Eric Longsworth

Compositeur et violoncelliste de talent, Eric Longsworth est réellement un artiste que l’on peut considérer comme ‘inclassable’ tant il ondule avec virtuosité aux confluents de plusieurs styles.

Jouant du violoncelle comme s’il s’agissait parfois d’une guitare, d’une basse ou encore de percussions, il a choisi la liberté, celle de créer et de jouer, en troquant son violoncelle classique pour un instrument électrifié.

Sur les cordes frottées, pincées, frappées, Eric Longsworth laisse une empreinte extrêmement personnelle, créant puis façonnant avec une grande sensibilité un univers musical singulier qui marie le jazz et différents courants des musiques actuelles. Chargée d’émotivité et d’images, sa musique raconte une multitude d’histoires qui parviennent à toucher les publics les plus divers, du connaisseur à l’amateur.

L’importance que ce musicien accorde à l’improvisation souligne sa parenté avec la grande famille du jazz. Doté d’un sens évident du rythme et d’une capacité rare à créer une ambiance, ce virtuose du violoncelle tire de son instrument électrique autant de mélodies captivantes que d’harmonies inédites.

Compositeur, Eric Longsworth a enregistré plusieurs albums avec chaque fois des formations différentes: le surprenant ‘I Hear You’ (en solo, avec son violoncelle), suivi de ‘If Trees Could Fly’ en duo avec le contrebassiste Marc Johnson, et ‘Sans Souci’, en trio avec l’accordéoniste français Daniel Mille et le percussionniste Pierre Tanguay.

Le secret de cette alchimie musicale ?

Pour l’accompagner, Eric Longsworth choisit des musiciens qui deviennent des complices pour partager avec lui sa vision de la musique, développer une personnalité instrumentale propre et laisser la place à l’improvisation, en studio comme sur scène. De ces rencontres naît une musique dépouillée, intimiste et sensible dans laquelle peut jaillir à tout moment le feu de l’improvisation.

Sur scène, Eric Longsworth ne se contente pas de jouer: il ‘dévoile’ son inspiration, il ‘partage’ son univers et il entraîne le public dans ses ‘aventures’, tel un véritable conteur.

De l’Indiana à la France

Né en 1959, élève de Gary Hoffman et de Janos Starker à l’Université de l’Indiana, Eric Longsworth côtoie l’univers du jazz avec David Baker, un des plus grands pédagogues nord-américains. Sa formation classique l’amène à jouer pendant près de 4 ans dans diverses formations orchestrales de Houston, dont l’orchestre symphonique et l’orchestre de chambre.

Attiré par d’autres courants musicaux, il va approfondir ses études à Banff (dans l’Alberta au Canada), où il participe à des ateliers avec Dave Holland, Dave Leibman, John Abercrombie, Steve Coleman et d’autres. Eric Longsworth, qui confie vouloir, depuis son plus jeune âge, faire de la musique ‘différemment’, y découvre le plaisir de l’improvisation. Sa sensibilité pour le rythme des autres formes musicales pèsera de manière décisive dans son choix de ‘quitter’ le violoncelle classique pour voguer vers d’autres horizons.

Il s’installe à Montréal où il est d’abord remarqué au sein des groupes Icarus et Contrevent, avant d’attirer l’attention des critiques avec la sortie de son premier album, en violoncelle solo, ‘I hear you’, en 1997. Après une longue série de concerts et de nombreuses participations à divers événements de la vie musicale canadienne, Eric Longsworth sort en 1999 un deuxième album, ‘If Trees Could Fly’, en duo avec le contrebassiste Marc Johnson.
Au printemps 2001, Eric Longsworth récidive avec des compositions pour trois instruments: le violoncelle électrique, l’accordéon et les percussions, et il invite respectivement Daniel Mille et Pierre Tanguay pour un nouvel album intitulé ‘Sans Souci’.
En 2002, après de nombreuses incursions dans l’hexagone, Eric Longsworth s’installe en France pour présenter ses créations, notamment l’album ‘Sans Souci’ (disponible en Europe sous le label Enja). Les rencontres se multiplient depuis, avec notamment des invités-complices comme Sylvain Luc, Rémi Charmasson, Claude Tchamitchian, Xavier Garcia, François Verly.

Parallèlement à ses activités de création, Eric Longsworth signe la bande son de films et de fictions pour la radio (L’Odela, Toutatis, Alice in Wonderland,…) et participe à de nombreux enregistrements et spectacles, tout en animant des ateliers d’improvisation pour instruments à cordes.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move

Concerts:

24 novembre: en Quartet au Sunside, 60 rue des Lombards, Paris 1er  – www.sunset-sunside.com
1er, 15 & 16 décembre: au Théâtre de la Fenêtre, Paris 11ème
29 janvier: ‘Jazz Action’ à Valence (Drôme)
10 & 11 mars: au Sunside

En tournée avec ‘Le Jazz fait son Cirque’:
25 septembre: à L’Atelier, Vernouillet (78)
26 septembre: au Centre Culturel de Fontenay Sous Bois (94)
Du 19 novembre au 4 janvier: à l’Européen, à Paris