PARIS-MOVE, July 11th 2023 – 6ème édition de Lac & Songs en mode “Dirty Blues”! Pour cette 6ème édition, une belle brochette d’artistes prête à faire vibrer le public aux sons de différentes couleurs de Blues. Cette année Lac & Songs fera la part belle à l’énergie…
Changement de cadre pour Lac & Songs. Le Festival de Blues et musique américaine qui entame sa 6ème édition, passe de la commune de Prunières (05) à la commune de Crots (05), mais toujours face à un château et la montagne.
Un changement de cadre qui n’entame en rien sa marque de fabrique: une soirée sous les étoiles, excellence des artistes avec des pointures du genre venues de France, Colombie/USA et Italie, proximité public/ artistes, espace de convivialité avec buvette et petite restauration. Une restauration afro-américaine pour l’occasion pour faire honneur aux racines africaines et américaines du Blues, des bénévoles aux petits soins du public.
Côté public, on ne change pas les habitudes, chacun vient avec son siège.
Le tout , billet, restauration, se réserve sur internet, ICI
Réservations en ligne fortement conseillée
Tarifs: 20 euro/ concert
Pass 3 concerts: 50 euro
Ouverture du site au public: 19h30
Au programme:
20 juillet, 21 h: Dom Ferrer (Blues Rock)
Rencontrer Dom Ferrer, c’est comme ouvrir une carte routière. Pas une appli avec la voix de la dame qui prononce les mots bizarrement et vous envoie d’un endroit à un autre au plus vite. Non, plutôt une carte à l’ancienne, avec les plis usés, des endroits annotés et d’autres cachés. On n’y cherche pas seulement sa route, on y trouve son chemin. Dom Ferrer est Français. Mais on s’en fout un peu. Parce que ce qui définit un homme, c’est peut-être moins d’où il vient que les routes qu’il suit. Dom Ferrer a 57 ans. Mais on s’en fout un peu. Parce qu’il avoue avoir envisagé la musique sérieusement à partir de 50 ans, et que Your Rules Are Not Mine est seulement son troisième album. Il avait composé le précédent lors d’un road trip entre l’Idaho et la Louisiane, puis l’avait enregistré dans l’Arkansas avec des musiciens de l’Oklahoma. Le nouveau est made in France, mais c’est la suite du voyage.
Ça commence par Ain’t We Gold , un blues rock tanné, avec un son de guitare beau comme des piqûres de rouille sur les chromes d’un pare-chocs. Il y a d’autres chansons comme celle-là sur l’album: The Last House et son riff imparable, Just A Little Rain qui sonne comme une errance au milieu de puits de pétrole, ou la déclaration d’indépendance au fronton de l’album, Your Rules Are Not Mine. Le son d’une antique Gretsch demi-caisse, l’énergie des musiciens qui enregistrent en même temps dans la même pièce, la voix d’un homme en révolte, qui pourrait crier fort, mais préfère chanter. Il pourrait pleurer, aussi. Car il y a une belle brochette de ballades chargées d’émotion sur l’album, des chansons d’aires de repos, pour quand le réservoir est à sec et le coeur gros. Et puis il y a Rebel, Rebel, la reprise de David Bowie. Parce que c’est une des plus belles chansons du monde, et parce que c’est une chanson importante pour Dom Ferrer, la première qui ait vraiment compté pour lui. À 11 ans, il avait acheté l’album Diamond Dogs avec son frère, et tout de suite adoré Rebel, Rebel. De Rebel, Rebel il y a plus de 50 ans à Your Rules Are Not Mine aujourd’hui, la trajectoire est cohérente, le chemin de vie de Dom Ferrer se raconte. Il n’a pas d’autre ambition que de jouer ce disque sur scène, passer deux ans en tournée et puis refaire un disque. Cet album s’écoute comme on lit une carte routière. Et l’avantage, c’est qu’on n’aura jamais besoin ni envie de la refermer.
