CADIJO, 1er prix de la chanson poétique (“rose d’argent”)…!!!
Grand coup de chapeau à un grand artiste, CADIJO. Un grand artiste, un grand auteur-compositeur, un grand bonhomme que l’Académie des Jeux Floraux vient de récompenser en lui décernant pour sa chanson “Café-concert” le 1er prix de la chanson poétique (“rose d’argent”).
L’Académie des Jeux Floraux est la plus ancienne académie littéraire d’Europe, fondée par sept troubadours toulousains en 1323 sous le nom initial de “Compagnie du Gai Savoir”. Cette Compagnie fut dotée du statut d’Académie en 1694 par le roi Louis XIV. Considérée comme la plus ancienne société savante d’Europe, l’Académie des Jeux floraux fut reconnue d’utilité publique depuis 1923.
Extraits des Principes généraux du Concours de la chanson poétique:
–Le texte de l’œuvre présentée doit être original et inédit (non édité par un professionnel). Le jury entend privilégier ainsi les chansons où texte et musique ont été créés l’un pour l’autre, plutôt que les poèmes mis en musique.
–Le jury entendra d’abord l’œuvre enregistrée, et lui attribuera une note initiale ; puis il prendra connaissance du texte et appréciera sa qualité poétique, avec une cotation adéquate.
–Le texte de l’œuvre présentée doit avoir une qualité poétique.
La chanson de CADIJO est dédiée à l’incontournable, inévitable et irascible voisin, celui qui se plaint tout le temps quand il y a de la musique quelque part! C’est humouristiquement exagéré, mais entièrement autobiographique…
Très ému, voici comment CADIJO a accueilli ce premier prix: “Je suis très honoré de cette distinction, surtout lorsque je songe, étourdi, que Ronsard, Chateaubriand, Victor Hugo, Lamartine, Frédéric Mistral… parmi les plus illustres, ont gravé leur nom dans l’histoire des Jeux Floraux.”
Encore bravo, CADIJO!
Lecteurs de PARIS-MOVE, nous sommes très heureux de vous permettre de découvrir cette nouvelle chanson récompensée par une rose d’argent, sur Soundcloud, ICI
Page officielle Facebook de CADIJO: ICI
Site web officiel: ICI
CADIJO sur Reverbnation: ICI
Discographie complète: ICI
Kronik de son album “Grandir” sur PARIS-MOVE: ICI
Extraits: “Les onze chansons écrites par Jean Pierre et Michel Carraro sont d’une telle beauté et sensibilité qu’elles vous feront replonger dans les albums des meilleurs auteurs-compositeurs français…”
“…alors gare au gorille et offrez ce ‘Grandir’ à votre famille, à vos amis et surtout à vos ennemis: vous rendrez le sourire à tout le monde et vous aurez contribué à faire briller le soleil de la chanson française… de la très bonne chanson française.”
Kronik de son album “Les bras croisés” sur PARIS-MOVE: ICI
Extrait: “C’est spontané et festif, joyeux et lumineux, alors que voulez-vous de plus pour démarrer la journée en beauté?
Peut être cette petite ritournelle, alors, histoire de vous donner vraiment envie de prendre le temps de vivre, le sourire aux lèvres:
‘Les bras croisés, les pieds dans l’eau et je rêve…’
Une ritournelle qui ne vous lâchera plus et que vous fredonnerez toute la journée. Elle n’est pas belle la vie?”