Muddy Waters – Blow Blues Blow

Avenue / Blues Boulevard
Blues

Un album enregistré ‘live’ au Festival international de Folk Music & Jazz Jamboree de Varsovie, le 22 octobre 1976, de l’autre côté du mur, lorsque le bloc de l’Est existait encore, sous la chape de plomb de la dictature stalinienne. On y écoutait du blues, à doses homéopathiques, certes, car il était de bon ton de faire écouter la musique des noirs opprimés de chez l’oncle Sam, essayant ainsi de faire oublier que les peuples d’Europe de l’Est n’étaient pas à la fête, eux non plus.

Et voilà comment on dispose aujourd’hui d’une bien bel enregistrement réalisé il y a plus de 30 ans, avec du bien beau linge qui accompagna le maître du blues électrifié: Bob Margolin à la guitare, Pinetop Perkins aux claviers, Luther ‘Guitar Junior’ Johnson à la guitare, Jerry Portnoy à l’harmonica, Calvin Jones à la basse et Willie Smith à la batterie.
Et si je vous énumère quelques morceaux que les lascars interprétèrent pour ce festival qui s’adressait, avant tout, à des néophytes qui n’avaient pas l’occasion de se rendre dans les juke-joint tous les jours, vous comprendrez, en reconnaissant les titres, qu’il s’agissait alors de jouer le plus de standards possibles dans le temps imparti. Baby please Don’t Go, Corrina, Corrina, I’m Your Hoochie Coochie Man, Got My Mojo Workin’ et j’en passe, car il y en a pour plus de quatre vingt minutes.

Un objet de qualité qui non seulement révèle le plaisir que Muddy Waters avait à se produire sur scène, mais aussi l’un des derniers enregistrements du maître avant que Johnny Winter ne produise, lui-même, les derniers disques de M.W., plus originaux que celui-ci, reconnaissons-le.
Le son n’est certes pas le meilleur du monde, surtout écouté sur une platine ultramoderne et dernière génération, mais l’intérêt historique qui sommeille en chaque mélomane excusera bien des imperfections.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Muddy Waters