Jazz |
Après trois premiers opus, ‘I Hear You’ sorti en 1997, puis ‘If Trees Could Fly’ et ‘Sans-Souci’ voici le quatrième album de Eric Longsworth, ‘A Ciel Ouvert’, sur lequel le virtuose du violoncelle électrique nous propose un nouveau quartet composé de Eric Séva au saxo, Rémi Charmasson à la guitare, François Verly aux percussions et avec comme invité, Olivier Ker Ourio à l’harmonica.
Les compositions bouillonnantes de Eric Longsworth ouvrent un espace musical où les notes se chevauchent, se percutent, se croisent et s’amplifient avec finesse et détermination. Zigzags imprévisibles alternent avec tempos plus rapides et phrasés si légers qu’ils en deviennent aériens. Dès les premières mesures, à des longueurs d’une musique au goût prononcé pour la forme, Eric Longsworth révèle toute la complexité de son univers éclairé et sensible, tout entier orienté vers la créativité la plus libérée, une alchimie musicale d’une fraîcheur exquise.
‘A Ciel Ouvert’: un répertoire d’une richesse impressionnante dopé par le talent des musiciens, une musique en apesanteur dont la légèreté force le respect, un univers spontané enrichi par des improvisations finement ciselées, un monde qui oscille entre rigueur et liberté totale, une révélation !
Paris-Move