Ian Kent & The Immigrants en concert au Pitchtime

Reportage: Eric Le Hoenen
Photos : © Eric Le Hoenen
Ian Kent & The Immigrants au Pitchtime, le 29 juillet 2017
Page Facebook de Eric Le Hoenen : page FB
Site de Eric Le Hoenen : Le Hoenen

On the road, les amis!
.
Ce soir je vais sillonner la route 66, oups, la 78, à Dourdan, pour vous amener voir et écouter Ian Kent, un excellent songwriter américain enfin de retour au Pitchtime. Il y sera accompagné de son fidèle groupe The Immigrants composé de Olivier Jargeais à la guitare, Sami Abes à la basse, Olive à l’alto et Tony Sasia à la batterie.
.
Digne héritier de Jack Kerouac, Ian Kent est un de ces “fous-géniaux” errants qui ont sillonné les Etats-Unis en stop. C’est à 18 ans qu’il quitte Boulogne Billancourt pour sillonner les routes des States en stop, comme son grand frère et de son père, pour devenir un poète des routes américaines. Ce périple va durer un an et le marquer définitivement.

Pour découvrir toutes les facettes de ce génial poète-musicien-auteur-compositeur-chanteur, je vous invite à lire l’interview de Ian Kent qui fut réalisée par Frankie, notre rédacteur en chef, et que vous pouvez retrouver ICI sur le site Paris-Move.

Brassant rock, soul, folk et country, Ian Kent écrit, compose et interprète des chansons qui sont des tranches de vie, des extraits de moments vécus (dans la réalité ou en rêve), des parts de rêves et d’espoir, surtout quand il voit le monde devenir si noir. Se définissant pourtant comme un simple songwriter, cet américain qui a longtemps vécu en France a été à la fois journaliste, écrivain, interprète, puis auteur-compositeur-interprète.
Journaliste ? Oui, car comme le disait Ian Kent à notre rédacteur en chef, “Mon père disait toujours que toute personne devrait avoir fait au moins une fois dans sa vie le boulot de journaliste,… mais j’ai surtout choisi cette voie parce que j’avais déjà en moi un très fort désir d’écrire.”
.
Ian Kent va nous enchanter ce soir avec sa voix éraillée et râpeuse à la Tom Waits, se baladant avec magie et talent entre country, folk et blues. Il va nous faire voyager et nous allons l’accompagner sur la route, avec ses histoires, ses anecdotes, ses mots et sa voix.

Ce soir comme sur ses albums, Ian Kent est accompagné de musiciens hors pairs: Tony Sasia à la batterie, à la guitare on retrouve Olivier Jargeais, un maître de la six cordes qui a jeunesse et virtuosité dans les doigts, à la basse Sami Abes, qui nous amène tout en sourire ce petit plus, ces notes qui vont nous amener à nous déhancher sur la piste ou, pour les plus timides, dans la tête. Sans oublier, bien sûr, la fabuleuse Olive à l’alto. Et là, quand je parle de jeunesse, je reste sans voix. Une bien belle découverte, ce soir!

The Immigrants vont nous offrir ce soir deux sets avec des sonorités et des couleurs musicales diverses, avec à leur tête un artiste au regard de loup, celui d’un chef de meute, qui va nous capter et nous captiver. Nous allons le suivre à la trace, comme sur cette belle chanson “Wally”.

La salle s’est enfin remplie et une partie du public commence même à danser, conquis par ce concert “hors normes”. Ian Kent assure toutes les cordes, tous les instruments, et sans esbrouffe. Avec presque trop de discrétion il fait étalage de toute sa classe, faisant alterner superbes ballades et chansons plus militantes, car le bonhomme n’a pas pour habitude de cacher ce qu’il pense.

Une belle recette, un concert de toute beauté qui va nous immerger totalement jusqu’à 1h30 du matin dans un univers pop-folk-country teinté de blues rock. Une dose de basse, un p’tit coup de mandoline, un soupçon de batterie, une bonne guitare pour relever le tout, avec de subtiles touches de violon pour dynamiter l’ensemble, que du bonheur ce soir!

Je vous invite à découvrir d’urgence ces deux albums de Ian Kent & The Immigrants et chroniqués tous deux sur Paris-Move:
.
IAN KENT & THE IMMIGRANTS – TRICK BAG : chronique ICI
.
IAN KENT AND THE IMMIGRANTS – ALMOST GONE : chronique ICI
.
Deux albums en écoute sur Deezer ICI
.
Page Facebook de IAN KENT AND THE IMMIGRANTS : ICI

Page Facebook du Pitchtime : ICI
.
Reportage: Eric Le Hoenen
Photos : © Eric Le Hoenen
Le Pitchtime, le 29 juillet 2017
Page Facebook de Eric Le Hoenen : page FB
Site de Eric Le Hoenen : Le Hoenen