Jazz |

Dara Starr Tucker revient avec un album mûr et profondément émouvant.
Nous avions déjà parlé de Dara Starr Tucker, et en termes élogieux, en 2023 (lire ici). Aujourd’hui, la chanteuse acclamée revient avec un nouvel album, à la fois plus abouti et d’une sensibilité remarquable. Ce nouvel opus marque une évolution notable, tant dans le ton que dans la profondeur artistique. Portée par une orchestration lumineuse, pétillante comme du champagne, Tucker explore ici des territoires interprétatifs plus vastes, dévoilant des compositions, pour la plupart originales, qui confirment son talent croissant d’autrice-compositrice et d’interprète.
Parmi les sept titres originaux figurent la pièce maîtresse Time Wouldn’t Wait, une méditation poignante sur l’impermanence, le lumineux Shining, le gospel Tall Georgia Pines et Brick Wall, une chanson bouleversante sur le deuil et l’oubli. Chaque morceau est une vignette émotionnelle minutieusement ciselée, portée par l’aptitude rare de Tucker à fusionner jazz, soul, folk et narration cinématographique pour créer une œuvre d’une intimité saisissante.
La voix de compositrice de Tucker s’affirme avec une authenticité et une assurance croissantes. Elle parvient avec justesse à conjuguer l’intemporel et le contemporain, des chansons qui semblent avoir toujours existé, tout en portant la fraîcheur de l’expérience vécue.
«Time Wouldn’t Wait parle de faire la paix avec l’instant présent», confie Tucker. Au cœur de l’album résonne une invitation discrète mais urgente: être pleinement présent, reconnaître que rien, ni la joie, ni la peine, ni les saisons, ne dure éternellement. C’est un appel à honorer la fugacité de la vie, et à rester éveillé à sa beauté, sa douleur et sa vérité.
Avec des arrangements élégamment soignés et une voix posée, apaisée, Tucker nous livre 11 titres entre sophistication et émotion. Ce n’est pas un simple album à écouter, mais un album à ressentir. «Si le temps est fugace, comme nous en sommes convaincus, alors il regorge aussi d’infinies possibilités», déclare-t-elle.
Mais le talent de Dara Starr Tucker dépasse largement les murs du studio. Lauréate du Woodshed Network et du prestigieux programme fondé par la légende du jazz Dee Dee Bridgewater, elle a tourné et enregistré avec le guitariste Charlie Hunter et co-écrit la chanson-titre de l’album Oklahoma de Keb’ Mo, couronné aux Grammy Awards. En 2020, elle remporte la médaille d’argent à l’American Traditions Vocal Competition, ainsi que le Johnny Mercer Award et le Ben Tucker Jazz Award. Son album de 2021, Dreams of Waking, atteint la 7e place du classement national JazzWeek, tandis que son précédent album, Dara Starr Tucker, figure dans les sélections Jazz Vocal Essentials d’Apple Music, Best Jazz Vocals 2023 de Spotify et Vocal Jazz d’Amazon Music, autant de distinctions qui confirment son statut de voix montante du jazz contemporain.
La vie artistique de Dara Starr Tucker est riche et pleinement habitée, et c’est une excellente nouvelle. Elle se révèle comme l’une des vocalistes les plus passionnantes de sa génération, nourrie par l’histoire du jazz et ancrée dans son époque, avec pour seul credo de porter haut et fort, comme une bannière, la beauté de son art.
Thierry De Clemensat
Member at Jazz Journalists Association
USA correspondent for Paris-Move and ABS magazine
Editor in chief – Bayou Blue Radio, Bayou Blue News
PARIS-MOVE, July 24th 2025
Follow PARIS-MOVE on X
::::::::::::::::::::::::
To buy this album (August 15, 2025)
Release Show: Nashville Jazz Workshop, September 13, 2025
Musicians :
Gary Versace, piano & organ
Larry Goldings. Piano
Rod McGaha, trumpet
Marcus Finnie, drums
Christian Euman, drums
Vicente Archer, bass
Simon Moullier, vibraphone
Tracklist :
Shining (It’s My Time)
Pure Imagination
Tall Georgia Pines
What Was I Made For
Time Wouldn’t Wait
Twilight and Mist
Happy To Be Loving You
Brick Wall
The Space
Waiting For The Night
I Have Dreamed