London Brew (FR review)

Concord Jazz
Jazz
London Brew

Tout droit inspiré de la dernière période de Miles Davis, ce sublime double album regorge de vedettes internationales. London Brew est un groupe de 12 artistes basés à Londres: Benji B, Raven Bush, Theon Cross, Nubya Garcia, Tom Herbert, Shabaka Hutchings, Nikolaj Torp Larsen, Dave Okumu, Nick Ramm, Dan See, Tom Skinner et Martin Terefe. Le groupe s’est réuni pour une session d’enregistrement de trois jours aux Church Studios de Londres le 7 décembre 2020 pour célébrer le 50ème anniversaire de Bitches Brew.
L’excellence des artistes présents sur ce double album fait qu’ils nous enveloppent dans leur univers intérieur, sans aucune concession, délivrant un plaisir sensoriel inégalable. On retiendra particulièrement que les travaux de Miles Davis dans sa dernière période, qui jouait beaucoup avec le rythme, est prolongé ici dans un style post-industriel sur lequel se posent les instruments. Le ton est donné sur le dernier titre du CD 1: “Miles Chase New Voodoo In The Church”.
Produit par Martin Terefe et Downtown Music UK Ltd, l’album reflète un voyage émotionnel de l’époque, ayant été enregistré pendant la pandémie après de nombreux mois d’isolement et d’incapacité à collaborer en personne. Miles Davis, ici, est un point de départ sur lequel douze talents se sont penchés, avec une écriture ultra contemporaine et une recherche sonore tous azimuts qui va du son d’un souffle dans un saxophone à des rythmes débridés les plus fous, des moments où les instruments se ‘pausent’ sur un silence pour mieux faire vivre et virevolter les propositions mélodiques qui suivent.
Cet album est si radical qu’il ne pourra plaire à tout le monde. Il sera certainement apprécié par des auditeurs habitués à des musiques assez complexes et par des musiciens qui pourront en apprécier toutes les saveurs, car il s’agit ici de musique ‘intelligente’, presque savante, et qui demande, comme au théâtre, un investissement du spectateur/ auditeur pour en ressentir tous les effets.
London Brew est donc un album et un groupe de premier plan. Si on tend bien l’oreille, on ressent d’ailleurs les influences classiques des différents musiciens, avec ici ou là des traces de concertistes, l’essence même sur lequel se repose le jazz européen. Pour le reste, une vision anglo-saxonne bien présente permet à cet album d’avoir un pied sur les deux paliers, Américain et Européen. Sans-doute est-ce involontaire, mais c’est aussi ce qui contribue à en faire un album absolument génial…!
Sans hésitation aucune, les rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio placent cet album dans la catégorie des “indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 23rd 2023

::::::::::::::::::::::

Album à commander ICI