Muddy Waters – Vol.2 – King Of The Chicago Blues 1951 – 1961

Blues
Après un volume un qui contenait les tous premiers enregistrements de Mc Kinley Morganfield, on peut affirmer que c’est ce second volume qui nous permet d’entrer dans le vif du sujet. Nous démarrons en 1951. Le bluesman n’est entouré que de Little Walter à l’harmonica et de Big Crawford à la basse, et nous allons voir ensuite s’étoffer son entourage au fil du temps. En 1953, Jimmy Rogers à la guitare vient le rejoindre ainsi qu’Elgin Evans à la batterie.

Muddy Waters Blues Band – Mud In Your Ear

Blues
Alan Douglas? Un esthète, un mélomane qui décide dans les années ’60 de monter son propre label, Douglas Records. Une vedette du Blues qui monte? Muddy Waters, qui se propose d’électrifier sa guitare et qui, de fait, invente le Blues électrique. Alan Douglas veut le signer, mais on lui conseille de ne se limiter dans un premier temps qu’aux seuls musiciens de Muddy.

Muddy Waters – Blow Blues Blow

Blues
Un album enregistré ‘live’ au Festival international de Folk Music & Jazz Jamboree de Varsovie, le 22 octobre 1976, de l’autre côté du mur, lorsque le bloc de l’Est existait encore, sous la chape de plomb de la dictature stalinienne. On y écoutait du blues, à doses homéopathiques, certes, car il était de bon ton de faire écouter la musique des noirs opprimés de chez l’oncle Sam, essayant ainsi de faire oublier que