PARIS-MOVE vous recommande également très vivement l’excellent opus We Ride Free, qui fait partie des “indispensables” de notre rédaction et dont vous pouvez retrouver et relire la chronique ICI
.
https://youtu.be/lqgTvNf8eA0
Au programme:
21 juillet, 21h : Carlos Elliot Jr (Hill Country Blues)
Des collines des Andes Colombiennes à celles du Mississippi il n’y a qu’un pas pour Carlos Elliot Jr. Pas qu’il a franchi par de longs séjours initiatiques aux alentours de Como, Clarksdale et autres hauts lieux du Hill Country Blues . Adopté par la fratrie des musiciens locaux : Robert Belfour, Rl Boyce, la famille Kimbrough ou encore T Model Ford, Little Joe Ayers… il devient rapidement lui aussi, un maître du genre… Il y rencontre aussi le guitariste Bobby Gentilo, leader des légendaires “Cornlickers” et accompagnateur pendant 13 ans de Big Jack Jonhson. Depuis, il parcourent les scènes des deux Amériques, d’Europe et d’Asie depuis plus de 10 ans, avec un égal succès.
Le batteur Colombien Edouardo “little beast” Oviedo complète le trio. Surnommé “la Petite Bête” pour sa surpuissante énergie brute, Edouardo est aussi un batteur d’une technicité impressionnante, doté d’un sens du groove tellement évident et naturel qu’il semble être né avec. Il est, tout comme Dale Wise avant lui, le parfait soutien des deux autres compères.
Si Carlos est considéré comme un descendant légitime de ses glorieux ainés du Hill Country Blues, il n’oublie pas qu’il a aussi du sang indien dans les veines (comme beaucoup de Bluesmen américains) et il n’hésite pas à inclure parfois dans des compositions des rythmes et harmonies qui doivent autant aux Natives Americans qu’à la tradition du Blues du Delta.
Si la musique de Carlos est souvent festive et débridée, digne des Juke Joints dans lesquels il a fait ses premières armes, elle est aussi pour lui un vecteur puissant de transmission pour ses préoccupations écologiques, son combat pour les droits des minorités et pour la défense de la démocratie en Colombie.
https://www.youtube.com/watch?v=u4fxiBgMx9s
https://www.youtube.com/watch?v=8e65OrJ8XMg
Au programme:
22 juillet, 21 h : Holebones (Rythm’N Blues)
Quatre musiciens nés et élevés dans l’étreinte chaleureuse de la Black Music, aux styles et parcours différents décident de fusionner leurs personnalités dans ce qui fut à l’origine de tout: le Blues.
Un nom qui rappelle les territoires et l’histoire du Blues, mais qui atteste du solide attachement aux racines milanaises du groupe.
Holebones (littéralement osso buco) est le nouveau projet de l’infernal guitariste Heggy Vezzano reconnu dans toute l’Europe pour ses prouesses sur sa vieille guitare Guild, entre autres aux côtés de l’harmoniciste Louisianais Andy J Forest.
Tout comme Heggy, l’ensemble des musiciens du groupe a d’ailleurs accompagné de nombreuses stars italiennes et de nombreux artiste de Jazz et Blues américains comme par exemple: Nina Zili, Denise Lasalle,Vaneese Thomas, Syl Johnson etc.. etc…
Leur album “Loud” paru en avril 2021 sur le label Bagan Records est un témoignage affirmé de leur énorme énergie et de leur spectaculaire techniques musicales. Sans parler de la maîtrise vocale du bassiste Andrea Caggiari qui se hisse au niveau des meilleures performances anglo-saxonnes.
Un groupe de blues atypique, dont les influences musicales proviennent d’une variété de genres, qui incluent la musique de la culture afro-américaine (Blues, Gospel, Hip Hop, Rythm’n’Blues) comme ainsi que du rock américain, du stoner et de la musique grunge.
Retrouvez la chronique de l’album “Loud” sur PARIS-MOVE, ICI
Billetterie en ligne ICI
Réservations en ligne fortement conseillée
Tarifs: 20 euro/ concert
Pass 3 concerts: 50 euro
Ouverture du site au public: 19h30