Celine Bonacina – Jump (FR review)

Cristal Records – Street Date: September 2023
Jazz
Celine Bonacina – Jump (FR review)

Vous pensiez tout connaitre de la musique de la très talentueuse saxophoniste Céline Bonacina? Vous n’en croirez pas vos oreilles en entendant son nouvel album, “Jump”! Et comme je vous le disais précédemment, nous croulons cette année sous les arrivées d’albums, tant et si bien que nous sommes obligés de parler dès à présent des sorties de septembre. La faute en incombe à la pandémie, car des sorties d’albums prévus durant cette période sortent tous ensemble, depuis quelques mois.
De ses musiciens habituels il ne reste dans l’équipe que l’excellent contrebassiste Chris Jennings, le plus canadien des français, à moins que ce ne soit l’inverse. Outre ses propres albums, on le retrouve souvent aux côtés de Joachim Kühn, Nguyen Le et autres grands noms du jazz européen ou international. Je vous invite d’ailleurs à découvrir son site web, ici.
Au piano fender Rhodes, keyboards et voix, c’est l’américaine Rachel Eckroth, que je ne connaissais pas et qui a fait sur cet album un travail remarquable, aérien, offrant à Céline Bonacina un plateau sur lequel elle n’avait plus qu’à se poser pour rayonner. Je vous invite également à découvrir cette artiste ici.
A la batterie on retrouve un artiste que les américains connaissent bien, pour avoir joué dans le Saturday Night Jazz Band, Jazz à Lincoln Center, que vous avez également pu entendre aux côtés du guitariste Nguyen Le, et donc inutile que je vous parle de l’efficacité de ce batteur que je vous laisse découvrir ici.
Je connais Céline Bonacina depuis ses débuts, et je pense que jamais elle n’a eu un groupe aussi performant, groovy et fascinant, et pourtant les meilleurs musiciens Européens ont souvent été à ses côtés. Dans la réalité, les compositions de Céline ne sont pas différentes de ce qu’elle a toujours fait, il y a seulement une très grande expérience artistique, liée à des musiciens extraordinaires qui s’accordent à la perfection sur l’écriture intense et souvent poétique de Céline Bonacina. A l’évidence, tous ces musiciens venus des Amériques ont parfaitement compris l’œuvre de Céline qui, du coup, s’est certainement sentie plus libre dans sa création et a pu réaliser cet album qui est un des meilleurs albums que j’ai pu avoir entre les mains depuis 2016. Un album qui a pour lui la beauté, l’intelligence, qui donne autant envie de bouger que de l’écouter sagement, une pure merveille de création, de recherche sonore. Reste à espérer que cet album pourra donner des ailes à Céline Bonacina et la porter jusqu’aux USA où elle a déjà pas mal de fans… sans y avoir jamais joué. Classée régulièrement dans le magazine DownBeat comme une des meilleures joueuses de saxophone baryton, elle est, à ma connaissance, la seule artiste n’ayant jamais joué aux USA qui a eu cet honneur. La vieille Europe semble désormais bien trop petite pour un si grand talent…
Hâte, vraiment hâte de voir ce projet sur scène, avec ces quatre artistes qui sonnent comme s’ils étaient dix, qui poussent les limites de la création artistique au-delà du raisonnable. On ne peut que féliciter chacun d’entre eux pour la très grande qualité de leur travail, et désormais Céline Bonacina dispose d’un groupe à la hauteur de son immense talent. Qui s’en plaindrait?
Et c’est sans doute le moment de refaire un peu d’histoire: la carrière de Céline a commencé sur le Label allemand ACT, et vous pouvez voir ICI ses propres créations et les albums auxquels elle a participé, puis son aventure s’est poursuivie sur le Label Cristal Records.
Il est intéressant et recommandé de connaitre tous ses albums pour apprécier la progression de cette artiste, ce qui permet de bien comprendre ce nouvel album qui sortira en septembre. Vous voici prévenus, soyez au rendez-vous!

Thierry De Clemensat
USA correspondent – Paris-Move
Editor in chief Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, July 28th 2023

::::::::::::::::::::::::::

For now, only the title “Tunnel” is available HERE

Celine’s website