Eric TER en acoustique au Martin Pêcheur à Nargis

Reportage : Funny G’
Photos : © Funny G’
Eric TER au “Martin Pêcheur” à Nargis (45)

Après un combat du rédacteur contre la technologie, voici la résurrection d’un report de concert, texte et images… du fameux Eric TER, et en acoustique. Voilà qui donne un intérêt nouveau au travail de cet excellent musicien qui mérite amplement d’être entendu et reconnu, surtout qu’au fil du temps il ne laisse pas son oeuvre sans nouveauté.
.
Sorte de “Loner” à la Neil Young, il s’est entouré pour ce soir de deux pointures de talent qui savent apporter leur âme propre au bouquet de chansons colorées alignées pendant ce concert.

Nadir Babouri, pour sa part, est arrivé avec des sonorités chaudes nées de son BENDIR, tambourin algérien qui se joue avec les doigts comme avec les mains, des baguettes, des balais, pour donner un souffle différent aux compositions et covers d’Eric TER.
La précision de Nadir a fait sensation et a donné une nouvelle dimension à un son qu’il était judicieux de découvrir ce soir-là, Parole de Django!
.
Silvio Marie, c’est son jeu de basse travaillé, posé, mesuré et savamment ressenti dont l’expression a motivé Eric TER à jouer cette date comme celle du 21 juillet, au même endroit, au Martin Pêcheur à Nargis. Capable de virer au fil des variations que l’improvisation peut apporter, sa subtilité lui a valu aussi de travailler avec de grands noms.

Éric Ter doit-il encore être présenté, au delà de ce qui s’est dit sur ses albums ?
Pour ceux qui ont raté le début de son aventure jalonnée par de belles rencontres (comme celle de Mick Taylor) et plusieurs albums, je leur recommanderai de lire son ITW réalisée par notre rédacteur en chef et qui vous est proposée ICI sur Paris-Move, ainsi que les chroniques de deux de ses albums, “Chance” et “Soundscape Road”, excellent opus sorti chez Dixiefrog et qui fut noté “Indispensable” par la rédaction de Paris-Move et son invité, un journaliste du journal Le Monde. Extrait: “Nonchalant à l’extrême, Eric Ter trace sa route, debout, alors que tant d’autres ont mordu la poussière, nous proposant un album excellent de bout en bout. Indispensable, tout simplement!”

Et si on en reparlait? De cette révolution musicale venue de la côte Est des States et qui marqua des générations de groupes, de chanteurs et de compositeurs, cette musique dans laquelle Eric TER alla se plonger, se ressourcer après avoir vécu quelques gamelles dans l’hexagone. Car c’est de cette musique là qu’est coloré l’univers de Eric TER. Tantôt Baskerville-Blues, tantôt Rock, tantôt Pop, Folk, mais surtout “Ter-à-Ter”, pour ainsi marquer la reconnaissance propre à sa sonorité bien personnelle, unique comme le personnage atypique et tellement humble qui compose Eric.

Pas juste une invitation à un ou deux prochains concerts, c’est à la suite de l’aventure qu’il convient de s’abonner! Permettez-moi d’insister! Foncez vous procurer les albums de Eric TER et allez le voir en concert. C’est comme son dernier opus, Indispensable!
.
Reportage : Funny G’
Photos : © Funny G’
Eric TER au “Martin Pêcheur” à Nargis (45)