ROSEDALE : la révélation blues-rock 2017

Ils seront le 22 mai au New Morning, à Paris, suivis ce soir-là par le génial Fred Chapellier & The Gents featuring Dale Blade. Leur premier album est annoncé en sortie européenne pour le 26 mai avec, dans la foulée, une sortie au ‘pays du soleil levant’, au Japon. Rares sont les groupes ‘made in France’ qui ont connu pareille ascension et notoriété aussi fulgurante. A l’instar d’une LAURA COX qui s’est imposée en Live en 2016 et qui cartonne depuis,  ROSEDALE a forcé son propre destin en s’imposant non seulement comme la grosse révélation de l’année 2017, mais aussi comme l’un des groupes les plus performants en Live.

ROSEDALE est né de la rencontre de la chanteuse Amandyn Roses et de Charlie Fabert, longtemps guitariste de Fred Chapellier, Paul Cox, Janet Robin… et propose une grille de relecture très intéressante des musiques roots du pays de l’oncle Sam. (Très) Explosif sur scène, ROSEDALE mettra le feu au New Morning le 22 mai pour fêter la sortie de son nouvel opus, “Long way to Go”.

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L’homme à la six cordes, Charlie Fabert :

Attiré très tôt par la musique, c’est à 13 ans que Charlie Fabert devient obsédé par la guitare après avoir entendu le titre culte de Led Zeppelin, “Stairway To Heaven”. Sans hésiter une seconde, il revend tous ses jouets à la foire aux jouets de sa ville, Vitry-le-François, pour s’acheter une copie de Les Paul, sans marque définie, à 75 euro. C’est sur cette guitare qu’il apprend à jouer en autodidacte en travaillant l’instrument comme un acharné, 8 heures par jour pendant 2 ans. En 2005, Charlie commence à jouer en public, tout d’abord avec un groupe orienté world, Keur de Sable, aux côtés de Lahcen Bennajem, puis avec une formation qu’il baptise de son nom, le Charlie Fabert Blues Band, qui deviendra rapidement “Charlie Fabert”.
Les tournées provoquent des rencontres qui permettent à Charlie de collaborer avec divers artistes internationaux, dont Joe Gooch (qui remplaça Alvin Lee au sein de Ten Years After de 2003 à 2014 avant de rejoindre le Hundred Seventy Split de Leo Lyons, le bassiste de TYA), Kate Cassidy, Aziz Sahmaoui, (ex-Orchestre National de Barbès, ex- Joe Zawinul Syndicate), Sally Strawberry, mais surtout le chanteur anglais Paul Cox, qu’il accompagne sur scène et avec lequel il enregistre l’album “That’s What We Were Born For”. Ils font la couverture du magazine anglais “Blues In Britain” et Charlie est remarqué par Paul Jones, présentateur légendaire du blues sur BBC Radio 2 et connu pour avoir fait partie du groupe Manfred Mann dans les années ’60. Vont suivre d’autres collaborations avec Roger Cotton (clavier de Peter Green et grand ami de Paul Cox), Alan Glen (ancien guitariste des Yardbirds et de Docteur Feelgood), Micky Moody (Whitesnake), Bobby Tench (chanteur du Jeff Beck Group) ou Bill Hurley (The Inmates), pour n’en citer que quelques uns…

En 2010, en plus de tous ces projets, Charlie accompagne de plus en plus régulièrement sur scène son ami de toujours, Fred Chapellier, dont il est fan depuis ses 15 ans. En 2011, de retour de sa tournée avec Jacques Dutronc, Fred Chapellier propose à Charlie d’intégrer sa formation à plein temps et le fait travailler sur son album “Electric Fingers” sur lequel Charlie co-signe plusieurs titres. Charlie est également aux côtés de Fred quand ce dernier défend les couleurs de la France lors de l’International Blues Challenge de Memphis. Enfin, en 2015, Charlie co-produit le dernier album de Fred Chapellier “It Never Comes Easy”, sur lequel il assure les guitares rythmiques et co-signe encore plusieurs titres.

En juin 2016, Charlie Fabert crée avec la chanteuse Amandyn Roses le groupe de blues-rock ROSEDALE. Ils sont programmés dans la foulée sur une douzaine de festivals en France en 2017 et publient en Mai de cette année leur premier album, “Long Way To Go”, mixé à Nashville par l’ingénieur du son John Rausch (nominé récemment aux Grammy Awards pour son travail avec Taylor Swift) et qui sortira sur l’excellent label français à la grenouille, Dixiefrog.

 

La voix de ROSEDALE, Amandyn Roses :

Artiste précoce, Anandyn Roses commence l’accordéon à neuf ans et remporte plusieurs prix junior. Avide de découvertes sonores, elle s’oriente ensuite vers le piano avant de se consacrer définitivement au chant. Très rapidement elle monte sur les planches et assure la première partie d’artistes tels que Michael Jones, Julie Pietri ou encore Gold (pour lesquels elle fut choriste en 2015). En 2013, déterminée à faire de la musique son véritable métier, elle part à Nancy pour suivre une formation chant d’un an à la MAI, Music Academy International, partenaire du Berklee College Of Music. C’est là qu’elle rencontre Charlie Fabert qui se produit avec Fred Chapellier à l’occasion d’une masterclass dans l’école et c’est un véritable coup de foudre musical qui va les rapprocher. Parallèlement, en 2015, Amandyn ouvre sa propre école de chant à Altkirch, en Alsace, “La Spirale des Talents”, qui reçoit aujourd’hui plus d’une centaine d’élèves par an. Les influences majeures d’Amandyn sont Beth Hart, Led Zeppelin, Etta James, Maggie Bell, Janis Joplin… Un univers proche de celui de Charlie Fabert avec lequel elle va créer ROSEDALE en 2016.

