtout cela montre les talents d’arrangeur de Paul Litteral, qui a un style parfaitement reconnaissable. Tout cet album est en fait taillé pour des prestations live éblouissantes dans lesquelles vous pourrez danser au son de Makin’ Whoopie, Desperado, For Once in My Life, Do It Again… et si vous tenez le coup en dansant jusqu’à la fin, vous pourrez vous calmer avec The Moon Ain’t Made Of Green Cheese.
Le seul reproche que l’on pourrait faire à cet album est de ne compter aucun titre original, mais cette (petite) déception est contrebalancée par des vocalistes absolument exceptionnels. Avec une telle carrière, rien de bien étonnant de retrouver ici un album aussi bien ficelé, et on comprend aisément pourquoi tout le showbiz s’arrache Paul Litteral depuis aussi longtemps.
Au regard des incontestables qualités de cet album et de la brillante carrière de Paul Litteral, les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio ont classé cet album dans les “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 28th 2023

::::::::::::::::::::::

Télécharger cet album ici

Site internet de Paul