Blues |
Après un volume un qui contenait les tous premiers enregistrements de Mc Kinley Morganfield, on peut affirmer que c’est ce second volume qui nous permet d’entrer dans le vif du sujet.
Nous démarrons en 1951. Le bluesman n’est entouré que de Little Walter à l’harmonica et de Big Crawford à la basse, et nous allons voir ensuite s’étoffer son entourage au fil du temps. En 1953, Jimmy Rogers à la guitare vient le rejoindre ainsi qu’Elgin Evans à la batterie. Et sur le troisième CD de ce second chapitre, l’orchestre se compose également d’Otis Spann au piano, de Luther Tucker à la guitare, de Pat Hare également la guitare, et d’Andrew Stephens à la basse. Francis Clay a remplacé Evans aux fûts et les titres ont également gagné en épaisseur. Des premiers Long Distance Call, Country Boy ou They Call Me Muddy Waters, on passe à Got My Mojo Working ou à ses reprises fameuses, Hoochie Coochie Man de Willie Dixon ou Blues Before Sunrise de Leroy Carr, pour finir par I Got My Brand On You du même Willie Dixon…
Il y a 60 morceaux dans ce coffret qui est un vrai Collector. Difficile et arbitraire de faire un choix. Le mieux est encore que vous voliez de vos propres ailes et que vous vous constituiez votre propre setlist. Pour cela, une seule chose à faire: vous procurez le coffret. Un vrai collector, on vous l’a dit. Surtout que c’est Gérard Herzhaft, un des noms de référence français du blues, qui dirige la collection Les Grands Du Blues proposée par le label Frémeaux & Associés. De manière érudite et néanmoins passionnante et pédagogique, l’histoire d’autres grands bluesmen a déjà été revisitée par le label français: Josh White, Big Bill Broonzy, Washboard Sam, John Lee Hooker, Sonny Boy Williamson, Lonnie Johnson ou Robert Johnson… N’hésitez plus à assouvir passion et centres d’intérêt, il y a encore matière à satisfaire tout le monde!