MEAN MARY – I’d Rather Be Merry

Woodrock Records
Folk
MEAN MARY - I'd Rather Be Merry

Bien qu’elle ne présente pas grand chose de méchant (si ce n’est sa diabolique virtuosité au banjo), “Mean” Mary James n’en demeure pas moins une ambassadrice prolixe de la folk music contemporaine. Cadette d’une fratrie de six enfants, elle grandit à la frontière du Canada et du Minnesota, au sein d’une famille si proche de la nature que ses parents l’élevèrent au fond des bois, sans eau courante ni électricité, tout en prodiguant à leurs rejetons une éducation scolaire “à la maison”. Ayant développé dès son plus jeune âge de précoces capacités musicales, elle commença à se distinguer dès l’âge de six ans au banjo, ainsi qu’au violon et à la guitare. Encore adolescente, elle se produisait en compagnie de son frère Frank (et sous la houlette de leur mère Jean) de l’Alabama jusqu’à Nashville, pour y devenir une attraction locale. Leur mère ayant développé pour sa part des activités littéraires, la fratrie se relocalisa à L.A., pour s’y impliquer trois ans durant dans la production audio-visuelle (que ce soit en tant que figurants, ou en contribuant aux bandes-son de divers films et programmes T.V.).  Finalement lassée du bitume et des palmiers, la tribu revint s’établir au Tennessee, d’où les carrières musicales de Frank et Mary reprirent leur essor. Après nous avoir proposé l’an dernier son “Portrait Of A Woman, Part 1” (chroniqué ICI), cette dernière nous revient à présent avec un projet des plus convenus: un authentique disque de chants de Noël! Conçu et enregistré en étroite collaboration avec son frangin (qui y officie à la guitare 12 cordes et aux chœurs), ce recueil (son 19ème à ce jour) ne propose que quatre compositions pour huit traditionals savamment réarrangés. Au registre des originaux, on distinguera le jazzy-caribéen “Cardboard Box” (propulsé, outre le banjo alerte de Miss James, par la contrebasse de Oil Hayhurst et les percussions de Larry Salzman) ainsi que l’instrumental appalachien “Snowy”, la malicieuse plage titulaire en duo vocal avec son frère et le mélancolique “Ding Dong Day” (déjà publié en single il y a 15 ans), tandis que parmi les traditionnels, on passera sous silence les éculés (et surannés) “Jingle Bells”, “Deck The Halls” et “O Holy Night”, pour citer plutôt le calypso “I Saw Three Ships”, l’appalachien “Here We Come A-Caroling” ou les celtiques “The Holly And The Ivy”, “God Rest Ye Merry Gentlemen” et “It Came Upon A Midnight Clear”. Si vous ne craignez pas d’imaginer Charlie Poole et Sandy Denny chez Disney, un disque marronnier qui peut aussi trouver sa place au pied du sapin.

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, November 14th 2023

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Autres chroniques de Mean Mary:
Hell and Heroes – vol 1 : ICI
Cold : ICI
Blazing (Hell is naked soundtrack) : ICI

https://www.youtube.com/watch?v=gqGdyySbexo

https://www.youtube.com/watch?v=SzxBS_L1as0