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Nous avons posé la même question aux deux, à Amandyn et à Charlie, une question simple: Vous suiviez tous deux avec succès votre propre route, alors pourquoi avoir voulu créer ensemble un nouveau groupe, ROSEDALE ?

Amandyn : “Rosedale est le groupe que j’ai toujours rêvé d’avoir. Je rêvais de cette complicité et de cette harmonie tant sur le plan humain que musical. Lorsque Charlie et moi avons créé Rosedale et que nous avons commencé à composer, j’ai tout de suite senti que nous étions sur la bonne voie. Ce que j’appelle la “bonne voie”, c’est ce sentiment inexplicable et profond, cette petite voix qui me disait à l’oreille “Cette musique, c’est ce que tu ressens, c’est ce que tu es et ce que tu vis”, et ça tombait bien car je voulais justement que notre musique soit authentique et sincère. Lorsque Charlie prend sa guitare et commence à jouer, je sens ce frisson qui me traverse et qui me donne immédiatement envie de chanter, d’exprimer ce que j’ai au fond de moi. L’enregistrement de notre album a été très spontané et naturel. Comme nous étions dans l’urgence, il y a même certains morceaux que j’ai chantés pour la première fois lors de l’enregistrement. Je pense que question spontanéité ça ne pouvait pas l’être plus que ça ! Charlie a composé une grande partie des morceaux de l’album et je pense qu’aucun de nous n’a eu du mal à se mettre dedans, car nous étions tous sur la même longueur d’onde et je pense que nous sommes tous très contents de tous ces moments qui contribuent à l’histoire de cet album.”

Charlie : “Nous avons essayé avant tout de faire la musique qui nous plait, sans se poser de contraintes de style et sans s’interdire quoi que ce soit. L’important pour nous était de faire quelque chose d’authentique et de sincère et je pense que c’est-ce que nous sommes parvenus à faire. Cette musique est devenue très naturellement “blues/rock”. Nous ne nous sommes pas dit “Tiens, on va écrire un shuffle, un blues lent…”. Tout s’est fait de la manière la plus naturelle qui soit.
Rosedale, c’est avant tout un groupe de scène, même si nous nous sommes appliqués à faire un album qui nous ressemble vraiment. Nous nous sommes entourés de professionnels sur qui nous avons pu compter, dont John Rausch qui s’est occupé du mix et qui a travaillé avec une liste de noms impressionnante. Il avait flashé sur Rosedale et s’est tout de suite proposé de nous filer un coup de main.
Quant à l’écriture de cet album, même si finalement la couleur générale est très blues/rock, nous ne voulions pas faire un énième album de blues en 12 mesures et 3 accords. On a vraiment essayé d’écrire des chansons qui soient des chansons. Notre seule priorité a été tout au long de ce travail de faire les choses dans le sens de la musique, de la musicalité. Nous avons eu très peu de temps pour écrire les titres, les arranger, les enregistrer et les mixer. Cette “urgence” nous a permis de travailler avec une spontanéité qui se perd malheureusement trop souvent en studio. Aujourd’hui, beaucoup de groupes passent des semaines, voire des mois, à peaufiner telle partie guitare ou telle harmonie, etc… De notre côté, nous avons dû prendre toutes les décisions très rapidement et à tous les niveaux. Par exemple j’ai fait des maquettes rapides des titres, qu’on a envoyées aux autres musiciens du groupe, qui ont travaillé à les relever et à y apporter leur touche, chacun de leur coté. Ensuite, nous nous sommes retrouvés directement aux Downtown Studios, à Strasbourg, sans même s’être vus ni avoir répété les titres auparavant. On s’est mis rapidement d’accord dans la cabine d’enregistrement et c’était parti pour mettre les morceaux en boîte. Du coup, il y avait énormément de fraicheur sur les titres, des arrangements de dernière minute et même des parts d’improvisation. Et j’aime ce côté “innocent” et spontané qu’on retrouve sur notre album.”

 

Bookez donc tous votre 22 Mai pour venir retrouver ROSEDALE au New Morning et prendre une gifle énorme, car on vous le dit, ROSEDALE est sans aucun doute “le” groupe qui va faire mal, très mal, sur scène comme sur disque. Et parions que d’ici quelques années à peine cette toute jeune formation aura trouvé sa place parmi les plus grands groupes de blues-rock et qu’il ne sera pas loin de rivaliser avec les mythiques Led Zeppelin, CREAM, Thin Lizzy ou Steppenwolf.

Rosedale – Official Teaser (FR)
Rosedale – Official Teaser (FR + English subtitles)

Page Facebook Officielle : ROSEDALE

Page Charlie Fabert sur Wikipedia : Charlie

Infos sur le concert du New Morning ici, sur Paris-Move : concert du 22 Mai 2017