Bootleggers – Heart of Dixie

Dixiefrog
Blues

Il ne s’agit ni de contrebandiers ni de vendeurs d’alcool frelaté. Ce sont plutôt des musiciens qui reprennent des compositions d’autres artistes. Mais en aucun cas il ne s’agit non plus de disque pirate puisque le label Dixiefrog a pignon sur rue! Disons que c’est une appellation que les musiciens se sont appropriés, les quatre purs produits de l’hexagone aimant le Rock du Sud des Etats-Unis et ne s’en cachant pas! Tout dans leur tenue vestimentaire l’atteste: chapeaux, chemises, jeans, santiags, ceinturons, bagues, bracelets et autres quincailleries, Harley et Pick Up garés devant le bar! Mais c’est surtout leur musique qui nous rappelle ce Sud-là!
Didier Céré chante et joue de la guitare rythmique, Fred Bordeneuve chante dans les choeurs mais il joue également de la guitare solo, Polo Lugan est à la basse et Nicolas Lacaze est à la batterie. En prime, deux catégories d’invités. D’abord des Guests de Luxe, presque tous natifs des états, berceau de cette musique: Dale Watson, natif d’Alabama, chanteur, compositeur et guitariste de country américaine et texane, Rusty Burns, Texas, guitariste de la formation Point Blank, Nico Wayne Toussaint, né à Toulon mais qui entretient un lien fusionnel avec les Etats-Unis par l’intermédiaire de son parrain Wayne Ready et par les liens qu’il a avec de nombreux musiciens de là-bas, et enfin Don Haby, violoniste dans le Band de Dale Watson, cité ci-dessus. Seconde catégorie d’invités, les ‘autres’ Guests, non moins talentueux: Eric Suzi Allibe au piano, Thierry Lecoq au violon, Roger Lepreux au piano et à l’orgue Hammond et Tierry Nicolaï qui chante, avec la particularité que tous sont natifs du même hexagone que les quatre compères des Bootleggers. Chacun d’entre eux apporte sa contribution sur un deux morceaux, mais c’est bien entendu le noyau dur des quatre qui constitue la charpente de l’ouvrage.
En tout, sur cet album, neuf reprises, neuf morceaux de rock country sudiste qui sonnent exactement comme ceux que l’on entend lorsque l’on conduit sa Buick le long des Highways sans fin.

Bootleggers