Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Le New Morning, Paris, le 22 Mai 2017
Page Facebook de Jacky Moutaillier: ICI
.
Bien belle affiche ce soir, avec deux formations dont on attendait avec impatience le passage au New Morning: ROSEDALE, un groupe de blues-rock créé en 2016 et déjà référencé par Frankie Pfeiffer, notre rédacteur en chef, comme “la” révélation 2017, suivi par la nouvelle formation du blues-guitar hero Fred Chapellier, Fred Chapellier & The Gents, avec Dale Blade au chant.
ROSEDALE, c’est la rencontre fusionnelle de deux talents : la chanteuse Amandyn Roses et le guitariste Charlie Fabert. Je dois vous avouer qu’autant Charlie est loin d’être un inconnu pour moi, puisque je l’ai vu à plusieurs reprises en concert avec Fred Chapellier, autant je ne connaissais pas et n’avais jamais entendu Amandyn. Mais sur ce concert, elle a été une véritable révélation pour moi. Charmante et jolie, la chanteuse a non seulement “une” voix, mais “la” voix qu’il faut pour une formation blues-rock de niveau international.
Inutile de vous dire combien elle m’a scotché, car côté voix c’est énorme, et côté présence scénique c’est excellent, sans ce truc trop “sex” et provocant que vous affligent d’autres chanteuses pour compenser leur anglais chanté yaourt ou leur voix mal maîtrisée ou mal placée.
Nathalie Harrap (Blues Matters) nous avait prévenus : “C’est l’une des voix françaises chantant le mieux en anglais, avec Yann Malek de Cotton Belly’s. Son intonation et son articulation, lorsqu’elle chante, sont parfaites, et elle peut même se permettre de taquiner l’accent écossais sur un des titres de l’album.”
A ce duo performant et percutant vous ajoutez les valeurs sûres de la section rythmique avec Denis Palatin aux fûts, Philippe Sissler à la basse et Pierre-Alain Goualch aux claviers, et vous avez une formation qui va faire beaucoup de bruit et bousculer les références déjà établies.
Venus au New Morning pour fêter et nous présenter leur premier album, “Long Way To Go”, sorti chez Dixiefrog, l’excellent label français à la grenouille, ROSEDALE a mis une énorme claque au public du New, et j’en veux pour preuve le raz de marée du public, en fin de soirée, vers le stand de merchandising de ROSEDALE sur lequel on pouvait (enfin) trouver ce fameux premier album et se le faire dédicacer par les artistes.
Pour en savoir encore plus sur ROSEDALE, lisez cette présentation du groupe qu’a faite notre rédacteur en chef, ICI, sur Paris-Move, et les chroniques de leur premier album, ICI, toujours sur Paris-Move, car désormais il faudra compter avec ROSEDALE !
Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Le New Morning, Paris, le 22 Mai 2017