Aziz Sahmaoui & Eric Longsworth en trio avec Adhil Mirghani

Il Fera Beau Demain Jusqu'À Midi // Passé Minuit En Accords / L'Autre Distribution
World Music
Aziz Sahmaoui & Eric Longsworth en trio avec Adhil Mirghani

Exactement comme l’ex-Commonwealth au regard de ses anciennes colonies, ou ces prétendus États-Unis envers leurs héritages Latinos, Caribéens, Native Nations et Afro-Américans, l’État Françaouis éprouve encore quelques spécieuses réticences à reconnaître et assumer la contribution du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest à son propre patrimoine culturel. Quoi qu’aient pu essaimer en la matière Slimane Azzem, Manu Dibango, Idir et Rachid Taha (paix à leurs âmes visionnaires), le Frenchy de base persiste à apprécier le couscous en famille, mais rechigne encore à reconnaître ses cousins Outre-Méditerranéens pour membres de celle-ci. En illustration de cette rencontre fraternelle entre Orient et Occident, les deux protagonistes de cet album incarnent chacun des parcours riches et métissés. Ayant récemment atteint cet âge autour duquel s’écharpent une part conséquente de notre population et son gouvernement, le violoncelliste américain Eric Longsworth associa très tôt son éducation classique à la pratique du jazz, passant ainsi du Houston Symphony au Texas Chamber Orchestra, avant d’étudier auprès de Dave Holland, David Liebman, Steve Coleman et John Abercrombie. Installé au Québec au mitan des années 80, il commença par s’y intégrer à des formations locales telles que Icarus ou Contrevent, avant de prendre un premier envol solo en 1997 avec l’album I Hear You, suivi de collaborations avec des pointures telles que Bill Frisell ou l’accordéoniste français Daniel Mille. C’est à l’invitation de ce dernier qu’il finit par s’établir au pays de camembert, où l’on put l’apprécier en compagnie de Sylvain Luc, Claude Tchamitchian, Rémi Charmasson, Eric Seva, Pura Fé ou Olivier Ker Ourio… Quant au mandoliste et percussionniste Aziz Sahmaoui, ses pérégrinations l’ont mené, depuis ses jeunes années d’apprentissage en son Maroc natal, jusqu’à Paris où il co-fonda Raïna Raï, puis le fameux Orchestre National de Barbès, avant de mêler jazz et musiques du Maghreb au sein d’Ifriqyia, et d’intégrer un temps le Joe Zawinul Syndicate auprès de John McLaughlin et Wayne Shorter, avant de former ensuite University Of Gnawa avec le bassiste sénégalais Alune Wade (trois albums à ce jour, dont deux sous la houlette de Martin Meissonnier). À la jonction de leurs univers respectifs, le percussionniste Adhil Mirghani fait bien davantage que passer les plats et les couverts. Si l’arrangement du “Morning Has Broken” que composa Cat Stevens d’après un poème anglais d’Eleanor Farjeon assume le même rôle-clé que la version du “Mon Amie La Rose” de Françoise Hardy chez Natacha Atlas (en proposant à l’auditeur une référence familière), des plages ambient gnawa telles que “Nti Zwina”, “Alf Hilat”, “Un Homme Bon” et plantent le décor d’un “Paris, Texas” transporté à la lisière du Sahara. Même sens de l’horizon et des espaces balayés par les vents que dans le film de Wenders, mais avec pour viatique ces rythmes tour à tour chaâbi, gnawa et tagnaouit, sur la propulsion desquels le violoncelle de Longsworth entame des décollages en vrille, et la mandole d’Aziz des arabesques de derviche. La rhorhomanie raï de feu Taha trouve droit de cité avec “Radio Safi”, tandis que “Le Temps des Abricots”, “Messab”, “Liban” et “Yasmine” esquissent une voie contemporaine aux courants bédouins, égyptiens et arabo-andalous. Les références à Steven Georgiou (devenu Yusuf Islam) affleurent encore via “Derrière Le Jour” (que l’on jurerait transposé de “Tea For The Tillerman”). Bienvenue à bord du Trans-Euro-Maghreb, notre service bar vous propose douze variétés de thé parfumé.

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, March 28th 2023

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Interview de Eric Longsworth réalisée par Frankie Bluesy Pfeiffer et Nathalie Harrap le 15 décembre 2008 pour la sortie du CD “A ciel ouvert“, avant le concert au Théâtre de la Fenêtre (Paris).