Folk-Blues |
Nous avons déjà eu à deux reprises l’occasion de vous présenter brièvement Martin Harley, que ce soit lors du live qu’il partagea avec Daniel Kimbro (chroniqué ICI), ou encore de l’album collectif qu’il enregistra avec ce dernier et le grand Sam Lewis (chroniqué ICI). Guitariste, compositeur, chanteur et menuisier britannique, Martin a enregistré neuf albums sous son nom en deux décennies, mais celui-ci est son premier en solo depuis cinq ans. Enregistrés dans les studios Alright de Manchester, ces dix nouveaux originaux y furent produits par Nigel Stonier (déjà aux manettes sur le “Drumrolls For Somersaults” en 2010). Exécutée seul, la plage titulaire se veut un hymne au recommencement et à un nouveau départ. Cet album est en effet le tout premier que Martin soit parvenu à enregistrer cold sober, après s’être affranchi d’une béquille dont il usa longtemps dans son processus créatif: l’alcool. On y reconnaît d’emblée son impressionnant jeu de picking et de slide, proche de celui du jeune Rory Gallagher (pour ses premiers albums post-Taste), dans la veine d’un Big Bill Broonzy. Instantanément catchy, cette courte plage augure d’une suite que l’on souhaite du même niveau, ce que confirme le toutefois plus sombre “Wolves” (bénéficiant du drumming de Luke Shenton, de la contrebasse de Mark Lewis, ainsi que des claviers et chœurs de Stonier). On a déjà mentionné la proximité de certaines compositions de Harley avec celles du regretté J.J. Cale, et “I’ll Carry You” s’inscrit dans cette veine. Introduit par l’harmonica lugubre de Clive Mellor, “Chop Your Own Wood” est un blues parabolique dans l’esprit du “Spoonful” de Willie Dixon, porté par la contrebasse de Lewis et les percussions de Michael Blair, et zébré d’une slide électrique digne de celle, rudimentaire mais tellement efficace, d’un Muddy Waters. Plus agreste et léger, “48” renvoie au Jorma Kaukonen acoustique et solaire de Hot Tuna, avec une contrebasse et des balais évoquant un paresseux matin d’été, tandis qu’un magistral chorus de slide y dessine une éclaircie. Une occasion de plus d’apprécier à quel chanteur expressif on a affaire. Aussi folky et celtique que les Waterboys de Mike Scott, l’enlevé “Best Is Yet To Come” est une profession de foi en des lendemains meilleurs, et “Lemonade” une ode ragtime à la sobriété, où s’exprime à nouveau avec brio le picking d’un grand guitariste, en contrepoint du piano swing du grand Paddy Milner. Le languide “Stranger” penche davantage encore vers le lounge blues, avec son chant harassé et sa slide hantée, avant que le facétieux “Shotgun And A Shovel” ne nous entraîne allègrement sur les sentiers bluegrass appalachiens. Stonier et Harley y hèlent les refrains en chœur comme de vrais garçons vachers, et la pedal steel de l’impeccable CJ Hillman (accompagnateur au long cours de Billy Bragg) y fait merveille. Cette excellente rondelle se conclut sur la délicate “Kite”, valse que mènent de concert les six cordes de Harley et les ivoires de Milner, et la nostalgie qu’y exprime son image de cerf-volant n’est pas exempte d’une poésie poignante. Un album de haute tenue, tant sur le plan de son écriture que de son exécution et de ses subtils arrangements. Il n’a sans doute pas fini de tourner (heureusement pour d’autres raisons que celles qu’évoquait jadis Michel Audiard).
Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder, Blues & Co
PARIS-MOVE, September 25th 2024
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MARTIN HARLEY · MORNING SUN · UK TOUR 2024
accompanied by Mark Lewis on upright bass
OCTOBER
Sun 20 London – Half Moon, Putney (full band show)
NOVEMBER
Wed 13 Bristol – Bristol Beacon, Lantern Hall
Thu 14 Cardiff – Acapela Studio
Fri 15 Leamington Spa – Temperance
Sun 17 Chelmsford – Hot Box
Fri 22 Farnham – Farnham Maltings
Sat 23 Totnes – The Barrel House
Sun 24 Southampton – The Brook
Wed 27 Shrewsbury- Morris Hall
Thu 28 Newcastle upon Tyne Cluny 2
Fri 29 Reeth, N. Yorks. – Reeth Memorial Hall
Sat 30 Bangor, N. Wales – Blue Sky Cafe
DECEMBER
Sun 1 Birmingham – Kitchen Garden Cafe
Fri 6 Braunton, N. Devon – Quay Cafe
Sat 7 Falmouth – The Poly